À l’épreuve, n°6, 2019 : "Accélération et vitesse : de la célérité dans les arts" "Accélération et vitesse : de la célérité dans les arts", Revue À l'épreuve, n°6/2019 « [La] vitesse, en quelque sorte névropathique […] emporte l’homme à travers toutes ses actions et ses distractions… Il ne peut plus tenir en place, trépidant, les nerfs tendus comme des ressorts, impatient de repartir dès qu’il est arrivé quelque part, en mal d’être ailleurs, sans cesse ailleurs, plus loin qu’ailleurs [...]
Il passe en trombe, pense en trombe, sent en trombe, aime en trombe et vit en trombe. [...] Tout, autour de lui, et en lui, saute, danse, galope, est en mouvement, en mouvement inverse de son propre mouvement. Sensation douloureuse, parfois, mais forte, fantastique et grisante, comme le vertige et comme la fièvre. » (Octave Mirbeau, La 628-E8 [1907], dans Oeuvre romanesque, v. 3, Paris, Buchet/Chastel, 2001, p. 299.) S’il y a bien une notion qui caractérise le monde contemporain, c’est celle de l’accélération. I. L’accélération comme sujet II. Notes. Nino Ferrer : Le Sud - 1975. Henri Salvador et la pétanque, le travail, la fainéantise, le rire. Trailer du film Alexandre le Bienheureux - Alexandre le Bienheureux Bande-annonce VF.
Éloge de la lenteur. MADE IN FRANCE : Dans les Vosges, la lutherie est un art toujours dans le vent. Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ? Travail, loisirs, voyages...
Dans une sorte de boulimie généralisée qui touche tous les âges, on cherche sans cesse à gagner du temps. Un temps que l'on emplit d'expériences grisantes. Alice au Pays Des Merveilles - Je suis en retard I Disney. « Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse. Nichée au sommet d’une colline en Ombrie (Italie), la cité médiévale d’Orvieto domine l’autoroute et la ligne à grande vitesse reliant Florence à Rome.
Mais dans les étroites rues pavées, nulle trace d’automobile. Seuls quelques minibus au gaz, silencieux, frôlent les tables des cafés installées au soleil. Dans le dédale des ruelles libérées des files de stationnement, le regard s’accroche aux églises, aux arches, aux tours et aux palais. C’est dans cette ville qu’a été signée en 1999 la charte fondatrice de Cittàslow (« Ville lente »). La ville lente : utopie, audace ou régression ? 1Aller plus vite ?
N’est-ce pas le rêve des gestionnaires de villes quand les encombrements des rues et la lenteur de la circulation sont depuis les Satires de Juvénal jusqu’à Montesquieu et ses « embarras de Paris » un des points de crispation majeurs des citadins ? La slow attitude. Sujet 2010 Detour 1. Yukon Striker - POV - Canada's Wonderland. Jacques Brel "Les Vieux" (live officiel) Eminem - Rap God (Explicit) Art et Marathon le site de Vincent DOGNA. TGV AN 1. L’histoire de la première ligne à grande vitesse reliant Paris à Lyon en 1981. Ovide - Les Métamorphoses - Livre II. «Speed watching»: Trop de séries télé? Matez-les en accéléré! Pas une minute à perdre, même quand il s’agit de se détendre.
Après le binge watching, pratique qui consiste à se gaver de plusieurs épisodes d’une même série, place au speed watching, méthode qui consiste à regarder un maximum de fictions en un minimum de temps. Les series addicts visionnent Walking Dead, Westworld et autres Jour Polaire en accéléré. Explications. Dynamisme d'une automobile de Luigi Russolo. Fast and Furious. Résumé : La nuit tombée, Dominic Toretto règne sur les rues de Los Angeles à la tête d’une équipe de fidèles qui partagent son goût du risque, sa passion de la vitesse et son culte des voitures de sport lancées à plus de 250 km/h dans des rodéos urbains d’une rare violence.
