Un robot décroche le rôle principal d'un film de science-fiction. Star Wars, plus fort que la science ? Salles ou streaming, le cinéma du "monde d'après" sera-t-il différent? - Le cinéma sous algorithmes d'Emilie Brout et Maxime Marion. Emilie Brout et Maxime Marion lient analogique et discrétisation numérique dans des œuvres qui se nourrissent aussi bien du cinéma que d’internet.
Après des études aux Ecoles supérieures d’art de Nancy et d’Aix-en-Provence, Emilie Brout et Maxime Marion débutent leur collaboration en 2007 au sein de l’Ensad Lab, le programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Virus et plateformes de streaming : le scénario catastrophe pour le cinéma français. Les studios Warner Bros vont sortir leurs films en même temps sur grand écran et en streaming en 2021, ce qui irrite les salles de cinéma.
C’est une première qui irrite les salles de cinéma américaines.
Les studios Warner Bros Pictures, filiale du groupe AT&T, ont annoncé, jeudi 3 décembre, qu’ils sortiront tous leurs films prévus en 2021 en salle dans le monde entier, mais également en streaming sur leur propre plate-forme HBO Max, le jour de leur lancement aux Etats-Unis. « Ce modèle hybride » a été créé, selon le studio, comme « une réponse stratégique à l’impact de la pandémie en cours, en particulier aux Etats-Unis ». Avant un retour au schéma classique de sorties en 2022. Depuis l’arrivée du Covid-19, le parc de salles a été mis à l’arrêt aux Etats-Unis, notamment dans l’Etat de New York et en Californie qui représentent le quart des recettes nationales en temps normal. Lire le récit : Les salles de cinéma se désespèrent, alors que les studios hollywoodiens reportent la sortie de leurs blockbusters A voir. Ce que le cinéma doit à Pathé et Gaumont. La veille de l’ouverture du 72e Festival de Cannes, LCP balaie une décennie d’histoire du cinéma, avec un passionnant documentaire sur la concurrence acharnée et fructueuse à laquelle se livrèrent l’entrepreneur Léon Gaumont et l’ingénieur Charles Pathé.
Le récit de leur épopée, tout en images d’archives et en extraits de films, sera suivi d’un débat intitulé : « Cinéma français : toujours vivant ? » (1) Le jury du Festival de Cannes dévoilé « Au tournant du XXe, ces deux hommes ont créé l’industrie du cinéma que nous connaissons. [Conférence] Chu-Yin CHEN - Art numérique : création, innovation et préservation - ESAPB - Mars 2016. Comment la réalité virtuelle peut-elle modifier le cinéma ? - IIM Paris - Grande Ecole du digital. Un siècle après l’introduction du Technicolor en 1917, la réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le septième art. Un article d’Antoine Loïer, Nicolas Dufay et Nicolas Boudier, étudiants de l’IIM promo 2022. Après le fond vert dans les années 1940, les CGI (images de synthèse) dans les années 70, la VR, ou réalité virtuelle, se présente comme la prochaine innovation.
Elle est en passe de transformer le secteur du cinéma, en augmentant la sensation d’immersion procurée par les films et leur réalisme. Le Technicolor est une série de procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation. Elle a été fondée par Herbert Kalmus, Daniel F. Une caméra Technicolor trichrome exposée au Museum of the moving image à New York Nous sommes rentrés à pieds joints dans un des phantasmes d’un enfant des années 90. MK2 : du film d'auteur à la réalité virtuelle. Voici CineVR, la salle de cinéma à la demande en réalité virtuelle !
Basé sur ce qu’offre la télévision à la demande, CineVR propose un catalogue complet de films en réalité virtuelle.
Il s’agit là d’un concept qui pourrait avoir le vent en poupe avec l’actuelle crise sanitaire. Cette application a en effet pour objectif de recréer l’expérience des salles de cinéma à la maison. Une salle de cinéma en réalité virtuelle. Netflix tout-puissant et autres chiffres du marché de la SVOD en France en 2018. Publié le : 15/05/2018 - 17:20 Alors que le festival de Cannes interdit désormais la compétition officielle aux films qui ne sortent pas en salles, le CSA et le CNC dressent un état des lieux inédit du marché français de la vidéo à la demande par abonnement, ou SVOD.
