Le Dessous des cartes Quand le monde accélère ARTE. Articles Vitesse. Qu'est-ce que le confinement nous apprend sur notre rapport à l'espace-temps ? Ce Lundi de Pâques marque le début de la 5e semaine de confinement en France.
Et difficile pour certains de conserver des repères spatio-temporels fiables en cette période si particulière. Qu'est-ce que le confinement nous apprend sur notre relation au temps et à l'espace ? En quoi le fait d'être dans un espace fermé bouleverse le rapport au temps ? Pour nous éclairer, une voix bien connue des auditeurs de France Culture puisqu'il s'agit d'Étienne Klein, physicien spécialiste du temps. Le monde à l’ère de la vitesse. La tyrannie de la vitesse. Document 1: « La tyrannie de la vitesse », Deborah Corrèges, Sciences humaines, juillet 2012 Nos sociétés ont accéléré la cadence.
Accélération technique, accélération des rythmes de vie, accélération des changements sociaux. La tyrannie de la vitesse. Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire.
À terminer demain. « Il faudrait allonger les journées ! », dit une collègue. « Le temps passe trop vite ! », se plaint l’autre. « On vit comme des dingues », renchérit la troisième. Sourde bataille pour le temps, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2012) Economiste et romancier, l’Espagnol Fernando Trías de Bes sait bien que les gens ont aussi peu de temps pour lire qu’il en a pour écrire.
Il a donc publié il y a quelques années un récit qui a le bon goût d’être à la fois court et truffé d’abréviations (1). On y suit les tribulations d’un personnage ordinaire baptisé TC, pour « type commun ». Employé par une multinationale, TC y remplit une fonction décisive : il est chargé de dissimuler dans des armoires les factures des fournisseurs, afin que ceux-ci soient obligés de les renvoyer. Etienne Klein - De la vitesse comme doublure du temps. Etienne Klein: «Le futur existe-t-il autant que le passé?»
Voilà plus de vingt-cinq ans qu’Etienne Klein tourne autour de ces mystères. «Tout a commencé avec mon premier ouvrage, Conversations avec le sphynx. Les paradoxes en physique, paru en 1991. Dans mon nouveau livre, je revisite mon obsession!» Note le scientifique français. Celui-ci a en fait consacré de nombreux livres, conférences et émissions au temps. Beaucoup sépare les deux disciplines, dont une forte méfiance réciproque. Pas facile. Etienne Klein : « Notre façon de confondre temps et vitesse en dit long sur notre rapport à la modernité » Le philosophe et physicien français, Etienne Klein, 57 ans, est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Il dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière (Larsim) de Saclay, dans l’Essonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les tactiques de Chronos et Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (Editions Flammarion, respectivement 18,30 € et 20,30 €). Philosophie magazine n°120 - juin 2018. Isabelle Autissier, Jérôme Lèbre.
Au fil de l’eau Par Martin Legros, Ariane Nicolas / 30/05/2018 / Isabelle Autissier, Mer / Pris dans l'engrenage ? Les mondes du travail face à l'accélération au xixe siècle - François Jarrige. 1Si elle s’accroît de façon considérable aujourd’hui, l’expérience de l’accélération s’enracine dans les débuts de l’industrialisation.
Le régime moderne d’historicité, orienté vers l’avenir et marqué par une conscience nouvelle de l’accélération, apparaît en effet en Europe au xixe siècle [1][1]F. Hartog, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du…. Il est en général associé à la « révolution des transports » – la construction des routes à l’époque moderne, suivie des chemins de fer et du télégraphe au xixe siècle – et au nouveau régime de mobilité des biens et des personnes [2][2]G. Dhorn-Van Rossum, L’histoire de l’heure. PhiloSophie - La vitesse est-elle naturelle ? Par Joël Figari. Est-il naturel d’aller vite, ou bien anti-naturel ?
