YouTube. FCEL. Les innovations du réseau FCEL pour l'élevage. Le 22 février dernier, France conseil élevage ouvrait ses huitièmes rencontres Point d'Etape à ses partenaires et à la presse.
L'occasion de faire connaître l'étendue de l'innovation de FCEL et du réseau des entreprises Conseil Elevage. Ces rencontres « Point d’étapes » ont été l’occasion de présenter des solutions pour « faire parler les données et les images ». Changer le monde (3/4) : Se relier aux animaux. Jean-Yves Ruelloux est éleveur d’un petit troupeau de chèvres près de Priziac dans le Morbihan. Il a inventé une façon de produire du lait sans souffrance ni mort animale. Des chèvres qui mettent bas tous les ans, c’est beaucoup.
Si on demandait ça à toutes les femmes de la Terre, ce ne serait pas une vie.On n’a plus l’impression de faire de la production mais de s’échanger des services avec les animaux. Guirec Soudée, vingt-cinq ans, est parti en voilier autour du monde avec une co-équipière un peu particulière : une poule pondeuse qui est devenue sa confidente. Elle s’appelle Monique, c’est une poule rousse et elle lui a même sauvé la vie. Je savais que le bateau était fragile à plein d’endroits, mais je me suis dit tant pis, j’y vais. Au Groenland, ils sont complètement coupés du monde pendant cent trente jours, avec des températures jusqu’à moins soixante-dix degrés. L'élevage intensif est-il "l'ennemi de l'intérêt général" ? À l’ordre du jour ce soir: l’élevage intensif est-il l’ennemi de l’intérêt général ?
C’est ainsi en tous les cas que s’expriment 200 ONG et figures du monde culturel et intellectuel dans une tribune adressée aux pouvoirs publics. Cette pétition est complétée par un livre tout juste publié aux Editions Les Liens qui libèrent, Quand la faim ne justifie plus les moyens. Ce soir nous allons donc nous demander avec nos trois invités ce qui a changé récemment dans le rapport de l’homme à l’animal, mais également dans la société à la consommation de viande, pour qu’un tel débat se soit installé autour de l’élevage industriel. Pour aller plus loin: « En finir avec l’élevage intensif, cet ennemi de l’intérêt général » Tribune de L214, signée par 200 personnalités et qui s'accompagne d'une pétition en ligne, Le Monde, le 05/09/2019.
Bien-être animal - Galliance. La Nouvelle Agriculture. L’élevage : terrain de jeux des innovations et nouvelles technologies. Les capteurs permettent d’acquérir des informations et de faire des objets connectés de véritables outils d’aide à la décision.
Ils permettent d’améliorer vos pratiques, de réduire l’impact sur l’environnement et de réaliser des économies de votre exploitation. Les objets connectés (Internet des objets ou IOT) sont en plein développement dans l’agriculture. Ces outils innovants, capables de communiquer entre eux, représenteront plus de 50 millions des usages en France après 2020. Parmi eux, les capteurs, s’inspirent des avancées du secteur industriel pour créer une multitude d’application pour l’agriculture. Avec les nouvelles technologies, les flux d’information envahissent la sphère digitale (smartphones, ordinateurs, tablettes). MOOC : se former au bien-être des animaux d'élevage.
Interviews, vidéos, exercices, discussions… Ce programme numérique est composé de différents contenus pour aborder le bien-être animal sous toutes ses formes.
Le bien-être animal au cœur de nos élevages. 2016-2020 : une stratégie globale pour le bien-être des animaux en France. Face à l’attente sociétale forte du citoyen français de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation s'est engagé en 2016 dans une stratégie ambitieuse, élaborée en partenariat avec le monde professionnel et le monde associatif.
Les projets initiés dans le cadre de cette stratégie feront l’objet d’un suivi par le CNOPSAV, instance de gouvernance sanitaire compétente. Videos. L'innovation pour le bien-être animal. Infographie - Plan d'action gouvernemental pour le bien-être animal. Innovations pour le bien-être animal des bovins au Space 2016. Au Space, les constructeurs de matériel regorgent d'imagination pour améliorer le bien-être animal.
Tour des innovations en vidéo. Au Space, chacun a sa petite idée en faveur du bien-être animal : Jérôme Triffault a inventé une logette très flexible « liberty flex » pour donner de la liberté de mouvement aux vaches laitières. De même, pour améliorer le confort des pattes des vaches en bâtiment, l’entreprise Vermot rainurage a inventé un couloir alliant béton rainuré et tapis en caoutchouc, ainsi qu’un système de brosses pour racleur à lisier afin de réduire l’humidité stagnante dans les aires d’exercice. La société Brumest, spécialiste de la brumisation, développe des asperseurs pour abaisser la température en bâtiment.
Agriest et l’entreprise Kraibrug ont développé un tapis rainuré antidérapant Monta pour les zones en pente. Quatre innovations qui améliorent la vie des animaux d'élevage. Depuis quelques années, les applications mobiles de santé prolifèrent et permettent à chacun de surveiller son activité physique et son bien-être.
Il en existait 325 000 en 2017, et ce chiffre augmente de 25 % chaque année. Pour les agriculteurs aussi, des applications sont apparues leur permettant de mieux prendre soin de leurs animaux. L’application BCS CowDition, par exemple, aide les agriculteurs à mesurer avec précision l’état physique des vaches laitières et à détecter des risques de maladies métaboliques de façon précoce, en se basant simplement sur quelques photos de chaque animal. L’application BCS SowDition aide les éleveurs porcins à résoudre les mêmes problèmes, et leur permet de stocker, suivre et analyser objectivement les données sur la santé de leurs truies et de leurs porcelets avec un seul outil. 20 actions prioritaires en faveur du bien-être animal. Plan d'actions Bien-être animal (PDF, 87.51 Ko) Connaître et innover, pour s'adapter à un monde en mouvement.
Bien-être animal : peut-on se passer de l’élevage intensif ? Véronique Sanson a uni sa voix puissante à l'appel « pour mettre fin à l'élevage intensif » publié ce jeudi.
Elle a rejoint un chœur de 180 personnalités parmi lesquelles Pierre Niney, Mélanie Laurent, Nagui, mais aussi le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou le boucher vedette Hugo Desnoyer. « En finir avec l'élevage intensif pourrait éviter 80 % de la souffrance animale en France », estime Sébastien Arsac cofondateur de L214, l'association à l'initiative de cet appel. Poulets dans des cages minuscules, porcelets qu'on castre à vif, poussins mâles broyés dès la naissance… sont autant de pratiques généralisées dans des élevages où l'on concentre des milliers de volailles ou des centaines de porcins.
Mais est-ce simplement possible de se nourrir en France sans élevage industriel? « Sans aucun doute, répond le boucher Hugo Desnoyer.