A toute vitesse - Cours et autres ressources
> Mlavie987
Thème A toute vitesse.
Chapitre 2 - Ralentir, une nécessité
CHAP 3 S'epanouir à son rythme cours. YouTube. Eloge de la lenteur. Une histoire de train – Parcours Lettres JDB. BTS 2019-2021 – thème « à toute vitesse !
» Le chemin de fer est un événement historique considérable pour comprendre l’impact de la vitesse dans les mentalités et le changement qu’elle engendre. Voici un petit reportage qui permet de revenir aux origines du train en France : Le train exerce une fascination forte sur les hommes et les femmes du XIXe. Il modifie le regard et la perception du réel. Le premier film des frères Lumière en 1897 n’est pas consacré sans raison à l’arrivée du train : sa projection provoque un mouvement de panique dans la salle mais est ensuite l’objet d’une fascination renouvelée. Le roman La Bête humaine de d’Emile Zola se déroule dans le milieu ferroviaire. Voici une petite présentation du roman réalisée par des lycéens Le réalisateur Jean Renoir adapte le roman de Zola en 1938 avec Jean Gabin qui incarne Lantier et actualise le roman (il déplace l’action en 1938).
Documentaires, émissions.
La tyrannie de la vitesse. Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire.
À terminer demain. « Il faudrait allonger les journées ! », dit une collègue. « Le temps passe trop vite ! », se plaint l’autre. « On vit comme des dingues », renchérit la troisième. « Vous les Occidentaux, vous courez vers la mort ou quoi ? », m’a un jour demandé un Sénégalais. Depuis quelques années, des ouvrages de sciences sociales aux titres évocateurs ont envahi les tables des libraires : Accélération (2) du sociologue allemand Harmut Rosa, Le Grand Accélérateur (3) du philosophe Paul Virilio, le dossier de la revue Esprit « Le monde à l’ère de la vitesse » (4), La Dictature de l’urgence (5) de l’essayiste Gilles Finchelstein, et d’autres encore.
Une vie intense rend-elle heureux ?
Est-ce que vivre une existence à 100 000 volts rend forcément heureux ?
Pourquoi nos sociétés valorisent-elles les vies intenses, les expériences puissantes, denses, fortes, celles qui donnent le sentiment que la vie vaut vraiment la peine d’être vécu ? Une vie intense rend-elle forcément heureux ? Pour nous éclairer ce matin : Les philosophes Tristan Garcia et Frédéric Schiffter. La journaliste Christilla Pellé-Douël. Bande - son La mariée (vague à l’âme) de Film Noir, 2019.Nineteen seventeen de The Good, the Bad and the Queen et Damon Albarn, 2019.Love hangover de Diana Ross, 1976.
Slow life : le jour où j'ai ralenti. Pourquoi ralentir ?
Et, surtout, comment ? Habituée à vivre vite, notre journaliste a tenté l’expérience. Et a découvert, à sa grande surprise, les bienfaits de la décélération. Confessions d’une ex-femme pressée. Au bureau, ma chef m’appelle Lucky Luke, et ce n’est pas pour mes paires de bottes ou mes gros ceinturons. Je ne veux renoncer à rien Mais je n’ai pas que cela à faire. Alors j’accélère, et joyeusement. Pour aller plus loin La Sagesse exercée de Jacques Castermane Apprendre à être plutôt qu’à faire, tel est le parcours de sagesse de ce maître zen (La Table ronde). Je fais l'expérience de la paix « Si tu ne trouves pas le calme, ici et maintenant, tu le trouveras où et tu le trouveras quand ? Zazen, c’est la voie de l’action. » « Action » : ce mot que je fais habituellement rimer avec précipitation et multiplication d’expériences se résume ici à ce que vit mon corps dans l’immobilité.
Gagner en vitesse, est-ce perdre du temps ?
Et si... on dépassait la vitesse de la lumière. Certes, l'idée de dépasser la vitesse de la lumière est exaltante : les années-lumière qui nous séparent des confins du cosmos ne seraient plus incompressibles, ouvrant la voie à d'infinies possibilités de voyage.
Plus fort : les vitesses supraluminiques (ainsi qu'on désigne cette prouesse) nous permettraient de voyager dans le temps. Car tout phénomène plus rapide que la lumière viole nécessairement le principe selon lequel les causes précèdent leurs effets. Les effets peuvent donc précéder les causes et tous les paradoxes temporels sont permis… Les amateurs de science-fiction pourraient voir se réaliser leurs fantasmes métaphysiques les plus fous.
« L'écoulement du temps est une illusion. »
« Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c’est possible.
La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que l’avenir est déjà écrit. La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n’ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d’ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction.
Usbek & Rica : Vous expliquez que notre conception du temps est totalement dépassée. Mais pourtant j’ai bien une mémoire, des souvenirs qui s’accumulent.
(Tr)oppressé - Culture et pop.