Sur Spotify, trop de découvertes tue la découverte ? Première application utilisée pour écouter de la musique en ligne, Spotify compte 71 millions d’abonnés, et 159 millions d’utilisateurs.
Depuis son lancement en 2006, l’entreprise suédoise tente de s’imposer en webradio du futur. Dix ans plus tard, aurait-elle finalement trouvé la recette parfaite en présentant la playlist comme mode d’écoute de prédilection ? Ne cherchez plus quel morceau écouter, Spotify le fait pour vous, en anticipant vos désirs, avec des playlists conçues automatiquement à partir de vos goûts. Au risque d’empêcher toute prise de risque musicale ? Tout mélomane en témoignera : il semble parfois que personne ne comprenne mieux nos goûts musicaux que Spotify. La plateforme propose pourtant moins de titres que le français Deezer (43 millions contre 40 millions) et une qualité sonore inférieure à ce dernier.
Trois algorithmes différents Pour constituer ses playlists, Spotify combine trois algorithmes : Roselyne Bachelot signale au parquet la plainte pour agression sexuelle de la soprano Chloé Briot. La chanteuse avait accusé un de ses collègues d'agressions sexuelles répétées dans La lettre du musicien, le 17 août dernier.
Dans un communiqué cité par France info ce 8 septembre, le Ministère de la culture a indiqué “entend (re) manifester sa ferme volonté de prendre toute la mesure des violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical”. Il a ainsi procédé à un “signalement auprès du procureur de la République” après la plainte pour agression sexuelle déposée par la soprano française Chloé Briot contre un de ses collègues. C’est dans la revue musicale La lettre du musicien que Chloé Briot avait accusé, le 17 août dernier, un collègue baryton de lui avoir fait subir des agressions sexuelles répétées. Les précaires du streaming musical passent à la contre-attaque. « Avec les plates-formes musicales comme Spotify, Deezer ou Apple Music, les artistes déjà riches deviennent encore plus riches, les pauvres encore plus pauvres et ceux qui étaient dans la moyenne ne s’en sortent plus », constate Suzanne Combo, déléguée générale de la Guilde des artistes de la musique (GAM).
A ses yeux, l’engouement pour le streaming musical, qui a permis à cette industrie de relever la tête, s’effectue au prix d’une inégalité croissante entre une poignée d’artistes qui s’en sortent bien financièrement et la cohorte de tous les autres. Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l'évolution de l'humanité »
La musique est un besoin vital, selon Emmanuel Bigand, professeur chercheur en neurosciences cognitives à l'Université de Bourgogne.
Avec la neuroscientifique Barbara Tillman, il publie ces jours-ci l'ouvrage « La symphonie neuronale - Pourquoi la musique est indispensable au cerveau ». Rencontre. Clip of Friday : Revivez l'univers sonore de Paris au XVIIIème. Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur qui propose de restituer Paris au milieu du XVIIIème siècle, à partir du plan réalisé par l’ingénieur Louis Bretez pour le prévôt des marchands Michel-Étienne Turgot entre 1734 et 1739.
Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels. L’une des innovations la plus perceptible porte sur une nouvelle approche de la restitution du passé en combinant les trois dimensions de l’espace avec une dimension sonore qui rend le passé disponible et tangible pour un très large public.
Plus d’infos sur le site de l’université Lyon 2. Le bracelet du silence - Nouvelles technologies. Publié le : 22/02/2020 - 00:38 Présenté par ses inventeurs américains comme un dispositif capable de protéger nos conversations privées, le « bracelet du silence », en diffusant des sons inaudibles pour l’oreille humaine, « brouille l’écoute » de nos enceintes connectées et de n’importe quel assistant vocal personnel en saturant les microphones de bruits parasites.
De la reconnaissance faciale à la vérification des empreintes digitales pour ouvrir son smartphone, les dispositifs de contrôle en tout genre envahissent notre quotidien. Cette surveillance tous azimuts, qui est vantée par les géants du numérique comme censée nous faciliter la vie, nous offrirait en prime la meilleure des protections possibles pour nos données personnelles. Eh bien c’est raté ! Comme le démontrent les récentes affaires « d’écoutes » des utilisateurs d’enceintes connectées, mobiles et autres dispositifs à commandes vocales. Prix du matériel pour le fabriquer, une vingtaine de dollars ! Qu'est-ce que Resso, la nouvelle application que développe la maison-mère de TikTok ? ByteDance, la maison-mère de TikTok, teste une nouvelle application depuis quelques mois.
Elle est dédiée à la musique. Le nom ByteDance ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’un géant du secteur des nouvelles technologies. Cette entreprise chinoise, qui détient entre autres TikTok, teste actuellement une nouvelle application, a dévoilé Business Insider ce 14 décembre. L’application en question s’appelle Resso. Le musée de la musique se lance dans le clonage d'instruments d'époque. Afin de protéger ses collections, le musée de la musique de la Philharmonie de Paris a décidé d’expérimenter l’impression 3D pour reproduire à l’identique certains de ses instruments.
