Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide. Bibliographie | citer cet article « Montre-moi ta mer et je te dirai qui tu es ».
Depuis les disputes juridiques entre le Hollandais Grotius (1583-1645) et l’Anglais Selden (1584-1654) sur le statut des approches littorales – dédiées à la libre-navigation pour le premier et sous la souveraineté des États côtiers pour le second –, la mer incarne le tiraillement entre une vision libérale et une vision réaliste de la scène internationale. Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique.
Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd.
Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables. Les cables sous marins de l'internet. Indonésie : un navire endommage des récifs exceptionnels. Un bateau de croisière britannique a endommagé environ 13 500 mètres carrés de récifs coralliens.
L’ambassadeur du pays a été convoqué. L’Indonésie a convoqué, vendredi 17 mars, l’ambassadeur du Royaume-Uni après qu’un bateau de croisière appartenant à une société britannique a percuté des récifs coralliens uniques dans une région isolée de l’archipel aux écosystèmes parmi les plus variés de la planète. Le paquebot Caledonian Sky de 4 200 tonnes a percuté le 4 mars ces récifs pendant la marée basse à proximité de Kri, une des 1 500 îles de Raja Ampat, un archipel de Papouasie occidentale aux paysages paradisiaques, très connu des amateurs de plongée sous-marine.
L’accident a endommagé environ 13 500 mètres carrés de récifs coralliens, dont la restauration pourrait coûter jusqu’à 15 millions d’euros, selon certaines estimations. La face sombre de l’aquaculture. L’ONG écologiste Bloom alerte sur les méfaits de la surexploitation des petits poissons, réduits en farine alors qu’ils étaient autrefois consommés.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Martine Valo Près du marché au poisson de Joal-Fadiouth, sur les côtes du Sénégal, les femmes qui achetaient chinchards, anchois, maquereaux et sardinelles pour les fumer se sont retrouvées au chômage. VERS UNE « BATAILLE » DE L'ARCTIQUE ? Enquête. Croisières : la face sombre d’une industrie de rêve. Bateaux qui ne respectent pas les normes de sécurité, délits commis à bord, législation du travail bafouée… l’univers des croisières ne résiste pas à l’enquête menée pendant six mois par le portail d’informations Univisión Noticias.
Les trois multinationales qui se partagent 80 % du marché mondial et transportent jusqu’à 18 millions de passagers par an échappent en outre à l’impôt et aux contrôles environnementaux. Chaque année, des milliers de vacanciers convergent vers les ports du monde entier pour embarquer sur des paquebots de luxe qui les emportent vers des destinations exotiques et des mers lointaines. Beaucoup ignorent que, bien que ces navires appartiennent à de grandes compagnies ayant leur siège social aux Etats-Unis, ils ne sont pas forcément couverts par la législation américaine en tant que passagers.
RONNY ROJAS et MAYE PRIMERA Article réservé aux abonnés. La Chine n’a pas de droits historiques en mer de Chine. La Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye (Pays-Bas) a estimé, mardi 12 juillet, que la Chine n’avait pas de « droits historiques » sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale et qu’elle avait « violé les droits souverains » des Philippines.
La CPA avait été saisie par Manille en 2013. Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers. Anvers (Belgique) est aujourd'hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong.
Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ? Source : Antwerp Port Authority www.portofantwerp.be. Les mutations récentes de la gouvernance des ports français sous la pression des contraintes internationales. 1En l’espace de quelques décennies, les modes de fonctionnement des ports de commerce ont été profondément modifiés.
Il n’est pas nécessaire d’insister sur les raisons de ces modifications, sauf pour rappeler qu’elles s’insèrent dans une nouvelle étape de la mondialisation, marquée par l’inflation rapide des tonnages transportés (près de 8,2 milliards de tonnes en 2008, selon la CNUCED, contre 4 milliards en 1990, soit un doublement en moins de vingt ans) et une modification structurelle de ces mêmes tonnages, avec une progression très sensible des marchandises qualifiées de diverses, progression servie par l’efficacité de la conteneurisation. Cette dernière se traduit par le convoyage de 137 millions d’EVP en 2008, soit 1,3 milliard de tonnes, correspondant à 80% du tonnage des marchandises diverses, et à plus du quart de toutes les marchandises transportées sur mer, hors vracs liquides. 2L’Europe (UE 27) en ressent naturellement tous les effets. Figure 1.