CANNES. – Le CNC et le CSA ont dévoilé en avant-première les résultats d’une étude commune sur le marché français de la vidéo à la demande par abonnement, lors d’un débat organisé pendant le festival de Cannes intitulé "Cinéma et plateformes numériques : je t’aime, moi non plus" – un titre soufflé à ses organisateurs par Thierry Frémaux en personne. VOIR AUSSI : De la difficulté de concilier cinéma traditionnel et plateformes de SVOD en France Alors que la réforme de la chronologie des médias paraît aujourd’hui cruciale afin d’y intégrer les nouveaux acteurs de la SVOD toujours plus importants, les deux institutions françaises livrent un état des lieux du marché, mais aussi de ses enjeux économiques et de régulation. Les plateformes de streaming auront-elles raison du cinéma? Internet aura-t-il la peau du cinéma ?
Convaincu du contraire, le patron du Festival de Cannes Thierry Frémaux juge même qu’en pleine crise, 7e art et plateformes en ligne «commencent à savoir cohabiter». « Au fond, le cinéma, c’est le grand aîné. Les plateformes c’est de la télévision », résume M. Frémaux, dans un entretien à l’AFP à l’occasion du festival Lumière à Lyon, qu’il pilote également. « Cinéma et télévision cohabitent depuis des décennies, cinéma et plateformes commencent à savoir cohabiter ensemble », ajoute-t-il. Concurrencé par Disney+, Netflix annonce 71 nouveaux films pour 2021. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies.
Pourquoi Almodóvar refuse de diffuser son prochain film en streaming. Pourquoi les salles de cinéma risquent d’affronter durablement la concurrence du streaming Le chiffre est tristement parlant. 40 % des cinémas chinois pourraient faire les frais de la pandémie de Coronavirus et baisser le rideau dans les mois à venir.
En France, les dégâts provoqués par la crise sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros. La fermeture des cinémas a très logiquement impacté les recettes mais le confinement a aussi permis aux services de streaming de gagner la confiance des consommateurs à des niveaux encore jamais atteints par le passé. Ces nouvelles habitudes semblent clairement changer la donne et l’on sait par exemple qu’une majorité d’Américains indiquent désormais préférer regarder un nouveau film en streaming plutôt qu’au cinéma. Bien sûr, il faut toujours se méfier des études menées en plein cœur d’une crise sanitaire, mais mises bout à bout ces données commencent à faire sens. Un nouveau sondage vient d’ailleurs conforter cette idée. Streaming ou salles obscures : où est l'avenir du cinéma ? Lundi 3 août, le Grand Rex, mythique cinéma sur les Grands Boulevards parisiens a refermé ses portes - jusqu’à la fin du mois d’août.
Depuis le 22 juin, et la réouverture des salles de cinéma, rien ne se passe comme prévu, pas assez de spectateurs, pas assez de films : la situation sanitaire aux États-Unis a mis toute la filière à l’arrêt et les films programmés voient leurs sorties repoussées à des temps meilleurs, quand elle n’est pas tout simplement annulée et remplacée par une sortie sur les plateformes de streaming (Netflix, Disney). Car s’il y a bien un secteur de l’économie mondiale qui sort gagnant de la crise mondiale que nous traversons, c’est le streaming vidéo. Le modèle français pourrait sauver les salles de ciné, malgré le Covid-19 et le streaming. Les salles de cinéma vont-elles mourir ?
Non, selon Thierry Frémaux, directeur du festival de Cannes, invité d'Europe 1. Et le modèle français, grâce à son exception culturelle, pourrait en cela se distinguer de ses voisins européens et des Etats-Unis dans cette double crise du Covid-19 et de la concurrence du streaming. C'est ce qu'expliquent les journalistes Thierry Chèze, directeur de la rédaction de Première, et Thierry Lounas, directeur de la rédaction de So Film, invités jeudi de Culture Médias. Comment les futures plateformes de streaming vont chambouler votre télé.
