Britney Spears, Dalida et Boney M... Ces chanteurs utilisés pour torturer. Faire avouer des détenus?
Faire fuir des délinquants? La musique est utilisée pour d'autres fins que d'adoucir les moeurs. Et quels sont les titres les plus utilisés? On vous fait la liste. Oops! Un officier de la marine britannique explique la chose sur le site Metro.co.uk. Ce n'est pas la première fois que les autorités militaires utilisent à des fins de défense ou de torture de la musique. > Dans les camps de concentration: Wagner et Strauss C'est l'une des controverses concernant l'oeuvre du musicien allemand. D'autres personnes ont affirmé que la musique de Wagner avait également été utilisée dans les camps de la mort. Des témoignages, rassemblés sur le site Music and the Holocaust, tendent à prouver que la musique, diffusée par hauts-parleurs, reprenait bien du Wagner et du Strauss pour "distraire" les prisonniers.
> Sous la dictature chilienne: Dalida et Julio Iglesias > A Guantanamo: Metallica, Eminem et Bruce Springsteen Le but? > Testez vous-mêmes! Faire avouer des détenus? Oops! Pourquoi écouter des musiques extrêmes est-il un besoin vital ? Depuis la nuit des temps, les musiques violentes ont permis à l’homme de s’émanciper tout en sortant de lui-même.
Plongée dans l’histoire des contre-cultures, quelque part entre exutoire, transe, et catharsis.Par Julien Moschetti « Et que la grosse caisse cogne sur les quatre temps ! Qu’elle agresse les tympans. Et que la basse secoue les tripes ! […] Portés par la même volonté extrême, mais ne trouvant guère dans la techno de quoi satisfaire leurs désirs de fureurs inédites, des DJ’s audacieux mettent les breakbeats du hip-hop dans leur hardcore à eux. » Le journaliste Ariel Kyrou* avait trouvé les mots justes pour dresser le portrait-robot du hardcore. . « Les fans de hardcore sont à la recherche de sensation extrêmes, confie le musicologue Guillaume Kosmicki, fin connaisseur des free parties.
“Les fans de hardcore vont à la limite de l’audible pour atteindre une dimension identitaire très intime.” Richard Wagner, un mec hardcore “Faire du bruit, c’est s’affirmer” A lire également : De la Musique à toute vitesse ou à toute lenteur - altersexualite.com. Prologue : lançons les thèmes en début d’année avec Carmen À partir de 54’ cet extrait de 5 minutes de la « Chanson bohême » du début de l’acte II de Carmen (1875) de Georges Bizet (1838-1875) m’a fourni une excellente introduction pour le cours de cette année 2020-21.
Il s’agit d’une production de l’opéra de Vienne, avec Nadia Krasteva, Massimo Giordano et Anna Netrebko. Voici les paroles, qui constituent aussi un bon exercice de diction pour ce début d’année carnavalesque (mais le masque ne se met pas sur les yeux !). « Les tringles des sistres tintaient Avec un éclat métallique, Et sur cette étrange musique Les zingarellas se levaient. Tambours de basque allaient leur train, Et les guitares forcenées Grinçaient sous des mains obstinées… Même chanson, mêmes refrain, La la la la la la ! Musique & cinéma Voici quelques suggestions par ordre chronologique, en commençant par trois scènes inoubliables de Charlie Chaplin, le grand cinéaste qui avait un sens unique du timing.
Mais psit ! Pourquoi y a t-il des musiques qui nous paraissent rapides et d'autres lentes ? Inutile de faire durer le suspense.
L’orchestration n’y est pour rien. Ni dans le cas d’une chanson, le débit des paroles. Tout vient du métronome, tac-tac-tac, rapide ou lent. Andante, moderato, presto, prestissimo… La belle affaire, allez-vous me dire, mais pourquoi un certain battement paraît rapide à nos oreilles, et l’autre placide ? Pourquoi celui-ci et pas un autre? L’explication repose sur la vitesse des battements cardiaques. En boîte de nuit, effectivement, on a envie de tempos rapides. Le lien entre le pouls et le tempo musical est à ce point effectif qu’une étude du journal américain de la médecine d’urgence, recommande d’effectuer les massages cardiaques avec comme "métronome mental" Stayin’ alive , le tube des Bee Gees. Écoutez, vous ne serez pas déçu… Inutile de m’écrire pour me dire que tempo au pluriel se dit tempi . Jusqu’à preuve du contraire. Dans les gares, ne tirez pas sur les pianistes. Temps de lecture: 6 min Gare de Lyon, hall 1, un jeudi soir.
Cela fait déjà quelques jours que l'enseigne Brioche Dorée ne clignote plus derrière son rideau de fer baissé. Quelques agents de sécurité se placent devant les quais, dont les annonces lumineuses signalent des trains annulés. Inutile, aucun voyageur perdu ne s'y précipite. La grève contre la réforme des retraites dure depuis plusieurs semaines.
«J'ai jamais vu la gare comme ça!»