background preloader

Arts-Science

Facebook Twitter

Earth Drop, IGN / Météo France, Saint-Mandé, 2009 © Nathalie TALEC. Eclipses, OSUG-D, SMH © Le Gentil Garçon, 2018 > Campus des Arts. Eclipses, Le Gentil Garçon, 2018 Lamelles et structure acier, laquage au four et peinture carrosserie — Maison Climat Planète et OSUG-D, Université Grenoble Alpes — 126 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du 1% artistique de la Maison Climat Planète et du bâtiment OSUG-D en 2018.

Eclipses, OSUG-D, SMH © Le Gentil Garçon, 2018 > Campus des Arts

Elle est située dans l’espace végétal reliant les bâtiments de PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique) et de l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble). Eclipses répond à l’un des idéaux du procédé du 1% artistique, à savoir que l’œuvre entre en résonance avec son lieu de destination, soit de manière visuelle, soit de manière symbolique. Ici, Eclipses crée un lien intellectuel avec les bâtiments pour lesquels elle a été conçue car, en représentant la lune et le soleil, elle fait directement référence au champ d’études de l’OSUG : l’univers. Mais la réflexion du Gentil Garçon ne s’arrête pas là. Bottom up, bât. Rassat, SMH © Christophe Berdaguer et Marie Péjus, 2005 > Campus des Arts. Bottom up, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, 2005 Mousse polyuréthane et résine, réalisation des formes par un logiciel de simulation et de modélisation des fluides en interaction avec le plan autocad du bâtiment — bâtiment de Chimie (U.G.A.) — 470 rue de la Chimie, 38610 Gières L’œuvre Bottom Up, achevée en 2005, est constituée de plusieurs parties de dimensions et de formes variables.

Bottom up, bât. Rassat, SMH © Christophe Berdaguer et Marie Péjus, 2005 > Campus des Arts

Cette œuvre est utilisée comme mobilier, sur lequel les usagers du bâtiment de Chimie peuvent s’assoir, on a donc bien ici ce souhait de créer un lien entre l’œuvre et le regardeur. La forme du mobilier est biomorphique, c’est-à-dire que visuellement on a des courbes et des lignes irrégulières, en opposition aux œuvres abstraites plus géométriques et rigides. Le mobilier est également ergonomique, c’est-à-dire adapté à l’homme. Les différentes pièces de mobilier ont été générées en passant par un logiciel de simulation et de modélisation des fluides. Campus des Arts - Partez à la découverte des oeuvres d'art qui vous entourent. "Infinitude, a handmade cosmos" © Scott Portingale, 2016. La recherche de l'art, un programme Inserm / ENSP Arles. La recherche de l'art © ENSP / INSERM. Des cartes postales humoristiques pour la recherche à Irstea © Cled'12. A la recherche de son identité, Irstea, un institut dédié à la recherche environnementale, a décidé de se tourner vers l’illustrateur Cled’12, agent double au service de l’humour et des chercheurs.

Des cartes postales humoristiques pour la recherche à Irstea © Cled'12

Bien leur en a pris ! Novembre 2011 : le Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence. Or, les missions de cet organisme de recherche se sont au fil des ans orientées vers la recherche environnementale. Après mûre réflexion, la nouvelle tombe : le Cemagref va changer de nom et s’appeler désormais Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture). Casse-tête pour la communication… et pour les chercheurs ! A la recherche de la perle rare Pourquoi Cled’12 ? 12 thèmes de recherche --> Cled’12.

BD Cassini-Huygens : objectif Titan © Pailharey / Vignaux - ESA/Alcatel - 2004. Harry Potter et la science. La science de Star Wars > Dossier Futura-science. La série cinématographique Star Wars a rencontré un succès retentissant auprès de plusieurs générations d'amateurs de science-fiction.

La science de Star Wars > Dossier Futura-science

Mais la fiction peut parfois refléter la réalité... Qu'en... Star Wars : la Force des Jedi, force de notre monde ? Obi-Wan Kenobi, le célèbre chevalier Jedi, définit la Force ainsi : « C'est un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants. Il nous entoure et nous pénètre. Star Wars : le sabre laser pourrait-il exister ? Qui n'a jamais rêvé de posséder un sabre laser, comme dans Star Wars ? Tintin chez les savants : Hergé entre science et fiction > Science & Vie édition spéciale - 2002. Spécial SCIENCE & BD (les savants de la bd, pouvoirs décryptés, machines de génie...) > Science & vie junior hors serie n°63 - 2006.

Platonium, oeuvre © CNRS. Le CNRS vous invite à découvrir une œuvre art-science ambitieuse.

Platonium, oeuvre © CNRS

Son originalité : elle est entièrement pensée à partir de recherches actuelles totalement ré-interprétées par le regard d’un artiste. Ce dispositif éphémère, constitué d’installations, de mise en lumière, de sons et de vidéos a été déployé dans la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon du 8 au 10 décembre 2016 et tourne maintenant dans le monde entier. Au fait, pourquoi l’œuvre s’appelle-t-elle Platonium ? Simple clin d’œil au mythe de la caverne de Platon : tout comme le cheminement proposé au public dans cette installation, le philosophe nous incite à sortir de l’obscurité pour comprendre le monde.

Les installations Le Vortex Le centre de l’œuvre est une suspension monumentale rythmée par un spectacle son et lumière. 324 lamelles de tissu luminescent de couleur bleue suspendues à six mètres de haut se reflètent sur un miroir posé au sol. World-cell-race & Living architectures. Living Architectures « Cells architecture dynamics allows them to adapt to their environment.Within organ they conform to the organ.

World-cell-race & Living architectures

On a building they conform to the building. » This project stems from the collaboration between the biologist of the CEA/CNRS and the plasticians from the groupe LAPS. Adrien M(ondot) & Claire B. Les mécaniques poétiques © Ez3kiel. Les mécaniques poétiques © Ez3kiel - 2010. Heiko Buchholz, acteur, auteur, faiseur/fabricant de spectacles - Un euro ne fait pas le printemps. Avignon 2013 : Festival Art et Science, un programmation du CAES-CNRS. Chercheurs et artistes : la curiosité en partage (CNRS le journal, 2019) Organisée par l’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon, la 6e édition des Rencontres recherche et création se penchera sur le thème des Traversées des mondes les 9 et 10 juillet.

Chercheurs et artistes : la curiosité en partage (CNRS le journal, 2019)

Le lendemain, le CNRS s’associe à cette manifestation lors d’un Forum autour du rôle de la culture et de la création dans le développement des sociétés. C’est presque un rituel. Arts et Sciences, quels regards ? > Bulletin de l'Amcsti n°38 - 2013. A propos des Mécaniques poétiques d'EZ3kiel (1) : le processus. Art et sciences > Sagascience © CNRS. L'art met la science en jeu > revue Mouvement #62 - 2012. Dépolluer avec... des tissus lumineux (vidéo CNRS/LeMonde, 2015) Quand l'art rencontre la science - Jean-Claude Ameisen. Correspondance(s)