Tgv-video. VIDEO. Un article toutes les deux secondes : le rendement des caissières de Lidl expliqué à "Cash Investigation" L’enseigne de grande distribution Lidl, toute fière de son succès, a accepté de recevoir le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #@cashinvestigati) pour une visite guidée de l’un de ses magasins, à Metz (Moselle).
L’un des plus beaux et plus récents. Le directeur du magasin, le directeur régional et le directeur de la communication ont accueilli de concert Elise Lucet et son équipe. "A l’entrée du magasin, le marché fraîcheur avec les fleurs, le pain ainsi que les fruits et légumes", détaille le manager du site. La journaliste note que "ce n’est plus du tout les mêmes couleurs" et qu’avant, "on avait l’impression de rentrer dans un hangar, ce qui n’est plus du tout le cas". Le staff confirme : "Il y avait du bleu et du jaune un peu partout. Un nouveau décor aux couleurs douces baignant dans un nouvel éclairage non agressif. Fini, les secondes passées à chercher un unique code-barres inscrit quelque part sur l’emballage. WILLIAM SHELLER - Oh j'cours tout seul. La tyrannie de la vitesse. Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire.
À terminer demain. « Il faudrait allonger les journées ! », dit une collègue. « Le temps passe trop vite ! », se plaint l’autre. « On vit comme des dingues », renchérit la troisième. « Vous les Occidentaux, vous courez vers la mort ou quoi ? », m’a un jour demandé un Sénégalais. Depuis quelques années, des ouvrages de sciences sociales aux titres évocateurs ont envahi les tables des libraires : Accélération (2) du sociologue allemand Harmut Rosa, Le Grand Accélérateur (3) du philosophe Paul Virilio, le dossier de la revue Esprit « Le monde à l’ère de la vitesse » (4), La Dictature de l’urgence (5) de l’essayiste Gilles Finchelstein, et d’autres encore.
Mais que recouvre cette expression d’« accélération du temps », si répandue ? Vues du train. 1En 1842, tandis que le réseau ferroviaire français commençait à déployer lentement ses ramifications tentaculaires, l'écrivain Paul de Kock proposait une curieuse métaphore : " Voyager en chemin de fer ne fatigue pas ; c'est un plaisir, un agrément... on se sent rouler avec une douceur inconcevable, ou plutôt on ne se sent pas rouler.
On voit fuir devant soi les arbres, les maisons, les villages... tout cela passe ! Passe... bien plus vite que dans une lanterne magique... et tout cela est véritable, vous n'êtes point le jouet de l'optique !... Le chemin de fer est la véritable lanterne magique de la nature1. Slow life : le jour où j'ai ralenti. Pourquoi ralentir ?
Et, surtout, comment ? Habituée à vivre vite, notre journaliste a tenté l’expérience. Et a découvert, à sa grande surprise, les bienfaits de la décélération. Confessions d’une ex-femme pressée. Au bureau, ma chef m’appelle Lucky Luke, et ce n’est pas pour mes paires de bottes ou mes gros ceinturons. Je ne veux renoncer à rien Mais je n’ai pas que cela à faire. Alors j’accélère, et joyeusement. Pour aller plus loin La Sagesse exercée de Jacques Castermane Apprendre à être plutôt qu’à faire, tel est le parcours de sagesse de ce maître zen (La Table ronde).
Je fais l'expérience de la paix « Si tu ne trouves pas le calme, ici et maintenant, tu le trouveras où et tu le trouveras quand ? Zazen, c’est la voie de l’action. » « Action » : ce mot que je fais habituellement rimer avec précipitation et multiplication d’expériences se résume ici à ce que vit mon corps dans l’immobilité. Après quoi courent les coureurs ? Été comme hiver, nous sommes nombreux à prendre la bonne résolution de courir ou de s’y remettre.
Entre plaisir et souffrance, la course à pied procure d’immenses bienfaits, en terme bien sûr de santé et de bien-être psychologique. Pourquoi courrons-nous ? Quelles sont nos motivations ? Quelles sont les satisfactions que nous éprouvons ? Pour nous éclairer Le fondateur de Sciences Humaines Jean-François Dortier.Le philosophe Guillaume Blanc.Mes complices du jour Thibaut de Saint Maurice et Antoine Ly. Extraits Quelques pistes : "Je cours par instinct" "Je cours pour le plaisir" : le plaisir est une motivation centrale, mais les théories sont bizarres, s'agissant d'une activité qui fait autant souffrir"Je cours parce que j'ai besoin de me défouler ou d'affronter des défis" : je pense qu'il y a un lien entre l’essor des sports et la montée du stress dans la société. Bande – son « Avant midi » de Bastien Lallemant, 2019.« What do you mean » de Skepta et J.
Une vie intense rend-elle heureux ? Est-ce que vivre une existence à 100 000 volts rend forcément heureux ?
Pourquoi nos sociétés valorisent-elles les vies intenses, les expériences puissantes, denses, fortes, celles qui donnent le sentiment que la vie vaut vraiment la peine d’être vécu ? Une vie intense rend-elle forcément heureux ? Pour nous éclairer ce matin : Les philosophes Tristan Garcia et Frédéric Schiffter. La journaliste Christilla Pellé-Douël. Bande - son La mariée (vague à l’âme) de Film Noir, 2019.Nineteen seventeen de The Good, the Bad and the Queen et Damon Albarn, 2019.Love hangover de Diana Ross, 1976.