Sa tentative sur une flûte traversière du 18e siècle semble déjà être un succès. Un instrument fabriqué 30 fois plus vite par la machine que par l’artisan Les nouvelles technologies au chevet du patrimoine. Le musée de la musique de la Philharmonie de Paris s’est lancé dans la reproduction d’instruments d’époque, en faisant appel à l’impression 3D. L’objectif affiché est de préserver de l’usure du temps les instruments « clonés » grâce à des fac-similés en plastique.
Face à la crise, l’Orchestre de Lille mobilise les nouvelles technologies. Lorsqu’en 2013, l’Auditorium Le Nouveau Siècle, « maison » de l’Orchestre national de Lille, a rouvert ses portes après une campagne de travaux, l’accent fut aussitôt mis sur la « modernité » des lieux.
Grâce à un équipement d’enregistrement numérique de pointe doublé, à partir de 2015, d’un studio audiovisuel - labellisé « French Tech Lille’s digital » -, les concerts peuvent aisément être retransmis, en direct ou en différé, élargissant leur audience bien au-delà de la salle située en plein cœur de la ville. → À LIRE. La culture fait sa révolution numérique « Il suffit d’appuyer sur un bouton et la représentation est aussitôt visible sur notre chaîne Youtube ONLille et sur notre site Internet. La chaîne compte déjà environ 3 800 abonnés », se réjouit Alexandre Bloch, directeur musical de l’orchestre. Quand l'intelligence artificielle se met à la musique.
Renaud Capuçon et son violon imprimé en 3D enchantent le Jardin des plantes lors d'une performance exceptionnelle. A l'occasion d'un concert gratuit unique donné devant 3000 personnes, Renaud Capuçon s'est aventuré dans une nouvelle expérience musicale et virtuelle.
Une partition classique d'un nouveau genre qui mélange les époques et les technologies. A l'intérieur d'un dôme géant conçu spécialement pour l'occasion, le célèbre violoniste dirige une symphonie visuelle éblouissante. Accompagné par l'orchestre philarmonique Le Siècle dirigé par Pierre Bleuse, il alterne entre son violon Guarneri de 1737 et son violon futuriste imprimé en 3D, un drôle d'instrument transparent et électrique surnommé avec humour le 3Dvarius.
"Je trouve le grand écart génial," s'enthousiasme le musicien. Ce qui est étrange c'est que le son ne sort pas de l'instrument, il vient d'ailleurs et ça c'est un peu perturbantRenaud Capuçonau sujet de son violon imprimé en 3D. Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens. Aujourd’hui, de plus en plus de technologies destinées à augmenter l’humain par l’ajout de nouveaux sens commencent à faire leur apparition sur le marché.
Par exemple, la société Cyborg Nest propose un boîtier à installer sur la poitrine permettant à son hôte de sentir le Nord. Et bientôt c’est tout un catalogue de sens qui pourrait être proposé à la vente. Joué-Play, un instrument nouvelle génération ? Et si on jouait d’un instrument sans effort ? Cette proposition va sans doute bien faire rire les professeurs de musique, mais séduira aussi ceux qui hésitent à se mettre à la musique. Si on jouait d’un instrument presque sans effort ? C’est ce que propose la start-up girondine Joué-Play, qui a fait parler d’elle jusqu'à Las Vegas en ce début d’année.
Elle avait pignon sur rue au Consumer Electronics Show le mois dernier, le grand raout des nouvelles technologies. Usbek & Rica - L'IA va-t-elle changer l'industrie musicale ? Intelligence artificielle et musique sont intimement liées, mais l’IA va-t-elle aider les artistes à créer de nouveaux genres musicaux ou bien remplacer les musiciens purement et simplement ? C’est la question qu’explore Boris H, lecteur d’Usbek & Rica, fort d’une double casquette d’artiste-musicien et de développeur. L’évolution de la musique a toujours suivi l’évolution de la technologie. C’est le premier domaine à avoir été touché par les avancements technologiques. Et c’est pour cette raison que la musique est indissociable de la technologie.
Musique et technologie ont toujours été intrinsèquement liées. Ainsi, face aux prochaines avancées techniques avec l’IA qui se profilent, le domaine musical risque encore de muter. Organiser un festival : de la programmation à la production. "Quand on s'est pris une claque en voyant des artistes sur scène, qu'on arrive à les faire venir chez nous et que les festivaliers répondent présents, c'est génial !
