La cobotique - Manufacturing.fr. La nouvelle conquête spatiale, la robotique, les technologies et sciences du futur. Intro robotique. Les automates modernes. Jacques de Vaucanson a créé au 18ème siècle des automates qui étaient assez proche des robots.
Mais ils n'avaient aucune interaction avec leur environnement. Les automates ressemblent aux robots, mais ils n'ont pas d'action sur les objets qu'ils rencontrent, leur rôle est de fournir un amusement comme par exemple l'automate magicien et sa comparse. (Musée de Souillac) Quelle différence entre un automate et un robot? On attribue à un robot les capacités suivantes: Se déplacer de façon autonome. Les automates existant bien avant les robots, étaient plus limités et ne perçoivent pas leur environnement ni n'ont pas un comportement intelligent, leur programmation est très primaire. Un objet purement mécanique cependant peut être époustouflant comme le démontrent les pistolets oiseaux chanteurs fabriqués en 1820, dont la dernière paire a été vendue en 2014 pour plus de 5 millions d'euros. Différence robot automate. WikiniMST:HistoriqueRobotique. Séquence du film: Jason and the Argonauts -1963 Ce personnage, de l'Antiquité, est l'un des précurseurs des ouvre-portes de garage modernes.Plus sérieusement, il sera à l'origine de construction de statues animées.De même pour Philon de Byzance.
Certains automates étaient programmables grâce à des dispositifs mécaniques.La machine de Babbage, qui est le premier ordinateur, descend de ces machines. Histoire de la robotique by Johann Colombano on Prezi. Chronologie Robotique. Histoire de la robotique - Chronologie. Quand est apparu le premier robot ?
Vers des robots toujours plus humains (une petite histoire de la robotique humanoïde) L'histoire de la robotique et des androïdes - Le blog de la souris blanche. L'histoire des robots commence au Japon, à l'Ere Edo (1603-1868), avec la création de poupées mécaniques capables d’exécuter des tâches simples comme servir le thé.
Les mouvements de ces automates sont activés par des engrenages complexes à remontoir comme ceux d’une montre. Au 16ème siècle, Léonard de Vinci construisit le premier androïde capable de coordonner les mouvements de ses bras, de ses jambes et même de ses mâchoires. Wabot 1 - Le blog des robots-humanoides. Histoire des robots humanoïdes. Une petite histoire des robots. On attribue la paternité du tout premier automate de l'humanité à Architos de Tarente (IVème siècle avant J.C.).
Il s'agissait d'une représentation d'un pigeon capable de voler propulsé par de la vapeur. Malheureusement, aucun vestige ni aucun schéma ou représentation fidèle n'ont été retrouvés. Dès l’Antiquité les conteurs conçoivent des créatures mécaniques. Appolonios de Rhodes, au IIIème siècle avant JC imagine Talos, un géant de bronze, qui affronte Jason et les Argonautes dans la mythologie grecque. Le film « Jason et les Argonautes » de Don Chaffrey met en scène ce géant avec des effets spéciaux vintages de Ray Harryhausen.
Un peu plus tard (Ier siècle ap JC) Héron d’Alexandrie, sorte de Geo Trouvetou, met au point les premiers systèmes automatiques. Au XIIème siècle en Turquie et Moyen Orient, Al Jazari (de son nom complet Badi' al-Zaman Abu-'l-'Izz Ibn Isma'il Ibn al-Razzaz al-Jazari environ 1136 1206) est un érudit, artiste et surtout brillant ingénieur mécanique. Généralités : Les différents Types de ROBOTS - avesnellestechno12c33ga. Quelques types de robots : Les robots industriels Les robots industriels sont les premiers à avoir été produits en grand nombre surtout pour souder, démolir, nettoyer et emballer… On les utilise surtout dans les industries dans les travaux à la chaîne ou très précis.
Applications. La robotique est un domaine en plein essor depuis quelques années.
