background preloader

SVT

Facebook Twitter

Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ? La disparition des espèces animales est un phénomène inquiétant parce qu’il modifie beaucoup de choses dans la nature, notamment la chaîne alimentaire.

Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ?

Il appauvrie aussi la belle diversité qui règne sur la terre. Savoir pourquoi les animaux peuvent disparaitre permet de mieux les protéger. On fait le point. Quels sont les animaux en danger ? Les animaux, susceptibles d’être en danger et selon leur nombre actuel, sont classés en 3 catégories : - vulnérables : il faut y faire attention et surveiller leur démographie (leur nombre)- en danger : il faut les protéger pour que les choses n’empire pas.- en critique danger d'extinction : il faut tenter de préserver l'espèce en protégeant un par un chacun de ses individu.Cette dernière catégorie est la plus grave et l’animal est alors menacé à disparaître rapidement. Pourquoi ces espèces sont-elles en danger ?

Tu souhaites réagir? Développement durable. Diagramme de Venn du développement durable[1], à l'intersection de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».Les descriptions des intersections partielles peuvent varier. Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut classer selon leur vulnérabilité en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser les impacts. Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme. Définition[modifier | modifier le code] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Biodiversité. La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur la Terre.

Biodiversité

Ce terme est composé du préfixe bio (du grec βίος « vie ») et du mot « diversité ». Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux. Lorsque la science cherche à évaluer la biodiversité d'un lieu particulier, les différents éléments des listes d'espèces, écosystèmes ou gènes sont pondérés en fonction de leur rareté. Veyret. Sdg feb2014 info fr. Développement durable: n’oublions pas la biodiversité. Vous avez dit développement durable?

Développement durable: n’oublions pas la biodiversité

Dans les consciences s’est avant tout ancré le changement climatique. Il y a de bonnes raisons à cela, tant la menace est globale et multiforme, et nous sommes bien au milieu du gué. L’ambivalence politique est parfaitement illustrée par la simultanéité de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris prescrivant que le réchauffement causé par l’homme reste nettement en dessous de 2 °C (4 novembre), et l’élection d’un président américain climatosceptique (8 novembre). Un document de référence incontournable: le rapport Planète vivante Dans ce contexte, la parution fin octobre de l’édition 2016 du rapport Planète vivante a passé largement inaperçue.

Depuis 1970, les populations de vertébrés recensées par l’indice Planète vivante, soit 14’152 populations de 3’706 espèces, ont fondu de 60%. Heureusement, des mesures de protection sont prises. Quelles relations entre espèces et biodiversité ? Questions de conservation - Développement durable – Environnement, énergie et société (2013-2014) - Collège de France - 25 février 2014 11:00. Un article emblématique paru dans la revue Nature[7] a fait le point sur les grandes menaces pesant aujourd’hui sur la planète et sur l’humanité et les a listé : impacts du dérèglement climatique, acidification de l’océan, affaiblissement de la couche d’ozone, dérèglements des cycles de l’azote et du phosphore, utilisation de l’eau potable, pollution chimique, pollution de l’air par les aérosols, intensification agricole et perte de la biodiversité.

Quelles relations entre espèces et biodiversité ? Questions de conservation - Développement durable – Environnement, énergie et société (2013-2014) - Collège de France - 25 février 2014 11:00

Cette dernière apparaît majeure. Les auteurs démontrent les limites de la planète, recommandent à l’humanité de préserver ses marges d’adaptation et posent la question de la viabilité du modèle « produire toujours plus, contre le système vivant ». Ce développement durable dont on nous parle en permanence l’est-il pour longtemps ? La biodiversité doit être protégée pour des raisons évidentes de maintien d’une production variée (et qui pourra donc répondre en temps utile aux agressions !)

[8] Millennium Ecosystem Assessment, 2005. La biodiversité au service du développement durable. 15 oct. 2014 Notre portefeuille sur la biodiversité et les écosystèmes est le plus important à travers le système des Nations Unies.

La biodiversité au service du développement durable

©Aude Rossignou / PNUD Burundi. Biodiversité et développement durable. La biodiversité est l’ensemble de toutes les espèces animales et végétales, ainsi que tous les écosystèmes évoluant sur la Terre.

Biodiversité et développement durable

Les espèces et les écosystèmes sont fragiles : un maillon de la chaîne d’un écosystème s’éteint, et c’est tout l’écosystème qui est en péril.