N°1: Economie du cinéma. N°2: Cannes 2019 : Edouard Baer critique Netflix lors de la cérémonie d'ouverture. La querelle entre le festival de Cannes et Netflix se poursuit !
Cannes VS Netflix : une guerre qui remonte à mai 2017 Il y a deux ans déjà, une guerre explosait entre Cannes et Netflix à cause d’Okja, un film Netflix réalisé par Bong Joon Ho, superbe pamphlet écolo et anticapitaliste, qui s’était notamment fait huer à Cannes lors de sa projection. N°3: Cinéma du futur : voici ce que nous réservent les salles. Crédit photo : awn Depuis un moment, on a droit aux salles de cinéma en numérique avec une image parfaite et un son dolby-surround extra effects de la folie quoi...
Ok... Bon... En plus de ça, on parle quasiment plus de la 3D qui est souvent critiqué à cause du port des lunettes et des maux de têtes qu'elle occasionne... N°4: L’avenir du cinéma analysé par des producteurs d’Hollywood et de petits distributeurs. Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MediaLab Comment les films vont survivre les 10 prochaines années ?
C’est la question à laquelle le New York Times a voulu répondre dans un article qui donne la parole à des personnalités d’Hollywood. 5 - De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur. Résumé : Cet article, étudie comment se manifeste la créativité, via le langage cinématographique, dans trois espaces de communication relevant du champ du cinéma amateur : celui des clubs de cinéma amateur, celui du film de famille et celui de la communication ordinaire.
Les analyses montrent que l’on ne saurait se contenter d’une définition générale de la créativité, ni d’assimiler créativité et production artistique; d’abord, parce qu’il existe différents « mondes » de l’art, ensuite parce que, plus généralement, la forme et la fonction de la créativité sont fortement déterminées par l’espace dans lequel elle intervient. 6 - Les innovations à venir dans les salles de cinéma. 7 - Cannes en mode existentiel: c’est quoi le “vrai” cinéma à l’heure de Netflix ?
Quand le petit monde tranquille de la Croisette se pose des questions philosophiques entre deux soirées VIP: “tiens, les gens regardent aussi des films sur Internet…”, “oui mais c’est pas du cinéma, c’est Internet…”, “peut-être, sauf que maintenant c’est Internet qui finance le cinéma… “Noooooon ?”
Cette semaine, les plus de 4000 journalistes accrédités pour couvrir le festival de Cannes jubilent : ils vont enfin pouvoir justifier leur note de frais. Il est bien entendu que tout le monde couvre le festival pour parler de cinéma, pas pour aller aux soirées, snifer de la coke et boire des cocktails, non. Bref. Cette semaine, ils pouvaient parler d’un vrai sujet de société : les films produits par Netflix sont-ils des films de cinéma ?
Question compliquée. Plus complexe que Lars Von Trier faisant référence au nazisme ou que Sophie Marceau essayant de dire un truc profond sauf que c’est pas le lieu, ni le moment. Netflix est un site de streaming. Mais ok, acceptons l’idée. 8 - Le cinéma de poche ˸ les enjeux et les usages (2005/2015) - TEL - Thèses en ligne. Abstract : This thesis is part of a desire (intends) to understand mobile cinema, made with a mobile device, in the contemporary landscape of the "mobile culture", understood as the set of social uses associated with mobile devices connected to the Internet producing and exploring texts, images, social media publications, etc.
We analyzed it as an artistic but also behavioral and social phenomenon, through the uses and the interests (betting, implications) associated with it, especially to those related to innovation. We have done a series of interviews with professionals connected with the pocket cinema. Pocket cinema appears as a cinematographic mode of expression accessible to any individual with a mobile device, who has widely used new resources of dissemination via the Internet and has become part of a contemporary trend of the creative economy.
10 - prospective 10ans CNC. 11 - Netflix, Marvel... Qu'est-ce que le "vrai" cinéma ? Ces dernières années, j’ai souvent été surpris des analyses fournies par le milieu du téléchargement illégal.
Parmi celles-ci, on trouve bien sûr celles du site TorrentFreak, qui s’est fait une spécialité des analyses des tendances dans le monde du piratage, qu’il s’agisse des séries ou des films les plus téléchargées illégalement dans l’année écoulée ou des blocages de site par pays (comme lorsque le Danemark a décidé de bloquer l’accès au site Sci-Hub, qui permet l’accès à des articles scientifiques en contournant les paywalls). A ma connaissance, les premiers à avoir fait une différences entre films produits pour être diffusés au cinéma et ceux destiné à être diffusés en ligne ont été les festivals de cinéma.
Certains les mettent sur un même plan (la Mostra de Venise par exemple) mais d’autres refusent de prendre en compte les films Netflix ou Amazon si ceux-ci ne passent pas d’abord par une diffusion en salle. 12 - Salles ou streaming, le cinéma du "monde d'après" sera-t-il différent? Comment la réalité virtuelle peut-elle modifier le cinéma ? - IIM Paris - Grande Ecole du digital. Un siècle après l’introduction du Technicolor en 1917, la réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le septième art. Un article d’Antoine Loïer, Nicolas Dufay et Nicolas Boudier, étudiants de l’IIM promo 2022. Après le fond vert dans les années 1940, les CGI (images de synthèse) dans les années 70, la VR, ou réalité virtuelle, se présente comme la prochaine innovation.
