L'homme augmenté. A quoi ressemblera l'homme de 2050 ?
Le 18-20 ce soir sur ce qui fut longtemps de l’ordre de la science-fiction : le vieux rêve d’un être humain augmenté, vivant plus longtemps, en meilleure santé, déjouant les règles de la nature pour conjurer la mort… ou en tout cas la retarder au maximum. Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Détails de l'événement. Nombreux sont les objets qui ont un statut plus proche de celui d’une personne ou d’une créature que d’un simple objet.
Objets d’art – occidental ou non occidental, populaire ou contemporain –, ou produits high tech – robots, machines, etc. – se voient régulièrement attribuer, dans leur utilisation, des capacités d’action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes. Chirurgie esthétique : le succès de la French touch, le... Activité physique et santé - Préserver sa santé - Ministère des Solidarités et de la Santé. Qu’est-ce que l’activité physique L’activité physique est un comportement caractérisé par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type de pratique), dont la combinaison permet de connaître le niveau d’activité physique d’une population donnée.
À partir de ces observations, il est possible de mettre en œuvre des actions ou des stratégies de promotion ciblées. En effet, il existe des disparités dans les pratiques, notamment selon le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et le lieu d’habitation. Lors d’une semaine habituelle, les Français âgés de 15 à 75 ans déclarent pratiquer pour un quart de leur temps total d’activité physique pendant les loisirs (25,3%), pour 28,3% de leur temps pour se déplacer et pour près de la moitié de ce temps (46,6%) au travail. Dans l’ensemble, les hommes sont plus actifs que les femmes quel que soit l’âge, mais on observe une baisse de l’activité physique avec l’âge. (source INPES – Baromètre nutrition santé 2008)
Sport : quelles limites pour le corps ? Est-on libre de disposer de son corps ? Du bistouri au mascara, transformer son apparence (4/4) - Mode : le tour du monde en quatre-vingt styles. Du bistouri au mascara, transformer son apparence (3/4) - Le maquillage à visage découvert. Troisième émission de notre semaine sur l’apparence, autour cette semaine du maquillage et plus généralement de la transformation du visage.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le maquillage est loin d’être un phénomène superficiel. Il illustre bien souvent des normes culturelles et sociales toutes significatives, pour les femmes bien évidemment mais plus généralement dans l’ensemble de la société, et ce notamment en Chine. Du bistouri au mascara, transformer son apparence (2/4) - Chirurgie esthétique : dessiner son corps. Si le recours à la chirurgie esthétique semble être un phénomène mondial, cette mondialisation cache d’importantes différences culturelles: des implants fessiers au Brésil au débridage des yeux en Asie, les pratiques illustrent l’immense diversité des critères de beauté.
Ce qui est uniforme en revanche, c’est bien la volonté croissante de modeler son corps selon ses désirs. Selon une étude publiée par l'International Master Course on Aging Skin (IMCAS) l’année dernière, le marché mondial de la chirurgie esthétique se porte bien (malgré la crise): en 2012, il aurait connu une croissance de l’ordre de 10% et les perspectives semblent excellentes pour les prochaines années. La même étude nous dit qu'en 2011, la Corée du Sud est le pays où il y aurait eu le plus d’interventions par habitant (chirurgicales et non chirurgicales). Quelles sont les variations culturelles quant au rapport à la chirurgie esthétique?
Vers quel modèle physique cherchons-nous à tendre? Du bistouri au mascara, transformer son apparence (1/4) - Tatouage : la mémoire dans la peau. L’engouement pour le tatouage concerne aujourd’hui tous les pays occidentaux, et bien au-delà, tous les pays de la planète.
Les conventions de tatouage se multiplient de New York à Paris, de Tokyo à Buenos Aires. Ce phénomène semble donc massif même si les statistiques officielles sur le nombre de personnes tatouées en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde sont inexistantes. On peut se demander comment le tatouage arrive aujourd’hui à atteindre un public si vaste alors qu’il semblait cantonné à une audience très marginale il y encore quelques années. Répondre à cette question nous oblige à faire un grand saut dans l’espace et dans le temps. Lycéens et apprentis au cinéma - Yeux sans visage (Les) de Georges Franju. Héros. Précédé par d’autres personnages de littérature populaire comme "Le Nyctalope" ou Fantômas…, le personnage de Superman, créé aux États-Unis, en 1938, ouvre le panthéon héroïque à de nouvelles figures.
Muni de superpouvoirs, en raison de son origine extraterrestre ou d’une mutation accidentelle (souvent due à la radioactivité), le superhéros possède une double identité, celle de la vie courante et celle de la vie héroïque. Cette notion importante jette un pont entre ce personnage et les héros demi-dieux de l’Antiquité. Assises du Corps Transformé - MontpellierAssises du Corps Transformé – Montpellier.