Cette question décisive pour notre vie trouve-t-elle sa réponse seulement dans une analyse éthique ? Il. n’est peut-être pas impossible de relier l’éthique à une réflexion physique et métaphysique sur la " nature " de la vitesse. La vitesse est quotidiennement liée à nos actions, dès lors que celles-ci comprennent des mouvements et nous précipitent d’un lieu à l’autre, d’un geste à l’autre, d’un temps à l’autre. Il semble donc naturel de penser la vitesse d’abord en termes d’expérience humaine, d’ordre pratique ou psychologique. Le désir d'ubiquité de l'homme pressé et le devoir de vitesse. Insistaient beaucoup sur la manière dont Hitler, anticipant sur le show politique à l'américaine, sut tirer parti du couplage de l'avion et de la radio pour impressionner les foules : les habitants d'un petit village de Bavière l'entendaient parler à Berlin le matin et tout d'un coup l'après-midi ils le voyaient surgir sur la place du village pour les haranguer en chair et en os.
C'est cela l'ubiquité moderne, celle de l'homme d'affaires parisien qui réglant une affaire par e-mail le matin tôt prend le Concorde pour aller signer le contrat le même matin à New- York (1). La naissance de l'homme pressé Cet homme pressé, asservi à la montre et suspendu aux nouvelles, naît avec le XIXème siècle. Il n'est donc pas si nouveau que cela et cet homme n'est pas celui des droits de l'homme. Espace, vitesse et sens à l'heure de la mondialisation - Zaki Laïdi. Repères .. * Espace, vitesse et sens zak. laidi à rheure de ,a mondialisation ** L'analyse des relations internationales a toujours tendance à insister sur les ruptures, à succomber au mythe de la table rase, afin d'avancer de nouveaux concepts ou de proposer de nouvelles idées.
Du catastrophisme lucratif au totalitarisme vert ? Le désert croît ; malheur à qui recèle des déserts ! À quoi mesure-t-on la liberté, chez les individus comme chez les peuples ? À la résistance qu’il faut surmonter, à la peine qu’il en coûte pour garder le dessus. 1Seule la perspective de l’histoire universelle permet de prendre la mesure de la singularité et de la portée des révolutions industrielles commencées voilà plus de deux siècles en Europe occidentale, de la violence et de la rapidité avec laquelle elles ont bouleversé en profondeur, partout sur Terre, aussi bien les relations humaines que les rapports à la nature. Deleuze - Les vitesses relatives de la pensée.
Les vitesses relatives de la pensée La pensée à vitesse absolue Et je disais après tout, l’intuition intellectuelle – ce que Spinoza présentera comme l’intuition du troisième genre de connaissance, – c’est bien une espèce de pensée comme éclair. C’est bien une pensée à vitesse absolue. La dette ou le vol du temps, par Maurizio Lazzarato (Le Monde diplomatique, février 2012) La succession des crises financières a conduit à l’émergence d’une figure subjective qui occupe désormais tout l’espace public : celle de l’homme endetté. Le phénomène de la dette ne se réduit pas à ses manifestations économiques.
Il constitue la clé de voûte des rapports sociaux en régime néolibéral, opérant une triple dépossession : dépossession d’un pouvoir politique déjà faible, concédé par la démocratie représentative ; dépossession d’une part grandissante de la richesse que les luttes passées avaient arrachée à l’accumulation capitaliste ; dépossession, surtout, de l’avenir, c’est-à-dire du temps comme porteur de choix, de possibles. La relation créancier-débiteur intensifie de manière transversale les mécanismes d’exploitation et de domination propres au capitalisme. Car la dette ne fait aucune distinction entre travailleurs et chômeurs, consommateurs et producteurs, actifs et inactifs, retraités et allocataires du revenu de solidarité active (RSA).
Technological acceleration. Le speed watching : la nouvelle tendance de visionnage en accéléré. Séries : pourquoi vous les regardez n'importe comment. Tristan Garcia, philosophe et écrivain, auteur notamment d'un essai consacré à la série "Six Feet Under. Nos vies sans destins" (PUF, 2012), explique pourquoi les séries, devenues pléthoriques, envahissent votre vie, et que faire face à cette "pornographie narrative".
En quoi les plateformes numériques transforment-elles notre façon de regarder les séries ? 3 ans de thèse en 180 secondes : la dictature du pitch. Rocé (FR) – La vitesse m'empêche d'avancer Lyrics.