Disney, Apple, Warner Bros et d'autres arrivent dans votre salon, pour vous faire décrocher de Netflix. Plus rien ne sera comme avant dans votre façon de regarder le petit écran. La domination de Netflix va bientôt être mise à rude épreuve. Dans quelques mois, quelques semaines, le marché du streaming sera totalement bouleversé par l'entrée en scène de nouveaux acteurs aux ambitions affichées. Des conglomérats du divertissement qui ont bien compris que ce nouveau mode de consommation était l'avenir de la télévision. C'est quoi, le sens artistique d'un robot ? Le Grand Palais présente jusqu'au 9 juillet une exposition nommée "Artistes & Robots", qui explore le lien entre des plasticiens et les robots qu'ils imaginent et utilisent pour créer leurs œuvres d'art. Mais un robot peut-il être autre chose qu'un exécutant, et faire preuve d'une sensibilité artistique ?
Des bras mécaniques articulés, des voitures télécommandées qui se déplacent le long d'une toile, une araignée mécanique géante, mais aussi des logiciels, des algorithmes et des intelligences artificielles : voilà les artistes de l'exposition "Artistes & Robots", présentée au Grand Palais depuis le 5 avril et jusqu'au 9 juillet prochain. Les arts plastiques tentés par la réalité virtuelle - Article en entier sur demande. Drue Kataoka gesticule, bouche entrouverte, le visage tourné vers le plafond, pieds nus sur un grand écran vert qui recouvre le sol et les murs.
Elle reçoit dans le pavillon de bois qui lui sert d’atelier, sur les hauteurs de Palo Alto, dans la Silicon Valley. Ce qu’elle a à montrer est bien là, flottant dans ces quelques mètres carrés, mais il faut, pour l’apercevoir, enfiler, comme elle, un casque de réalité virtuelle. Les défis de la réalité virtuelle dans l'art. Art et réalité virtuelle : l'ultime immersion? La technologie a toujours eu un impact sur l’art. Les logiciels de graphisme n’ont pas éliminé les toiles, mais ils sont devenus des outils plus courants.
Le montage numérique a permis l’explosion de la production vidéo en ligne et au cinéma, rendant plus faciles les manipulations sans avoir à jouer avec de la pellicule. Que sera la prochaine innovation où les artistes pourront s’exprimer? « Patterns » : une thérapie de famille en réalité virtuelle. On entre dans le film de Pierre Friquet en pleine séance d'hypnothérapie. Innovation et art contemporain : le spectre du progrès, le fantasme de l'immatériel, la réalité de la technique - Persée. " ù. Algorithmes, médias et pratiques culturelles : 3 risques, 3 pistes. Les métiers d'art sont-ils compatibles avec l'innovation technique? Les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se sont tenues du 27 au 29 mars, avaient pour thème cette année... l’innovation. Quand la technologie fait valser la danse.
"C’est quoi l’art numérique ?", une conférence à suivre en ligne le 9 décembre. Confinement: Quand la Culture se réfugie dans le digital. «L’intelligence artificielle ne sera jamais artiste» « L’intelligence artificielle ne sera jamais artiste ». Voilà le constat énoncé par Hugues Bersini, codirecteur de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développement en Intelligence Artificielle (IRIDIA) de l’Université libre de Bruxelles, lors d’une conférence tenue la semaine dernière pour le lancement de la sixième édition du Printemps numérique de Montréal.
À une époque où parier contre l’intelligence artificielle est osé, l’affirmation a de quoi surprendre. Mais une œuvre conçue par un logiciel, aussi belle soit-elle, pourra difficilement être riche de sens, estime l’expert. «Earth crisis» de Shepard Fairey, un graphisme pop et militant. En 2016 est sorti le livre-événement «Earth Crisis» de l’artiste américain Shepard Fairey, alias Obey, sur la protection de l’environnement et les dangers liés au changement climatique. Demain, tous créatifs ? Relifting unique au monde pour chaland millénaire. Pourquoi Facebook censure-t-il les œuvres d’art ? Un art qui transforme le quotidien. À Rio, les initiatives culturelles se multiplient sur le terrain social. À travers l’art, qu’il soit populaire ou d’avant-garde, les acteurs de cette scène artistique carioca participent aux changements qui s’opèrent dans la société brésilienne. Evando est un personnage au destin hors du commun. La protection du patrimoine monumental français : un état des lieux.
