Descartes. Le corps de l'animal et le corps de l'homme. Cours de Jacqueline Morne sur Descartes : Le corps de l'animal et le corps de l'homme.
Mis en ligne le 19 avril 2004. Les humains sont-ils des animaux comme les autres ? par Castor Mother - Il est temps - Regarder le documentaire complet. Ce que ressentent les animaux - Regarder le documentaire complet. Sans titre. 8 animaux - le cochon, l'ours, la baleine, le coq, la licorne, le corbeau, le loup, le renard - racontés par Michel Pastoureau.
Michel Pastoureau est de ceux qui ont contribué à donner aux animaux leur dignité d'objet historique. Chaque dimanche de l'été, il nous contera les boires et déboires de huit des plus fameux d'entre eux. Où l'on découvrira que le cochon n'a pas toujours été mal aimé, que l'ours fût le roi avant que le lion ne lui vole la vedette, que la baleine a été l'image du diable, la louve figure protectrice avant que son compagnon mâle ne terrorise des générations d'enfants ; où l'on comprendra comment le coq est devenu l'emblème de la France, le corbeau symbole funéraire, et où l'on finira par ne plus douter de l'existence des licornes… Cheminant à travers de grands récits de l'histoire sociale, culturelle, religieuse et symbolique de notre civilisation, on composera ainsi, le temps d'un été, un petit bestiaire radiophonique enchanté.
Dossierpedagogique jslb 20180924. Quand les enfants découvriront-ils qu'un écureuil ne va pas à l'école ? Chez Audrey Poussier, à L’Ecole des loisirs, un lapin rose boudait son pull qui gratte jusqu’à ce que d’autres animaux essayent de le lui piquer.
Depuis 1975, le Petit ours brun de Danièle Bour (Bayard Jeunesse), lui, “veut aller à l’école” ou “prend son bain”. Et Gaspard et son frère Simon, qui repeignent la clôture en rouge, échangent des petites voitures truffées de crottes de nez ou partent à la piscine sous le crayon de Stephanie Blake sont si familiers qu’on en oublie qu’il s’agit de lapins.
Finalement, il aura fallu une remarque de mon fils, sur le coup de trois ans et demi, pour sursauter : non, les zèbres ne se tiennent pas sur leurs deux pattes dans la vraie vie… pas plus qu’ils ne demandent “Pardon”, d’ailleurs. Sauf quand il s’agit de Zou (lui aussi à l’Ecole des loisirs). Tous ces albums pour enfants ont un succès impressionnant et certains ont été sélectionnés par l'Education nationale pour intégrer les étagères des écoles maternelles. L'animal, l'autre petit d'homme. Traverses Lectures Kafka. Rapport pour une académie Éminents Académiciens, Vous me faites l’honneur de me demander de fournir à l’Académie un rapport sur mon passé simien.
Je ne saurais malheureusement déférer à cette invitation telle que vous la formulez. Je suis séparé de ma vie de singe par près de cinq années, un temps peut-être très court sur le calendrier, mais qui est infiniment long quand on le passe à galoper comme je l’ai fait par-ci par-là, accompagné d’hommes excellents, de conseils, d’applaudissements, de musique d’orchestre, seul au fond car ma compagnie, pour ne rien perdre du tableau, se tenait loin de la barrière. Mes exploits n’auraient pas été possibles, si j’avais voulu m’opiniâtrer à songer à mes origines et à mes souvenirs de jeunesse. Sans titre. Commentaires généraux sur l’intérêt de l’œuvre ► « Nous avions lu ce splendide roman en classe de philosophie en 1968.
Il est resté gravé en moi...avec cette question en filigrane : qu’est-ce qui fait que nous soyons humains ? La Déclaration universelle des droits de l'animal - La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. La Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement à Paris le 15 octobre 1978, à la Maison de l’Unesco.
Son texte révisé par la Ligue internationale des droits de l’animal en 1989 a été rendu public en 1990. Lien : la Déclaration mise à jour en 2018. Article 1 Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus. Animal ? L’animal est l’avenir de l’homme. Vers un nouveau pacte Homme/Animal. Bienvenue dans l’anthropocène ! L'animal est-il un homme comme les autres ? Homme/Animal : Une frontière fragile ? (4/4) : Faut-il conserver une frontière entre homme et animal ? Nous partons à la rencontre de Jean-Philippe Varin, dresseur d’animaux pour le cinéma et fin connaisseur de la communication entre l’homme et l’animal. Avec lui, nous tentons de mieux comprendre cette frontière que nous avons tracée et qui se matérialise souvent par le grillage d’une cage.
La conscience de soi, je suis persuadé que beaucoup d’animaux l’ont. Homme/Animal : une frontière fragile ? (1/4) : Les animaux sont-ils moins intelligents que nous ? Dans ce premier épisode, nous vous emmenons à Lyon où se tient un colloque organisé dans le cadre d’un projet d’écriture d’une histoire des animaux vue par… les animaux.
Changer le monde (3/4) : Se relier aux animaux. Jean-Yves Ruelloux est éleveur d’un petit troupeau de chèvres près de Priziac dans le Morbihan. Il a inventé une façon de produire du lait sans souffrance ni mort animale. Des chèvres qui mettent bas tous les ans, c’est beaucoup. Les animaux en justice. Michel et Annie Pecheras, sexagénaires Dordognais, entament leur 8ème année de combat contre leurs voisins.
En cause ? Une mare de grenouilles au fond du jardin. Les coassements des amphibiennes empêcheraient les propriétaires de la maison voisine de profiter de leurs retraites. Pourtant Michel Pecheras l'assure : les grenouilles ne coassent que pendant la période de reproduction. La nature, c'est la nature ! Le combat judiciaire est depuis lancé.