La 5G est-elle dangereuse ? - Vidéo Dailymotion. Margaret Hamilton, la femme qui a fait atterrir l’Homme sur la Lune. Sans elle, Neil Amstrong et Buzz Aldrin n’auraient sans doute pas marché sur la Lune.
Son nom est pourtant resté longtemps méconnu, il a d’ailleurs fallu 47 ans au gouvernement des Etats-Unis pour récompenser Margaret Hamilton de ses services... En aidant à développer les logiciels de la mission Apollo 11, elle a posé les bases de ce que sera l’informatique moderne. Née le 17 août 1936 dans l’Indiana, Margaret Hamilton se passionne, une fois le lycée terminé, pour les nombres. A 22 ans, elle obtient son diplôme de mathématiques et enseigne rapidement sa discipline. Elle soutient alors son mari alors que ce dernier passe son diplôme de droit à Harvard. Ils souhaitaient que les femmes, moi comprise, leur servent le thé, et j’ai rétorqué à mon mari :“Il est hors de question que je serve du thé.
En 1960, alors qu’elle n’a que 24 ans, Margaret Hamilton prend cependant un poste au MIT pour développer des logiciels de prédiction météorologique et se découvre une nouvelle passion. Cyberguerre, la nouvelle guerre. Fibre : comment arrive-t-elle jusqu'à chez vous ? La nouvelle économie de l'audiovisuel. Un océan de câbles, dans les profondeurs d’Internet. Géopolitique de l’Internet. " ADA ou la beauté des nombres " de Catherine Dufour. Ada Lovelace, la première codeuse au monde - #CulturePrime. Data Science vs Fake - Internet ne pollue pas. The world’s largest network and datacenter infrastructure atlas. Les cables sous marins de l'internet.
[Histoire des sciences] L'histoire des systèmes et réseaux de télécommunications. Internet et câbles sous-marins : quelle histoire ! Turing et les codes secrets - Vidéo - France tv Éducation. Licklider et Internet - Vidéo - France tv Éducation. La neutralité du Net menacée - Vidéo - France tv Éducation. Principe fondateur d’Internet, la neutralité du Net est aujourd’hui menacée.
La neutralité du net considère le réseau Internet comme un bien public. Cette règle non écrite a été confortée par Barack Obama et par le Parlement Européen en 2015. Elle repose sur deux grands principes : le premier est celui du traitement égal des flux d’informations. Cela signifie que les fournisseurs d’accès au réseau, qu’on appelle les FAI (Orange, SFR, ou Free) n’ont pas le droit de favoriser l’accès à une information plutôt qu’à une autre, qu’elle que soit la source, le destinataire ou le type d’information ; le second principe est celui de la non-discrimination.
Vers un Internet à deux vitesses ? Cependant les fournisseurs d’accès dénoncent les coûts liés au développement et à l’entretien du réseau pour assurer la consommation de contenus de plus en plus lourds comme le streaming audio et vidéo. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : France Télévisions Auteur : Clémnt Baudet Production : 2018. Internet, histoire d'une révolution.
Le réseau informatique. La naissance d'Internet racontée à travers un smartphone. Une brève histoire des réseaux de télécommunications. Communiquer vite et loin est une quête ancienne.
De l’Antiquité à nos jours, étapes-clés de l’évolution des techniques. Télégraphe Chappe. Illustration tirée de Louis Figuier, Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes, vol. 2, Paris, Furne, Jouvet & Cie,1868, p. 52. © Médiathèque Orange Signaux et symboles Le système des sentinelles se perfectionne à la fin du XVIIIe siècle avec l’invention du sémaphore de Claude Chappe qui permet, par temps clair, de transmettre un peu plus d’un symbole à la minute, parmi 196 possibles. Le débit et la portée augmentent encore avec l’invention du télégraphe par Joseph Henry et sa mise en œuvre par Samuel Morse en 1837. Le télégraphe traverse l’Atlantique en 1866 après deux ratés à la fin des années 1850. Transmission de la voix Réplique du téléphone système Bell construit par Western Electric Company (1912). © Musée des arts et métiers – Cnam/photo studio Cnam. Retour à l’écrit Nouveaux modèles de réseaux Les deux géants. Internet, le conglomérat des réseaux.
Qu'est-ce que l'internet ?
Littéralement, « internet » vient du néologisme anglais « internetting » qui désigne le fait d'interconnecter des réseaux. L'internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche ? L'information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Pour cela, chaque paquet contient un identifiant de la destination : son adresse IP.