1783-1830 : aux origines de la conscience patrimoniale. Le musée de la musique se lance dans le clonage d'instruments d'époque. Le défi esthétique de l’art technologique. Art, science, technologie. Les nouvelles technologies au service de l’Art. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. Art et technologie, un mélange créatif ? Quand les nouvelles technologies repoussent les frontières de l’art contemporain. Les œuvres d’art donnent de la voix avec les chatbots - Museum Connections : Museum Connections. Peut-on parler d'"art numérique" ? Exit Through the Gift Shop - Documentary. L'art de rue, un art vandal dans son ADN et difficile à protéger.
Instagram et les réseaux sociaux sont-ils en train de tuer le street art ? Estelle BOTTANI. Le street art, un succès planétaire - Arts et scènes. À quoi ressemblera le street art dans le futur ? Comment l’art urbain influence le développement d’une ville ? Quand l’art s’invite au défilé. En Arabie saoudite, l’art s’invite pour la première fois dans la rue. États-Unis : l'art s'invite en prison. SKY IS THE LIMIT le doc de Jérôme Thomas sur le Muralisme. MILOUD KERZAZI nous parle de la Sous-France. Petites Chroniques Urbaines : L'artiste SLY2 dans le dernier portrait. Street art, l'art dans la Ville. Street art, l’art en mouvement. Et si l'art urbain permettait de rapprocher les citoyens ? À Chicago, l'art est à la rue. Street art et Web en étroite connexion.
L'art et la création numérique enfin expliqués clairement dans un mooc. Le numérique, l'avenir du street art ? - Streep. Street-art : Philippe Echaroux combat par son art la déforestation en Amazonie. Philippe Echaroux et ses portraits flottants sur déchets : une démarche écolo. Street art en mode 2.0 à la Fondation EDF : les derniers jours. En images : les graffitis 2.0 et écolos de Philippe Echaroux sur les glaciers alpins. Produits de luxe ou objets d'art? Une stratégie de célébration. Et l’intelligence artificielle s’invite dans l’art. Innovation et numérique dans les musées des Beaux-Arts. A Bordeaux, une sculpture pour rappeler le passé négrier de la ville. Une banane scotchée à un mur vendue 120 000 dollars à la foire d’Art Basel... avant d’être mangée. ArianeGroup - The Final CountDown : Ariane 5's Flight250 Launch.
Quand le street art s’empare des représentations hybrides humains / animaux. Banksy réalise une nouvelle oeuvre alertant sur la situation des sans-abri en période de Noël. Art et science en symbiose. Star Wars, plus fort que la science ? La-technologie-nous-rend-t-elle-plus-creatifs. Satirical illustrations, Political art, Art academy. Charlotte Perriand, la liberté en mouvements. Le mapping, entre art et attraction touristique. Les mappings vidéo sur le patrimoine bâti comme forme d’hybridation entre œuvre et dispositif de médiation.
Dans les Ardennes, deux agriculteurs font des fresques géantes dans leurs champs. À Aubervilliers, une exposition coup de poing sur le “combat du siècle” - Sortir Grand Paris. Quand l’art répare le cerveau. Roubaix : une renaissance par le street art. Cathédrales numériques : restaurer et visiter Notre-Dame grâce aux nouvelles technologies - Kedge Business School. Des cabines téléphoniques pour écouter des œuvres littéraires. Vive-le-design-participatif,n6462843. Aux origines du neuvième art. La Fontaine : l’invention de la fable poétique - L’Éléphant la revue. Le MuCEM : un écrin de culture en béton. Culture Prime - Yayoi Kusama, une femme de pois. Au Pays basque espagnol, la fusion de l’art et de la nature - Sortir Grand Paris. Au musée des Arts décoratifs, le stupéfiant palais d’un maharajah fou de design français - Sortir Grand Paris.
Culture Prime - Niki de Saint Phalle - 10 infos insolites. Shanghai, nouvelle vitrine internationale de l’art en Chine - Kedge Business School.