View. 0,00028. Sinistrée par le virage numérique, l’industrie de la musique commence de nouveau à respirer.
À respirer à pleins poumons, notamment grâce à la progression des plateformes de streaming, qui semble ne pas vouloir s’essouffler. Un récent rapport du cabinet spécialisé Nielsen Music montre ainsi que 611 milliards de morceaux ont été écoutés en 2018 via Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal, YouTube ou leurs concurrents, soit une progression de 49% par rapport à l’année précédente. Revenus du streaming : caramba, accord raté ! En cette rentrée 2017, tout allait au mieux dans le meilleur des mondes pour la musique en France.
Après vingt ans de crise du disque, de bataille contre les internautes pirates et des années d’incertitude face au nouveau modèle du streaming, cette fois ça y est. Le champagne est de retour dans les frigos des majors, l’argent afflue et même Francis Cabrel a fini par rejoindre les nouveaux géants de la musique que sont Spotify, Deezer ou Apple Music. Sauf que tout le monde ne profite pas sur un pied d’égalité de cette nouvelle manne qui arrose aujourd’hui, selon beaucoup d’artistes, avant tout les maisons de disques. View. Industrie de la musique : les apports de la révolution numérique.
L’industrie française de la musique connaît un nouveau souffle après des années de crise.
Elle doit désormais évoluer avec les nouveaux modes de consommation et adapter ses modèles économiques aux bouleversements causés par la révolution numérique. « L’enjeu de la transition numérique se pose en termes culturel, technologique et économique », affirme le Ministère de la Culture et de la Communication.
Aujourd’hui, les revenus de l’industrie musicale sur le marché français sont représentés aux deux tiers par des ventes physiques (CD, vinyles…) contre un tiers sous forme numérique, où le streaming dépasse la moitié des revenus générés (53%). Une étude quantitative menée par Pauline Blassel, secrétaire adjointe de l’Hadopi, évalue à 85% le nombre de consommateurs de musique utilisant ou ayant utilisé le streaming. Le streaming porté par les nouvelles générations Face aux transformations des habitudes de consommation, les technologies doivent s’adapter.
DP Bilan 2018 final. Pourquoi le monde de la musique enterre le téléchargement. Streaming musical : quelle rémunération pour les artistes ? TENDANCES ET ENJEUX ÉCONOMIQUES DU SECTEUR MUSICAL 2019 - EMIC Paris. Comme chaque année nous nous prêtons à l’exercice des « prévisions » pour la nouvelle année dans les secteurs que nous connaissons bien.
Nous en avons listé 12 pour la filière musicale que nous détaillerons avec les étudiants tout au long du semestre. Nous vous proposons un extrait des 5 premières tendances. Notre mission à l’EMIC est de former des étudiants « plug and play » directement opérationnels. Notre équipe pédagogique est constituée uniquement de professionnels en activité, ce qui permet un niveau d’expertise unique pour nos étudiants.
Réflexion sur les enjeux du Big Data dans l’industrie musicale. Les nouvelles technologies ont redéfini les dynamiques dans l’industrie musicale à l’échelle globale.
Avec le développement des plateformes de streaming et des nouveaux médias, l’analyse des données quantitatives devient une compétence clé pour les professionnels du secteur. De plus en plus d’acteurs (majors, labels indépendants, plateformes de streaming…) investissent dans des startups spécialisées dans la data analytics. Plus qu’une tendance, cela est un indicateur des enjeux du Big data dans l’industrie musicale. Les enjeux de protections d'une œuvre face au streaming musical. Les enjeux de l'industrie musicale à l'heure de l'Internet. Le marché du streaming musical : un cas d'école. Que ce soit à l’heure du réveil, à la pause-café, ou même en soirée, vous les avez forcément utilisés.
De Maître Gims, à PNL, en passant par Metallica, les Rolling Stones ou bien Beethoven, vous y avez eu accès en quelques secondes. Toute cette musique en illimité gratuitement à notre disposition, c’est bien un bouleversement de nos pratiques de consommation. Mais plus qu’une innovation, ou même une révolution, les plateformes streaming sont révélatrices de la manière dont fonctionne l’économie à l’heure actuelle. Que tu veuilles briller en éco ou que tu sois intéressé par l’industrie musicale (pour tes entretiens par exemple), ça vaut le coup de s’y intéresser.
What streaming does to musical work – Working in Music. By Nuné Nikoghosyan University of Geneva While streaming first appeared in the early 2000s and has become an everyday activity, a sociologist of music can’t help but question the reality of streaming services and their effects on musical work.
Services and prices differ by platform, but the principle is the same: online radios and streaming services such as Spotify, Rhapsody and Last.fm allow us to listen to whatever we like, whenever we like without having to own a hard copy. We can choose a song, an artist, a genre or any other type of category (such as “happy”, “female vocals” or “piano”) and end up with listening to “similar songs” or “similar artists”. The merits of streaming have, for some time now, been repeatedly emphasized and even glorified. In his essay “The Long Tail”, Chris Anderson (2012) explains this mechanism in detail while asserting that the future of the cultural industry lies in the potential brought by digitalisation. L’économie de la découverte musicale à l’ère numérique.
Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur. IRMA Phono : la croissance du marché ralentit. Publié le jeudi 14 mars 2019 Musique enregistrée Le SNEP a dévoilé les chiffres du marché français de la musique enregistrée.
Si la croissance se poursuit une troisième année consécutive, elle se tasse à 1,8% alors que le marché mondial affiche une hausse approchant les 8%. Suite à ces résultats, le Syndicat national des éditeurs phonographiques (SNEP) affiche à la fois son optimisme et sa prudence. IRMA LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ? De l'écoute à l'expérience musicale. #découvertemusicale #recommandation #consommation #prescription.
IRMA Les pionniers du streaming. Publié le lundi 22 juillet 2019 Série d’été.
Les plateformes de streaming : nouvelles maisons de disque? Après la controverse suscitée par la sélection d’un livre auto-édité chez Amazon, dans la première liste du Prix Renaudot, une autre bataille s’est engagée cette fois sur le terrain de la musique. Elle se joue entre les majors et la plateforme de streaming Spotify. Celle-ci ne cache plus son intention de diffuser certains artistes sans passer par la case maison de disque. Une révolution des intermédiaires est en cours. Memoire 2011 leveque jean baptiste.