Les évolutions technologiques, dépassant sans cesse nos espérances, permettent maintenant de réaliser des solutions technologiques s’adaptant au moindre problème. Par conséquent, la robotique est utilisée dans des domaines extrêmement rigoureux et exigeants. Applications - Des robots pour tout, des robots pour tous ? Developpement territorial. Ils courent, marchent, volent, nagent, parlent, nous imitent, et tentent de nous comprendre.
Ils sont minuscules, gigantesques, anthropoïdes ou informes, et parfois mous. Les robots sont de plus en plus présents dans les sociétés et commence à intégrer la plupart des secteurs d’activités. par Jérémy Fuzeau Nao. Une vie de rover. Avec Curiosity, le rover de la mission MSL qui s'est posé sur Mars en août 2012, voilà la 5è génération de rovers envoyée par l'Homme sur les sols lunaires ou martiens.
Feuilletons l'album de famille... Les glorieux ancêtres Des robots qui crapahutent à la surface de corps célestes, cela ne date pas d’hier. Les robots à l'assaut de l'espace. Après l’étude des planètes, la prochaine étape consistera sans doute à les habiter.
Les robots auront alors un nouveau rôle à jouer : celui de préparer la colonisation humaine. Là encore, pas d’androïdes en perspective, mais plutôt des pelleteuses autonomes. Les colonisateurs Après le temps de l’exploration viendra sans doute celui de la colonisation, c’est-à-dire d’envoyer des humains s’installer sur d’autres planètes. La première visée est Mars. Robots industriels - Adaptés problématiques des I.A.A - ARBOR Technologies.
II) Historique - robotique industrielle. Presentation CNAM EKIP 2014 11 25. ABB Historique - Nous connaître (Robotique) KUKA Robots industriels - 1996 KUKA Roboter GmbH devient une entreprise autonome. Historique - Les Robots Industriels. En 1954, George Charles Devol invente le premier robot industriel programmable. Il fonde en 1956 la première entreprise de robot, Unimation, avec l’ingénieur Joseph Engelberger. Leur robot, appelé Unimate, était capable de manipuler des objets avec des actionneurs hydrauliques. General Motors a été le premier acheteur et le premier Unimate fut installé dans leur usine au New Jersey en 1961. Ils ont utilisé ce robot pour manipuler des pièces moulées encore chaudes et pour le soudage par point. En 1969, Victor Scheinman de l’Université de Stanford inventa un bras articulé sur 6 axes.
Dans les années 70, quelques entreprises ont du flair et se lancent dans le design et la fabrication de robots industriels. 1973 : KUKA, une entreprise allemande, crée le premier robot industriel avec 6 axes contrôlés électromécaniquement : le Famulus. 1977 : Le Motoman L10, un robot 5 axes capable de soulever une charge de 10 kg, est lancé sur le marché par Yaskawa.
Unimate, le premier robot industriel. Unimate ancetre des robots industriels. Unimate 2. L’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ? Le transhumanisme est un sujet sensible qui déclenche débats et réflexions sur l'avenir de l'homme et son intégrité. L'homme augmenté. A quoi ressemblera l'homme de 2050 ? Le 18-20 ce soir sur ce qui fut longtemps de l’ordre de la science-fiction : le vieux rêve d’un être humain augmenté, vivant plus longtemps, en meilleure santé, déjouant les règles de la nature pour conjurer la mort… ou en tout cas la retarder au maximum. Aujourd’hui, des sommes colossales sont investies, notamment par les géants de la Silicon Valley, pour faire de ce mythe une réalité. Mais ce que la technique rend possible, l’éthique doit-elle l’accepter ? Passionnant débat médical et philosophique ce soir au Téléphone sonne.
Avez-vous peur du transhumanisme ? Qu'est-ce que le transhumanisme ? Faut-il en avoir peur ? On fait le point ce matin sur ce mouvement qui prône l'amélioration technologique des capacités humaines Avez-vous peur du transhumanisme ? Le transhumanisme, c’est ce mouvement de pensée… Cette idéologie selon certains, qui souhaite repousser nos capacités physiques, mentales et sensorielle… Au-delà de nos limites naturelles. Pour vivre par exemple le plus longtemps possible… Pourquoi pas 1000 ans.