ChEEk. 2021 se jouera avec ces trois rappeuses françaises qui dynamitent les clichés: on vous les présente.
Aya Nakamura, Lous & the Yakuza, Shay, Meryl, Yseult…de plus en plus de femmes s’imposent dans le milieu encore très masculin du rap. Les dernières à nous inspirer? Cœur, Leys et Lala &ce, trois nouvelles voix à suivre pour leur flow émancipateur et leurs punchlines badass. Présentations. Le coup de gueule féministe et salvateur de Leys. ChEEk. La sortie du documentaire Framing Britney Spears, produit par le New York Times, a fait l’effet d’une bombe.
En plus d’explorer l’emprise d’un père sur la carrière de sa fille, il pointe du doigt les dérives médiatiques dont elle fut l’objet. Alors que Britney et Beyoncé fêteront leur 40 ans cette année, enquête sur le traitement parfois hallucinant réservé aux icônes pop par les supports d’information avant #MeToo. “J’espère que cette nouvelle génération de femmes saura s’imposer et renverser les codes”, déclamait la Française Pomme, sacrée artiste féminine de l’année aux dernières Victoires de la Musique.
Quelques jours auparavant, elle révélait courageusement dans Mediapart avoir été harcelée alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Désormais, les artistes de la musique, à l’image d’Adèle Haenel pour le cinéma, hésitent de moins en moins avant de se lever et de se casser. Culture trash Gladiateur sacrifié. Variété française, pop, rock : la musique aide les Français à garder le moral. C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs et encore plus en cette période morose liée à la crise sanitaire.
Le troisième lundi de janvier, en l'occurrence cette année le 18 janvier, est parfois considéré comme étant le jour le plus déprimant de l'année. L'expression du "Blue Monday" a été théorisée par une psychologue britannique en 2005 et est régulièrement repris par les médias, bien que souvent vu comme un concept marketing.
Quoi qu'il soit, les lundis et les autres jours de la semaine sont maussades depuis le début de l'épidémie de coronavirus et les confinements successifs. Pour garder le moral, de nombreux Français font appel à la musique, comme le révèle un sondage réalisé par OpinionWay* pour l'association La semaine du son et publié ce lundi. Selon cette étude, trois-quarts des Français (74%) jugent que la musique leur permet de se défouler quand ils en ont besoin. La variété française plébiscitée comme musique bonne pour le moral. Pourquoi y a-t-il si peu de diversité dans les orchestres classiques ? C'est le talentueux Ibrahim Maalouf qui a relancé la polémique au début de l'année 2021, en regrettant dans un tweet le manque de diversité de l'orchestre de Vienne lors du traditionnel concert de nouvel an de cette formation.
Sublime orchestre de Vienne qui chaque année excelle autant musicalement qu’il se fait tristement remarquer par son manque de diversité ethnique.2021 on veut plus de diversité ! Si Vienne est à l’extrême, les orchestres français sont loins du compte aussi... #concertdunouvelan— Ibrahim Maalouf (@ibrahim_maalouf) January 1, 2021 Pour en savoir plus, nous avons questionné le sociologue et enseignant Bernard Lehmann. De facto on voit qu’il n’y a pas de diversité ethnique ni à Vienne, ni en France. "L'habitus" à l'origine d'un manque de diversité sociale. “A Change Is Gonna Come”, l’appel à l’émancipation des Noirs américains qui a traversé le temps. Créé par Sam Cooke en 1964 en résonance avec la lutte pour les droits civiques, ce cri du cœur plein d’un espoir jamais comblé est devenu un grand hymne soul, dont les versions ne se comptent plus, d’Otis Redding au jazzman Bill Frisell. « It’s been a long time comin’ / But I know a change is gonna come », chantait Sam Cooke en 1964, quelques mois avant d’être assassiné dans de troubles circonstances.
Alors que s’ouvre une nouvelle année, cette attente, cet espoir paraissent avoir retrouvé toute leur urgence. Non seulement parce que chacun aimerait ne rien revivre des derniers mois écoulés mais, plus généralement, parce que des mutations profondes semblent nécessaires pour enrayer les mécanismes de contrôle et d’exclusion des sociétés occidentales. Plus que jamais, l’appel au changement de A Change Is Gonna Come doit être entendu, quelle que soit la version que l’on préférera. Claire Oppert : "La musique soulage, apaise la douleur et donne du sens" Le vinyle : un cadeau de plus en plus populaire sous le sapin de Noël.
Qui aurait parié, il y a quelques années, sur le retour à la mode du vinyle en parallèle de l'avènement des plateformes de streaming musical en ligne ?
Sûrement pas grand-monde, pas même le père Noël. Pourtant, le vinyle revient en force sous le sapin. À Poitiers, comme un peu partout en France, les disquaires constatent année après année à l'approche des fêtes une hausse du nombre d'adeptes du 33 tours, devenu un bel objet autant qu'un support musical. "J'achète beaucoup de vinyles que je n'écoute pas. C'est juste l'objet en tant que tel que je trouve fou.
Pop féminisme - Des militantes aux icônes pop. "Who run the world?
Girls! " Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans les rues pour dénoncer les violences qui leur sont faites, en chantant à tue-tête que les filles gouvernent le monde. Les incessantes musiques de Noël peuvent affecter notre santé mentale ! Peut-être qu’en faisant vos courses durant ces derniers jours, vous avez déjà pu remarquer l’ambiance de Noël qui s’installe, les rayons de jouets qui s’étoffent, les catalogues de Noël… Et puis il y a aussi les musiques de Noël qui reviennent, nous les avons tellement entendues que parfois nous n’y faisons même plus attention lorsqu’elles sont diffusées.
