Concours Presse Junior 2020 Classes élémentaires et collèges - Adphile. L’Adphile, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, comme association complémentaire de l’enseignement public, propose un concours presse junior, en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et Timbres Magazine.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Participer au concours Objectifs du concours Ce Concours presse junior s’inscrit pleinement dans deux des priorités fixées par le Ministère de l’Éducation nationale pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : écrire et respecter autrui ; et dans ce cadre, écrire pour informer ; respecter autrui c’est respecter la parole de l’autre et respecter la liberté d’expression. » consulter le Timbres mag junior 2019» consulter le Timbres mag junior 2018.
Médiatiks 2020 - CLEMI. Le jury national de Médiatiks se réunira en ligne le mercredi 17 juinLe palmarès sera rendu public le lundi 22 juin et disponible sur ce site.
Pour toutes questions concernant le concours Médiatiks organisé dans votre académie, merci de contacter la coordonnatrice ou le coordonnateur CLEMI de votre académie. La liste disponible ici. Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Il est organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre. Phase académique : les 33 concours Médiatiks en académies et à l'international Ces concours académiques sont organisé par les équipes académiques du CLEMI.Pour participer vous devez vous inscrire au concours Médiatiks de votre académie.
Prix Comiks. Les salons et les concours littéraires. Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger.
Concours Poésie en liberté - Accueil. Le Prix Goncourt des lycéens - educ.gouv. Canopé - Goncourt des lycéens. Prix européen des jeunes lecteurs. Entretien avec Claire Aubert, Association "Livres en Europe"100, Allée Saint-Helier35000 Rennes Tél : 033 (0)2 23 40 01 58Livres.en.europe@wanadoo.fr Vous êtes en charge du développement du « Prix européen des jeunes lecteurs ».
De quoi s’agit-il ? Claire Aubert : Je travaille pour l'association Livres en Europe depuis bientôt 4 ans pour mettre en place, développer et pérenniser le Prix européen des jeunes lecteurs. Le principe est de "faire découvrir les littératures d'Europe d'aujourd'hui en donnant à lire une même sélection de titres contemporains à des lycéens de différents pays d'Europe et en leur demandant de désigner leur favori grâce à un système de vote et de rencontres pour favoriser discussion et échanges". Quels sont les objectifs de ce prix littéraire ? Claire Aubert : Les objectifs de ce prix sont nombreux : Qui organise ? Quel est votre rôle au sein de cette association ? La sélection 2005-2006 est-elle déjà définie ? Qui choisit les titres et quels sont les critères du choix ? Prix des lycéens - Angoulême. Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves.
Les albums sélectionnés pour le Prix des Lycéens 2018 : Bâtard de Max de Radiguès, éditions Casterman L’amour est une haine comme les autres de Stéphane Louis & Lionel Marty, éditions Bamboo Ma guerre, De la Rochelle à Dachau de Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger, éditions Rue de Sèvres Mulo T.1 Crachin breton de POG & Cédrick Le Bihan, éditions Dargaud Tu sais ce qu’on raconte de Gilles Rochier & Daniel Casanave, éditions Warum Lauréat 2017 Les albums sélectionnés : L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, éditions Lucky Comics Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier, Xavier Dorison & Fabien Nury, éditions Casterman Dolores de Bruno Loth, éditions La boîte à bulles Lauréat 2016.
Concours des dix mots. Les grands prix littéraires. Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018. Plus de 3 600 enfants et jeunes de 3 à 18 ans ont participé et ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection 2018 sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ».
Bravo à eux et aux 220 structures qui ont facilité leur participation Cette thématique forte a permis de sensibiliser enfants et adolescents à la réalité des enfants contraints de fuir la guerre, la violence, et la pauvreté . Les lauréat.e.s du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 Catégorie 3-5 ans : Bienvenus, de Barroux, éditions Kaléidoscope Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Droit constitutionnel. Catégorie 6-8 ans : Chemin des dunes, de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé, éditions Gautier Languereau Talia, 7 ans, doit fuir le Soudan avec sa famille et migrer vers un nouveau lieu de vie. Catégorie 9-12 ans : Banana girl, de Kei Lam, éditions Steinkis identité faite de ces références multiples. .
« Rage »... Bravo aux gagnant.e.s ! Les ressources. Concours scolaires 2017-2018 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Les Incorruptibles. Prix Mangawa.