Coronavirus et confinement : psys et associations à l'écoute des plus fragiles d'entre nous - France 3 Pays de la Loire. La période est rude.
Pour tout le monde. Mais encore plus difficile à vivre pour bon nombre d'entre nous. Que ce soit la mère de famille qui élève seule ses enfants dans un appartement HLM avec vue sur les tours, le célibataire solitaire qui se réfugie déjà d'ordinaire derrière son ordinateur, ceux qui, depuis longtemps, ont largué les amarres familiales et n'ont pas de vie sociale, ou pas d'argent pour s'en offrir une. Covid-19 : "Un confinement de plus de dix jours peut causer des syndromes de stress post-traumatique" A quoi s'attendre quand on demande à la population d'un pays entier de rester chez elle pendant dix jours, deux semaines, un mois, voire plus ?
Quels vont être les effets sur son mental, sur ses comportements sociaux ? Et quelles pathologies pourraient apparaître ? Alors qu'un milliard de personnes sont désormais confinées dans le monde, depuis ce mardi 17 mars en France, pour limiter la propagation du Covid-19, la psychologue Catherine Tourette-Turgis a décortiqué les études scientifiques sur les effets psychiques de la quarantaine. Et la fondatrice de l'Université des patients, directrice du master en éducation thérapeutique de Sorbonne-Universités, veut rappeler l'importance du soutien face à un phénomène qui peut être aussi difficile à vivre qu'une catastrophe naturelle. Que sait-on de l'effet du confinement sur notre psychologie aujourd'hui ?
On sait que 35% des répondants ont présenté un stress psychologique modéré. Les 5 phases psychologiques du confinement – Seasonly. Rien n’est plus étrange que ce qui nous arrive en ce moment.
Nous n’avons pas de références, tout est de l’ordre de l’inconnu. Sauf que non : ailleurs, d’autres ont vécu (ou vivent encore, avec un peu d’avance) ce confinement. Et nous transmettent de précieux conseils sur les différentes étapes mentales de cette quarantaine. - La phase 1, dite phase de survie, est la plus compliquée. C’est la phase d’adaptation à ce nouveau mode de vie, teintée de panique, de mauvais sommeil, etc... Les conseils pour cette phase : ne surtout pas passer ses journées à regarder les infos et se concentrer sur le plan de préparation de cette quarantaine. . - La phase 2 est la phase de sécurité. Les conseils pour cette phase : se retirer des boucles Whatsapp ou autres trop intempestives, mettre à profit ce temps pour explorer l’une des passion/activités que l’on n’a jamais le temps de pratiquer - par exemple la cuisine. - La phase 3 est considérée comme la phase d’appartenance.
(7) Ruminer en période de crise, 5 stratégies à effet immédiat et 5 stratégies durables. (1) Stress, colère, anxiété… Ne pas négliger les effets de l'épidémie sur la santé mentale. Derrière la crise sanitaire, la crise psychologique.
Le confinement et l’épidémie de Covid-19 ont des impacts sur la santé mentale des Français à ne surtout pas négliger. En premier lieu, ce sont les soignants qu’il convient d’aider. «Un soignant a aussi besoin qu’on lui accorde du temps. Pour parler, pour pleurer, pour se soigner aussi : il aura peut-être besoin de traitements pour tenir le coup et continuer de pratiquer dans les meilleures conditions», explique le psychiatre Bruno Boniface, dans Libération ce vendredi. «Partout en France, les établissements s’organisent pour proposer une prise en charge aux soignants. Les psychiatres et psychologues s’organisent pour être présents sur plusieurs fronts. «Situation critique» Ce suivi des crises de décompensation aiguë liées au confinement demande aux psychiatres de venir en aide au centre de régulation du Samu pour repérer ces cas, mais aussi de s’organiser pour pouvoir les accueillir. Quels risques et comment s’en protéger ?
Olivier Monod. Centre de Ressources et de Résilience. L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété.
Parmi les nombreuses recommandations, nos experts en ont sélectionné certaines. Vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté… sont d’une aide précieuse dans ce contexte ; n’hésitez pas à les contacter. De même que les plateformes téléphoniques de soutien psychologique. En cas de grande détresse psycho-sociale (crise d’anxiété, idées suicidaires…), appelez le 15. La Santé "Lost In Transition" : le management en jachère... La démarche participative, une réponse à la souffrance des soignants. Les soignants travaillant dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux vont mal, comme en témoigne l’actualité des derniers mois.
Selon l’enquête DARES 2017, la fonction publique hospitalière est de loin la fonction publique la plus concernée par les risques psychosociaux. Les causes de l’épuisement professionnel des soignants sont multiples. Les Communautés de Facilitateurs comme levier de Transformation.