L'Intelligence Emotionnelle - Intégrale. Boutique Documents Montessori. Je développe mon attention : livret d'exercices Vittoz pour les 7-12 ans (attention, concentration, stress) Présentation de l’éditeur Rédigé par un collectif d’enseignants formés à l’Institut Vittoz IRDC, ce cahier s’adresse prioritairement aux enfants de 7 à 12 ans, qui malgré leur ” bonne ” volonté, ont souvent des difficultés à faire face aux sollicitations diverses et rapides de notre société actuelle, notamment lors de leurs apprentissages.
Conçu de façon simple et ludique il favorisera leur autonomie, par un usage facile à la maison ou à l’école. Il a pour objectif d’aider l’élève à aborder les apprentissages sereinement, en lui apportant des outils pour développer et maintenir son attention, sa concentration et diminuer son stress émotionnel. Il présente des exercices de la méthode Vittoz. Grâce à un entraînement régulier, l’élève retrouvera confiance en lui. Un outil indispensable pour la réussite scolaire de tous les enfants ! Les points forts. 8 clés pour mieux mémoriser. Pour Jean-Luc Berthier, co-auteur du livre Les neurosciences cognitives dans la classe , travailler les stratégies de mémorisation, c’est anticiper la difficulté et le décrochage.
Il propose quelques clés pour mieux mémoriser. 1ère clé Ce qui peut être déclaré avec des mots (termes et concepts, définition, propriété et théorème…) est sujet à l’oubli. Cela nécessite donc d’être consolidé selon la loi statistique du “rythme expansé”. L’oubli est un phénomène naturel et incessant, contre lequel les élèves doivent lutter avec des stratégies de reprise des éléments à retenir : il n’y a pas de règle arithmétique précise. La règle empirique formulée par Jean-Luc Berthier est la suivante : plus les écarts entre les différentes sessions de révisions et de rappels des informations, plus l’information peut être rappelée dans un avenir lointain (c’est précisément l’effort fait pour se souvenir qui crée le sillon dans la mémoire). 2ème clé 3ème clé Une plus grande attention favorise la mémorisation.
Apprendre à éduquer - Parce qu'on n'a jamais fini d'apprendre (parentalité bientraitante et consciente) 5 activités pour s'entraîner à la bienveillance en famille. Au cours d’une semaine, d’un mois, d’un temps défini lors des vacances, il est possible de s’entraîner à la bienveillance en famille.
Ces 5 activités peuvent donner des idées pour passer à la pratique. Le jeu des émotions Cette activité s’appuie sur des cartes qui invitent à parler des émotions. Chaque membre de la famille tire une carte et répond à la question proposée par la question : Le parent peut ensuite demander : “Et de quoi aurais-tu eu besoin ?” Pour ce type d’activité, il est important de rappeler que chaque réponse est OK (il n’y a pas de mauvaise réponse), qu’on a le droit de ne pas répondre si on n’en a pas envie et qu’il est interdit de se moquer et de répéter ce qui a été dit à l’extérieur.
Les pensées négatives Chaque membre de la famille portera un petit élément (bracelet par exemple) qui symbolisera la participation à cette activité. Cette petite action permettra de prendre conscience du nombre de reproches, de critiques et de jugements sur les autres que nous formulons. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.
L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Roue des synonymes des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions. Je vous propose un outil en téléchargement gratuit qui permet de travailler sur le vocabulaire des émotions avec les enfants.
L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres). Enrichir le vocabulaire en lien avec les émotions a plusieurs avantages : mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,mieux comprendre les autres,adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes en lien avec les émotions éprouvées). J’ai décidé de présenter 9 émotions centrales dans cette roue (choix personnel et subjectif) car on me fait souvent la remarque que les émotions positives sont peu présentes dans les outils d’éducation émotionnelle.
Cette roue se compose en 4 niveaux : Odile Aubert. Comment aider vos enfants à mieux apprendre leurs leçons ... Positivity, Education, French language lessons. LesApprentisParents (lesapprentisparents) on Pinterest.