SNT / EMI. Cahier de Sciences Numériques et Technologie – 2de. L'ONU déclare l'accessibilité à internet comme droit fondamental. Le Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des nations unies (ONU) vient d'adopter une résolution pour «la promotion, la protection et l'exercice des droits de l'homme sur internet».
Estimant que «les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne, en particulier la liberté d'expression», le Conseil des droits de l'homme de l'ONU en a profité pour condamner «sans équivoque les mesures qui visent à empêcher ou à perturber délibérément l'accès à l'information ou la diffusion d'informations en ligne». La résolution, adoptée par consensus, a tout de même soulevé de l'opposition chez certains pays membres du Conseil, dont la Russie et la Chine. Tous deux souhaitaient voir des amendements apportés à la décision, notamment en ce qui a trait au déploiement et à la facilitation de l'accessibilité à internet sur leurs territoires.
Une montre connectée dévoile l’emplacement de bases militaires américaines. Cliquer, c'est polluer. Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne.
Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées.
E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Une industrie énergivore Mais que se cache-t-il derrière la Toile au fonctionnement si obscur ? Les émissions de gaz à effet de serre générés par la galaxie numérique se répartissent ainsi : Quelles solutions pour moins polluer ? Darknets : que se cache dans l'Internet parallèle ? - Vidéo - France tv Éducation. En juillet 2017, le FBI fermait AlphaBay, un des plus gros supermarchés de la drogue et du trafic d’armes en ligne.
Ce site existait sur un Internet parallèle au Web qui nous est familier et était accessible uniquement aux utilisateurs connaissant son adresse et utilisant le navigateur crypté Tor. Cet Internet parallèle, constitué de réseaux privés, cryptés et anonymes, constitue ce que l'on appelle les Darknets. Souvent présentés dans les médias comme un repère de malfaiteurs et de terroristes en ligne, ces Darknets sont sources de biens des fantasmes... Que trouve-t-on dans le Darknet ? On y trouve en fait tout et son contraire. Petite histoire du côté obscur du Web Il faut retourner dans les années 1970 pour trouver l'origine du mot « Darknet ». Qu'est-ce que la fracture numérique. Selon une enquête UFC Que choisir menée en 2017, 7,5 millions de Français sont privés d'une connexion de qualité à Internet.
Ils sont victimes de ce qu’on appelle la fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités d'accès aux technologies numériques. Elle se mesure tant d'un point de vue de l'outil, que de l'usage. Autrement dit, il ne suffit pas de pouvoir se payer un ordinateur et une connexion internet, mais aussi d'être capable de s'en servir. La fracture numérique existe d'abord au niveau mondial. En Europe 84,2% des foyers sont connectés à Internet, contre 18% en Afrique. Mais la fracture numérique est aussi locale et entraine l'exclusion sociale. La neutralité du Net menacée.
Principe fondateur d’Internet, la neutralité du Net est aujourd’hui menacée.
La neutralité du net considère le réseau Internet comme un bien public. Cette règle non écrite a été confortée par Barack Obama et par le Parlement Européen en 2015. Elle repose sur deux grands principes : le premier est celui du traitement égal des flux d’informations. Cela signifie que les fournisseurs d’accès au réseau, qu’on appelle les FAI (Orange, SFR, ou Free) n’ont pas le droit de favoriser l’accès à une information plutôt qu’à une autre, qu’elle que soit la source, le destinataire ou le type d’information ; le second principe est celui de la non-discrimination.
Vers un Internet à deux vitesses ? Cependant les fournisseurs d’accès dénoncent les coûts liés au développement et à l’entretien du réseau pour assurer la consommation de contenus de plus en plus lourds comme le streaming audio et vidéo. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : France Télévisions Auteur : Clémnt Baudet Production : 2018.
MOOC SNT / Le web, "site internet" ou "site web" ? 1322032890. Accédez à tous vos manuels numériques enseignants. SNT. Formation SNT : Avril - Juin 2019. Aller au contenu principal Formation SNT : Avril - Juin 2019 Les données structurées Données : Diaporama et descriptif des activités.