Ses journées sont consacrées à bricoler et à relooker des modèles haut de gamme, à les rendre toujours plus performants et voyants, à organiser des joutes illicites où de nombreux candidats s’affrontent sans merci sous le regard énamouré de leurs groupies. A la suite de plusieurs attaques de camions, la police de L.A. décide d’enquêter sur le milieu des street racers. Asie du sud-est - Séries générales - juin 2000. SANSOT Pierre - Du bon usage de la lenteur.
"Avant-propos" Asie du sud-est - Séries générales - juin 2000 Les êtres lents n'avaient pas bonne réputation. On les disait empotés, on les prétendait maladroits même s'ils exécutaient des gestes difficiles. On les croyait lourdauds, même quand ils avançaient avec une certaine grâce. On les soupçonnait de ne pas mettre beaucoup de cœur à l'ouvrage. Paul Virilio : conjurer la vitesse. Alors que nous évoquions à l’instant la fascination du politique et des industriels pour la vitesse, objet fantasmagorique de puissance et de modernité, il était important de rendre hommage à celui qui fut l’un de ses principaux penseurs et critiques : l’urbaniste et philosophe Paul Virilio.
Le Camino : le voyage par excellence. VOYAGE : Comme depuis plusieurs années, notre chroniqueur Daniel Guillon-Legeay parcourt 300 km à pied sur le chemin de Saint-Jacques.
Il nous raconte cette aventure : « Le chemin est la forme extérieure de la vie intérieure qui se met en mouvement. En ce sens, le chemin n’existe pas ; il se fait en marchant ». En marche… loin de la politique, mais avec philosophie. Professeur agrégé de philosophie, Daniel Guillon-Legeay a enseigné la philosophie en lycée durant près de vingt-cinq ans en lycée. Actuellement chargé de mission au Pôle Numérique de Créteil, il tient le blog Chemins de Philosophie. 1909 Filippo Tommaso Marinetti: Manifeste du Futurisme. TextEditionsberichtLiteratur M.
Marinetti, le jeune poète italien et français, au talent remarquable et fougueux, que de retentissantes manifestations ont fait connaître dans tous les pays latins, suivi d'une pléiade d'enthousiastes disciples, vient de fonder l'Ecole du "Futurisme" dont les théories dépassent en hardiesse toutes celles des écoles antérieures ou contemporaines.
Le Figaro qui a déjà servi de tribune à plusieurs d'entre elles, et non des moindres, offre aujourd'hui à ses lecteurs le manifeste des "Futuristes". Est-il besoin de dire que nous laissons au signataire toute la responsabilité de ses idées singulièrement audacieuses et d'une outrance souvent injuste pour des choses éminemment respectables et, heureusement, partout respectées? Mais il était intéressant de réserver à nos lecteurs la primeur de cette manifestation, quel que soit le jugement qu'on porte sur elle. Puis le silence s'aggrava. David Le Breton - MARCHER, Eloge des chemins et de la lenteur. 011103ar. Éloge de l'immobilité - Jérôme Lèbre. La tyrannie de la vitesse. Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire. À terminer demain. « Il faudrait allonger les journées !
», dit une collègue. « Le temps passe trop vite ! », se plaint l’autre. « On vit comme des dingues », renchérit la troisième. « Vous les Occidentaux, vous courez vers la mort ou quoi ? », m’a un jour demandé un Sénégalais. Depuis quelques années, des ouvrages de sciences sociales aux titres évocateurs ont envahi les tables des libraires : Accélération (2) du sociologue allemand Harmut Rosa, Le Grand Accélérateur (3) du philosophe Paul Virilio, le dossier de la revue Esprit « Le monde à l’ère de la vitesse » (4), La Dictature de l’urgence (5) de l’essayiste Gilles Finchelstein, et d’autres encore.
Mais que recouvre cette expression d’« accélération du temps », si répandue ? Où est passé le temps libre ? Cette modification perceptive du temps est fondée. Une vie sociale en renouvellement perpétuel H. Déborah Corrèges. FILM "SPEED"