Pour le moment, peut-être que vous n’avez encore rien vu en lien avec Noël, mais rassurez vous, plus on approchera du mois de décembre, plus la confrontation deviendra inévitable. Les musiques de Noël sont éternelles Les musiques de Noël, c’est comme les goûts et les couleurs, on aime… ou pas. Si vous ne les aimez pas, imaginez un peu les commerçants qui doivent les écouter à longueur de temps. Certaines musiques de Noël sont de véritables classiques comme Douce Nuit et Il est né le divin enfant – pour ne citer que les plus célèbres.
Lire aussi : L’IA qui voulait écrire des chants de Noël Articles liés : Articles liés : BTS De la musique avant toute chose. "Lo-fi hip-hop beats to chill" : comment ces radios YouTube ont conquis les adolescents du monde entier. Bonjour tristesse.
Courir en musique. Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ?
« Dancehall », chronique d’un rêve jamaïquain , par Romain Cruse (Le Monde diplomatique, novembre 2012) Mocassins impeccables, chemise immaculée et casquette blanche, Courtney est un défi vivant à la poussière de la capitale, l’une des plus chaudes et sèches de la Caraïbe. A Kingston, le swag — l’apparence — compte encore davantage lorsqu’on entend devenir, un jour, une star du dancehall (lire « Du “cri de la cale” aux gémissements du ghetto »). Ce terme, qui, au sens littéral, signifie « piste de danse », désigne un genre musical apparu dans les années 1980. De manière plus générale, il s’agit d’un synonyme de « musique jamaïquaine », englobant, par extension, toutes les pratiques liées à sa production et à sa consommation, des styles vestimentaires aux groupes de danse en passant par les sound systems.
Du pain, des roses et un cornet à piston, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, février 2009) Qui aurait cru que la musique de fanfare pouvait se révéler aussi belle et émouvante ? Rap domestiqué, rap révolté, par Jacques Denis (Le Monde diplomatique, septembre 2008) «Sur certains sujets, comme les banlieues, ce n’est pas une question de parti. Il faut au contraire une union républicaine, un plan Marshall pour les quartiers. Il y a des sujets où la famille politique n’a pas de sens. » Non, ce n’est pas un discours du président de « tous les Français ». Ces propos sont signés Abd Al Malik, rappeur d’origine congolaise pour qui « il faut déposer son sac de douleurs », les rancœurs accumulées au fil de siècles d’exploitation. Ce sage élan, teinté de soufisme, n’a pas manqué de trouver un écho favorable dans les médias, de droite comme de gauche (1), qu’il fallait rassurer après les émeutes de novembre 2005.
Intitulé Gibraltar, le disque de ce « poète » apaisé fut accueilli comme du pain bénit. De la musique avant toute chose ? De la musique avant toute chose ? Britney Spears, Dalida et Boney M... Ces chanteurs utilisés pour torturer. Faire avouer des détenus? Faire fuir des délinquants?
La musique est utilisée pour d'autres fins que d'adoucir les moeurs. Et quels sont les titres les plus utilisés? On vous fait la liste. Oops! Un officier de la marine britannique explique la chose sur le site Metro.co.uk. Ce n'est pas la première fois que les autorités militaires utilisent à des fins de défense ou de torture de la musique. > Dans les camps de concentration: Wagner et Strauss C'est l'une des controverses concernant l'oeuvre du musicien allemand. Quand Janis Joplin chantait comme une Noire, était-ce un acte politique ou une "appropriation culturelle" ? Jeudi-Musique Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivaine, Nathalie Yot, auteure de romans, de poésie, ancienne chanteuse de rock, qui rend hommage à Janis Joplin (1943-1970), disparue il y a cinquante ans, un 4 octobre 1970, à l'âge de 27 ans, dans Janis Joplin, publié aux éditions Hoëbeke (coll.
Les Indociles). Elle fut alcoolique, droguée, bisexuelle ; Janis Joplin fut la première chanteuse blanche à chanter comme une Noire, la première femme du rock à se comporter comme un homme, la première à mourir d'une overdose… La musique et ses effets sur le corps et l'esprit - Institut Amelis. Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l'évolution de l'humanité » La musicothérapie au service des prématurés : quand l'humain vient soutenir la médecine. Pourquoi la musique nous fait du bien. (45) La Mélodie d'Alzheimer (Bande annonce) La musicothérapie : la connaissons-nous vraiment ? Le pouvoir thérapeutique de la musique du 04 mars 2014. Pourquoi écouter des musiques extrêmes est-il un besoin vital ? Comment la musique altère notre perception du temps. Vitesse (musique) – Variations. Blondie : Debbie Harry For Ever. Dans les gares, ne tirez pas sur les pianistes.
Temps de lecture: 6 min. Pourquoi y a t-il des musiques qui nous paraissent rapides et d'autres lentes ? À quoi bon jouer du Beethoven quand les gens ont faim ?, par Miguel Angel Estrella (Le Monde diplomatique, juin 1989) Jack Lang présente la 1ère fête de la musique en 1982. Exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) La vraie histoire de la naissance de la Fête de la musique en BD. Pourquoi la musique a-t-elle joué un rôle si important pendant la crise de la Covid-19 ?
Ina Histoire - BLACK PANTHERS. « La musique noire a... Brochure Scolaire 20-21. Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l'évolution de l'humanité » PROGRAMME - Nouveau thème CGE en BTS, Session 2021: "De la musique avant toute chose?"