Les meilleurs concours de nouvelles en 2017 - Concours de nouvelles. Mordus des mots - Accueil. Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Le Prix Goncourt des lycéens. Concours Poésie en liberté - Accueil. Les Incorruptibles. 45e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 25 au 28 janvier 2018 - Concours de la bande dessinée scolaire «A l’Ecole de la BD» Parvenu à sa 43e édition, le Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. © Benjamin Renner Un succès sans cesse croissant Après le succès des éditions précédentes et plus de 6500 candidats chaque année, le concours de la bande dessinée scolaire « A l’Ecole de la BD » renouvelle le défi.
Révéler et aider de nouveaux talents, telle est la vocation de cette opération qui est aujourd’hui la plus importante d’Europe organisée en milieu scolaire. Et le Festival est fier d’avoir contribué à ce succès qui ne cesse de s’accroître au fil des ans, au point que le concours totalise aujourd’hui plus de 300 000 participants depuis sa création en 1984. L’Éducation nationale renouvelle son soutien De nombreux jeunes auteurs distingués ©Benjamin Renner L’exposition des lauréats : un rendez-vous emblématique.
Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire.
Dis-moi dix mots. "Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire.
Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) Médiatiks - CLEMI. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !
Wikiconcours - CLEMI. Ce dispositif, organisé pour la cinquième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).
Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Deux modalités de contribution sont proposées : Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique. Calendrier Des questions ? Arte Reportage - CLEMI. CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017. Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré).
Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars. Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017. A vos élèves, le 21 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour choisir le titre de leur publication, leur ligne éditoriale, choisir les sujets traités, les illustrations, travailler sur la maquette... Le tout en temps limité ! Les élèves du 2e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une à 16h le 21 mars au plus tard (heure locale de l’établissement). Pour participer, deux formules vous sont proposées : La Une Papier : comme les éditions achetées en kiosque, votre Une sera envoyée au format PDF. Les inscriptions pour l’édition 2017 sont closes Pensez à bien lire le règlement du concours. Concours Kaléïdo'scoop. Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs.
Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association). Jets d’encre est entièrement animée et dirigée par des jeunes issus de son réseau. Consultez tous les événements et les conseils mis en place par Jets d’encre sur notre site: CONCOURS EDUCNUM. Événements et concours - Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens. L'association InitiaDROIT est ambassadrice de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale et les actions qu'elle propose trouvent leur place au sein du Parcours citoyen de l'élève.
Ces actions prennent la forme, d'une part, d'une intervention d'avocats bénévoles dans les classes et, d'autre part, d'un concours ouvert aux élèves de collège et de lycée. Action 1 : L'intervention d'InitiaDROIT au sein des établissements scolaires tout au long de l'année Les avocats qui s'impliquent dans la démarche mise en œuvre par l'association Initiadroit ont pour mission de faire découvrir le droit aux élèves. Pour ce faire, ils interviennent dans les établissements scolaires qui le souhaitent, notamment dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique au lycée, à l'école et au collège. En présence des enseignants, ils suscitent un dialogue direct avec les élèves autour de questions juridiques mises en lumière par des cas pratiques (les discriminations, l'usage d'internet, les drogues...). lycée.
Concours de plaidoiries des lycéens.