Elle est en passe de transformer le secteur du cinéma, en augmentant la sensation d’immersion procurée par les films et leur réalisme. Le Technicolor est une série de procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation. Un robot décroche le rôle principal d'un film de science-fiction. Cinetmoi – Évolution du cinéma à travers les époques. Article Seminaire Déambulant. Les plateformes de streaming auront-elles raison du cinéma? Internet aura-t-il la peau du cinéma ?
Convaincu du contraire, le patron du Festival de Cannes Thierry Frémaux juge même qu’en pleine crise, 7e art et plateformes en ligne «commencent à savoir cohabiter». « Au fond, le cinéma, c’est le grand aîné. Les plateformes c’est de la télévision », résume M. À la découverte du cinéma de demain. Expériences ultra-immersives En attendant que davantage de salles soient équipées pour diffuser les formats HFR, on peut se rabattre sur une série d’innovations en salle qui rendent déjà l’expérience assez spectaculaire.
Le procédé IMAX, qui existe depuis un moment mais se développe de plus en plus dans le circuit des salles de cinéma “traditionnelles”, est en train de s’imposer comme le format premium de référence. Avec ses écrans géants (375 m2 pour celui de Montpellier) et incurvés et sa netteté d’image, l’IMAX offre une expérience immersive particulièrement appropriée aux blockbusters. Les studios Warner Bros vont sortir leurs films en même temps sur grand écran et en streaming en 2021, ce qui irrite les salles de cinéma. C’est une première qui irrite les salles de cinéma américaines.
Les studios Warner Bros Pictures, filiale du groupe AT&T, ont annoncé, jeudi 3 décembre, qu’ils sortiront tous leurs films prévus en 2021 en salle dans le monde entier, mais également en streaming sur leur propre plate-forme HBO Max, le jour de leur lancement aux Etats-Unis. « Ce modèle hybride » a été créé, selon le studio, comme « une réponse stratégique à l’impact de la pandémie en cours, en particulier aux Etats-Unis ». Avant un retour au schéma classique de sorties en 2022. Depuis l’arrivée du Covid-19, le parc de salles a été mis à l’arrêt aux Etats-Unis, notamment dans l’Etat de New York et en Californie qui représentent le quart des recettes nationales en temps normal. Pourquoi Almodóvar refuse de diffuser son prochain film en streaming. Cinéma et sensations fortes : Pathé parie sur les innovations technologiques. Il en coûte désormais 6 euros de plus, soit 21,20 euros la place au plein tarif, aux spectateurs désireux de découvrir le dernier Steven Spielberg, Ready Player One dans la salle Pathé du centre commercial Belle Epine de Thiais (Val-de-Marne), équipée en technologie 4DX.
Les amateurs de sensations fortes sont servis : doté d’un dossier vibrant, le siège du spectateur bouge dans tous les sens à chaque choc montré à l’écran, une soufflerie permet d’envoyer des bourrasques de vent, plus ou moins violentes, selon le scénario, des brumisateurs sont programmés avec l’image pour lancer au visage de l’eau, de la pluie, de la neige, voire des bulles ou parfois même du parfum… Certains films ajoutent aussi les lunettes 3D à ce tableau.
Des innovations pour réinventer les salles de cinéma. Comment le cinéma se révolutionne grâce à la technologie ? Le cinéma, au cœur du territoire et des pratiques culturelles des français. Présentation : le cinéma comme leçon de vie. L’ét… – Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry. Le thème choisi pour le présent numéro se situe au croisement de la philosophie morale et des études cinématographiques. Il concerne, pour le dire simplement, l’usage que les spectateurs font des films lorsqu’ils réfléchissent à la conduite à tenir dans leur propre vie ou qu’ils s’apprêtent à émettre des jugements moraux sur la conduite d’autrui. Cette dimension, quoique très courante, n’a que rarement été abordée dans le champ des études cinématographiques. Lorsqu’au sein de ce champ on se mêle de questions éthiques, c’est presque toujours à propos des transgressions opérées par des films qui s’exposent à la censure ou défient les “bonnes moeurs”.
801295ar. Géographie de l’industrie cinématographique. Il s'est produit un tournant dans la géographie économique depuis quelques années qui amènent à s'interroger sur certaines formes de distribution de l'activité économique ou plus exactement sur une forme de concentration de l'activité économique. Il y a trois éléments à mettre en place au début pour expliquer ce changement dans l'agence économique : le tournant socioculturel : c’est l’idée que des géographes qui expliquaient l'économique par des raisonnements très économiques dont les exemples sont les fameux modèles de localisation de Weber, Von Thünen et Christaller qui en viennent à expliquer les localisations des activités économiques par des motifs culturels ou plus anthropologie ou plus sociologique.
La concentration d'activités cinématographique aux États-Unis, en général à Los Angeles, en particulier et à Hollywood, est un très bel exemple de ce phénomène. La distance reste l'élément essentiel renvoyant au problème du coût de franchissement de la distance. Ces start-up qui innovent dans le secteur du cinéma. Pendant longtemps, le marché du cinéma a exercé un monopole sur le divertissement. Mais avec l’arrivée des nouveaux formats comme le streaming et les services de vidéo à la demande, il a été contraint de s’adapter.
Les salles obscures tentent alors de se moderniser avec la projection numérique et offrent une qualité d’image à l’écran supérieure et du son immersif.