background preloader

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018
Plus de 3 600 enfants et jeunes de 3 à 18 ans ont participé et ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection 2018 sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Bravo à eux et aux 220 structures qui ont facilité leur participation Cette thématique forte a permis de sensibiliser enfants et adolescents à la réalité des enfants contraints de fuir la guerre, la violence, et la pauvreté . Les lauréat.e.s du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 Catégorie 3-5 ans : Bienvenus, de Barroux, éditions Kaléidoscope Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. droit constitutionnel. Catégorie 6-8 ans : Chemin des dunes, de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé, éditions Gautier Languereau Talia, 7 ans, doit fuir le Soudan avec sa famille et migrer vers un nouveau lieu de vie. Catégorie 9-12 ans : Banana girl, de Kei Lam, éditions Steinkis identité faite de ces références multiples. « Rage »... Bravo aux gagnant.e.s ! Les ressources Related:  Concours et Prix

Prix des lycéens - Angoulême Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves. Les albums sélectionnés pour le Prix des Lycéens 2018 : Bâtard de Max de Radiguès, éditions Casterman L’amour est une haine comme les autres de Stéphane Louis & Lionel Marty, éditions Bamboo Ma guerre, De la Rochelle à Dachau de Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger, éditions Rue de Sèvres Mulo T.1 Crachin breton de POG & Cédrick Le Bihan, éditions Dargaud Tu sais ce qu’on raconte de Gilles Rochier & Daniel Casanave, éditions Warum Lauréat 2017 Les albums sélectionnés : L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, éditions Lucky Comics Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier, Xavier Dorison & Fabien Nury, éditions Casterman Dolores de Bruno Loth, éditions La boîte à bulles Lauréat 2016 Lauréat 2015 Les albums sélectionnés :

Devenir Incos Vous pouvez participer avec une classe, un club de lecture dans votre établissement scolaire, dans une bibliothèque, un centre de loisirs ou à la maison. L’adhésion à l’association est annuelle et obligatoire pour chaque structure (27€ quel que soit le nombre d’enfants participant au projet) ou chaque famille (3€) . Pour vous inscrire au Prix 2016/2017 deux possibilités : • Par courrier, par mail ou par fax en téléchargeant le bon de commande (uniquement pour les structures) • Directement sur notre site internet La livraison des livres se fait vers le 20 septembre.

Prix Real – Le prix REAL est un prix littéraire qui distingue un roman de vie Prix européen des jeunes lecteurs Entretien avec Claire Aubert, Association "Livres en Europe"100, Allée Saint-Helier35000 Rennes Tél : 033 (0)2 23 40 01 58Livres.en.europe@wanadoo.fr Vous êtes en charge du développement du « Prix européen des jeunes lecteurs ». De quoi s’agit-il ? Claire Aubert : Je travaille pour l'association Livres en Europe depuis bientôt 4 ans pour mettre en place, développer et pérenniser le Prix européen des jeunes lecteurs. Le principe est de "faire découvrir les littératures d'Europe d'aujourd'hui en donnant à lire une même sélection de titres contemporains à des lycéens de différents pays d'Europe et en leur demandant de désigner leur favori grâce à un système de vote et de rencontres pour favoriser discussion et échanges". Quels sont les objectifs de ce prix littéraire ? Claire Aubert : Les objectifs de ce prix sont nombreux : Qui organise ? Quel est votre rôle au sein de cette association ? La sélection 2005-2006 est-elle déjà définie ? Qui choisit les titres et quels sont les critères du choix ?

Le Prix Sorcières : Pourquoi, comment, et son histoire... mise à jour le 17 octobre 2016 Pourquoi ? Comment ? Tout au long de l’année, nous lisons et sélectionnons des livres que nous conseillons ensuite aux parents et aux enfants : c’est notre métier. Son histoire Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’ABF depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Depuis 1997, une commission ABF composée de bibliothécaires jeunesse s’est créée. L’ABF Lorraine qui a constitué un groupe de travail en lien direct avec la commission nationale depuis le mois de novembre 1999, propose un élargissement des actions entreprises autour du Prix Sorcières en organisant des rencontres avec les auteurs primés dans différentes bibliothèques de la région et des journées de formation autour du livre de jeunesse. Le Prix Sorcières et les autres professionnels du livre

Les Incorruptibles Les salons et les concours littéraires Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens Créé en 1988 par la FNAC et le rectorat de l'académie de Rennes, ce prix littéraire dure depuis plus de vingt ans. Le palmarès des dernières années parmi les romans sélectionnés Le Prix des Incorruptibles Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature de jeunesse, décerné depuis 1989 par de jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde. La sélection (niveau par niveau) :pour la 24ème édition (2012-2013)pour la 25ème édition (2013-2014)Les palmarès des années précédentes Association le Prix des Incorruptibles13 rue de Nesle 75006 ParisTéléphone : 01 44 41 97 20Fax : 01 44 41 97 28Mail : info@lesincos.comSite :

Accueil - Éducation artistique et culturelle Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Aider à rendre les élèves lecteurs experts Découvrir la diversité de la littérature jeunesse contemporain Donner le goût de lire Développer l’intérêt pour « l’actualité littéraire » Affiner la compréhension des textes grâce à la multiplicité de leurs lectures Varier leurs stratégies de lecture (prise d’indices, anticipation et émission d’hypothèses, vérification, recherche de sens, interprétation...) Mieux faire connaître l'univers du livre Contexte de création : auteurs, illustrateurs et éditeurs Lieux de découverte et de convivialité : BCD ou CDI, bibliothèques municipales et librairies L’objet livre comme un support de communication porteur de sens Favoriser la rencontre avec un auteur et/ ou illustrateur Socialiser et Dialoguer autour du livre Imaginer, sentir, créer Description Nouvelles modalités 2019-2020 pour la présentation des ouvrages favoris Inscriptions Contacts pour le 1er degré :

Anne-Laure Bondoux lauréate du premier prix Vendredi de littérature jeunesse pour "L'aube sera grandiose" Anne-Laure Bondoux a été distinguée pour "L'aube sera grandiose" (Gallimard jeunesse), un roman destiné aux adolescents, mais qui peut se lire à tout âge, sur le partage et la transmission entre générations. © Gallimard Jeunesse 46 ans, tour à tour auteure de pièces de théâtre, et de chansons, puis journaliste spécialisée dans la littérature jeunesse, Anne-Laure Bondoux est aujourd'hui romancière pour les adultes et pour les jeunes, auteure déjà d'une vingtaine de titres pour la jeunesse. Référence à Michel Tournier En créant ce prix, Thierry Magnier, président du groupe jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE) avait expliqué vouloir instaurer "l'équivalent du Goncourt pour la littérature jeunesse". Le prix Vendredi a l'ambition de récompenser un roman à destination des plus de 13 ans, paru dans l'année et écrit par un auteur francophone. Mention spéciale pour Antoine Dole et Thibault Vermot

Les Incorruptibles Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. À ce jour 17150 élèves ont été associés au prix et 37604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus.

Related: