background preloader

SCIENCES DE L'INFORMATION-COMMUNICATION

Facebook Twitter

Télécom.

EDUCATION AUX MEDIAS. Com' du changement. Influencia : tendances, innovation et communication. Engagez-vous, qu'ils disaient - la notion d'engagement en numérique. Emprunté à René Goscinny et Albert Uderzo, cette phrase souvent prononcée par des légionnaires romains dans Astérix et Obélix fait aussi référence aux slogans du ministère français de la guerre « engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales ».

Engagez-vous, qu'ils disaient - la notion d'engagement en numérique

Certes le contexte est moins amusant que celui de la bande dessinée, mais la notion d'engagement a traversé les siècles sans prendre une seule ride ! Retour sur le sens de la notion au coeur des Chatons d'Or 2017. Cela donne bien une première interprétation du mot : un jeune homme s’engage dans l’armée, une personne, un collectif s’engagent pour une cause, une idée, un idéal -l’engagement politique est merveilleusement décrit par Platon dans l’Alcibiade, ou plus tard par Jean-Paul Sartre dans Les mains sales-, une entreprise engage un collaborateur. La contractualisation juridique est proche. Un éventuel contrat de mariage pourra conclure l’engagement dans une vie commune.

Représentation

1988-2018 : 30 ans d'indisciplines. "Des makers aux fablabs, la fabrique du changement" (CNRS le journal #293, 2018) La France compte aujourd’hui plusieurs centaines de makerspaces et autres fablabs, ces ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique.

"Des makers aux fablabs, la fabrique du changement" (CNRS le journal #293, 2018)

À l’occasion de la sortie du livre «Makers», la sociologue des organisations Isabelle Berrebi-Hoffmann revient sur un phénomène mondial qui se développe à rebours de la logique capitaliste. Qui sont les « makers » ? Isabelle Berrebi-Hoffmann 1: Un maker, c’est quelqu’un d’inventif qui fabrique lui-même des objets utiles à sa vie quotidienne, un informaticien qui bricole ses propres drones ou robots, ou encore un artiste qui détourne des objets… Autant de personnes qui adhèrent à la philosophie du faire soi-même et de l’autonomie d’accès aux objets de consommation, sans passer par le mass-market. Assemblage d'une machine à tricoter contrôlée par ordinateur, construite avec une imprimantes 3D et une machine à découpe laser (Fablab Wemake, Milan). Le récit : un outil pour construire des savoirs en sciences ?

1Nos travaux cherchent à comprendre comment les élèves apprennent les sciences afin de pouvoir, à terme, donner les moyens aux enseignants de proposer des stratégies didactiques qui permettront d’engager les élèves dans la construction de savoirs scientifiques.

Le récit : un outil pour construire des savoirs en sciences ?

Nous nous plaçons résolument dans une perspective où la transmission d’un savoir savant par le maître ne suffit pas à l’apprentissage de concepts scientifiques, ni à la compréhension de ce qu’est l’activité scientifique. Ce positionnement nous conduit à nous intéresser à ce que produisent les élèves et à la façon dont ils prennent en compte le temps et l’espace dans les explications biologiques qu’ils produisent, lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage scientifique et, dans le cas présent, sur le thème de la nutrition dans différents niveaux de classe du cycle 3 à la classe de 3e. 1.1.

Apprentissage des sciences et problématisation 1 « Définir le concept, c’est formuler un problème » (Macherey, 1964/2009, p. 54). 1.2.

Arts-Science

Archéologie des médias, Yves Citton. Hilldale Conference given at the University of Madison, Wisconsin in April 2018 on The Humanities as Arts of Attention in the Age of Computational Mediarchy, at the kind invitation of Professor Jan Miernowski in the prestigious Hilldale Lecture series.

Archéologie des médias, Yves Citton

Conférence sur Spinoza médiologue? Spinoza écologue dans le séminaire Spinoza à Paris 8 organisé par Charles Ramond et Jack Stetter le jeudi 11 mai 2018 (en raisonances avec la splendide intervention antérieure de Bruno Latour dans le même séminaire) Conférence sur Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique donnée à l’invitation de l’Ecole Supérieure d’Arts Saint Luc à Bruxelles en octobre 2018 Vidéo sur Les paradoxes de l’attention à l’autre réalisée à l’université Paris 8 en juin 2018 par Ariel Kyrou et David Tardé pur le site Solidarum. Discussion avec Eric Vautrin sur Attention entre commerce et arts au Théâtre de Vidy de Lausanne, dans le cadre de La Marmite, Université populaire nomade de la culture (mars 2018)

Muséographie

À la recherche des musées de demain (CNRS le journal, 2020) Accueil des publics, conservation, médiation… Comment les résultats scientifiques peuvent-ils façonner les grandes tendances muséales de demain ?

À la recherche des musées de demain (CNRS le journal, 2020)

Éléments de réponse à l'occasion de la 24e édition du Salon international des techniques muséographiques (Sitem), à laquelle participeront des équipes de recherche et des start-up du CNRS. « La recherche peut accompagner la réflexion sur la médiation, c’est même un chantier énorme ! », s’enthousiasme Didier Michel, directeur de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Amcsti), le réseau professionnel national des cultures scientifique, technique et industrielle.

Des innovations issues de la recherche présentées lors du salon SITEM 2020 (CNRS lettre innovation) Géolocalisation de précision, analyse sans contact des œuvres du patrimoine, écoute par conduction osseuse… Sur le stand CNRS de la 24e édition du salon SITEM, six équipes présenteront des inventions qui contribuent à l’évolution des pratiques dans la conservation et la gestion des collections et des archives, de la muséographie ou encore de l’accueil des publics. « Le CNRS accompagne sur les salons professionnels les projets qui sont les plus engagés dans leur processus de transfert vers le monde économique, social et culturel, afin de les aider à trouver ou conforter des marchés », explique Pierre-Yves Saillant, chargé de mission Innovatives SHS à l’Institut des sciences humaine et sociales du CNRS.

Des innovations issues de la recherche présentées lors du salon SITEM 2020 (CNRS lettre innovation)

. « En se confrontant à d’autres projets, en rencontrant des équipes d’autres domaines sur Innovatives SHS puis sur d’autres salons, nos équipes de recherche peuvent toucher du doigt le large spectre des possibilités qui s’offrent à eux », continue Pierre-Yves Saillant.