", se réjouit Jeanne Rucet, responsable de la programmation du festival des Vieilles Charrues. La thérapie par le chant. Véritable énergie, la voix ? Bien utilisée, elle nous aiderait à gérer nos émotions, à dépasser nos peurs et à réguler certaines maladies ! Une technique ancestrale que l’Occident redécouvre. Erik Pigani A-r-e-i-o-oum », « a-r-e-i-o-oum » Assises en cercle, une trentaine de personnes scandent à l’unisson chacune des lettres de cet étrange mot. « Plus clairement, articulez bien, mais sans forcer », conseille l’animatrice du groupe en tapant dans ses mains pour marquer le rythme.
C’est l’un des nombreux exercices que Catherine Gaytte a mis au point dans le cadre de ses stages de développement personnel fondé sur le travail de la voix chantée (voir ci-dessous). Car voilà l’idée-force des techniques de chant développées récemment : la voix est une véritable énergie physique, mentale et spirituelle. Travailler sa voix. Protéodie : la petite musique qui nuit. La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la musique, pour reprendre les mots d’Ennio Morricone, « est une expérience, pas une science ».
La culture musicale urbaine continue-t-elle d’exister ? Tournées internationales, partages sur les réseaux sociaux… Alors qu’il fallait autrefois passer par des lieux urbains – bars, cafés, studios, salles de concert – pour qu’un musicien se fasse connaître, il suffit parfois aujourd’hui simplement d’utiliser les nouvelles technologies. De même pour le public, télécharger de la musique se fait en seulement quelques clics, plutôt que de découvrir des musiciens dans la rue, ou que de devoir se déplacer en concert.
Grâce à l'innovation, la musique explore de nouveaux territoires. Mais la musique devient aussi plus communautaire et participative grâce à internet et aux objets connectés. Innovation : quand c’est la musique qui nous écoute. Il n'est pas chercheur, mais musicien. Industrie de la musique : les apports de la révolution numérique. Ces innovations qui réinventent la musique dans un remix technologique. A mesure que les voitures deviennent des ordinateurs comme les autres, la menace pour la sécurité routière évolue: les véhicules nous protègent de mieux en mieux des conducteurs si faillibles, mais le risque de piratage à distance augmente.
Au salon des technologies de Las Vegas (CES), GuardKnox propose à ses clients une simulation de conduite de Formule 1. Après un demi-tour de piste, une employée de l’entreprise israélienne de cybersécurité lance une attaque, et le volant ne réagit plus. L’innovation par l’apprentissage de la musique. Musique : comment Groover fait émerger les talents de demain. Muni d'un simple ordinateur, un artiste peut créer dans sa chambre, seul, un album et le diffuser en quelques clics sur YouTube, Spotify et consorts. Mais pour se faire repérer de l'industrie musicale et gagner en visibilité, le parcours peut se révéler sinueux. C'est de ce constat qu'est né Groover en février 2018. La startup parisienne annonce ce vendredi 20 septembre une première levée de fonds de 1,3 million d'euros pour développer sa plateforme de promotion musicale. Ce tour de table a été bouclé auprès de l'accélérateur Techstars et le fonds de Xavier Niel, Kima Ventures.
Innovation. Ils ont inventé un nouvel instrument de musique. Vendredi dernier, Marc Lucas et Christophe Duquesne, présentaient en continu, aux Halles, leur nouvelle cantate augmentée. Installé à Sainte-Hermine comme luthier depuis de nombreuses années, Marc Lucas a l'idée, en 2005, de ce nouvel instrument de musique qu'il appelle « la cantate ». La musique qui guérit. IRMA - LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ? De l'écoute à l'expérience musicale. L'innovation positive pour la ressource - Christian de Boisredon - Resource Revolution Tour - SUEZ. La musique transforme-t-elle la société. La musique à l'école, un instrument d'intégration. Le rap : quand les banlieues reprennent le micro. Que sait-on de la place de la musique dans l’Antiquité ? Musique : la fréquence bien-être. La musicothérapie soignerait la dépression chez les jeunes, disent les chercheurs.
«Mon application permet aux sourds de téléphoner normalement» Une application transcrit sur un smartphone tout ce qu'elle entend pour aider les personnes sourdes. SmartEar, l'innovation à l'écoute des personnes sourdes. Que raconte le rap aujourd’hui ? Quand la technologie fait valser la danse. Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau. Les publics des festivals de musiques du monde. Innovation. La musique en balade, pour sourds et malentendants. Innovation : une veste permettant aux sourds et malentendants de « ressentir » un concert, en direct. Innovation : RogerVoice, la nouvelle oreille des sourds et malentendants. Huawei fait la lecture aux enfants sourds. En Estonie, ces "mégaphones" géants en bois amplifient les bruits de la forêt. Des gants pour communiquer avec les sourds et muets. Comment s’explique le succès grandissant des festivals de musiques actuelles ? Coldplay annule sa tournée pour ne pas polluer la planète.
Cette canne intelligente utilise Google Maps pour guider les personnes aveugles.