background preloader

COVID19

Facebook Twitter

Télécharger Les Virus et Nous · Air and Me.org. 2005 Kit expression post confinement MDA 44 JEUDEVI. Les yeux qui parlent. Ce livre s'adresse à des enfants entre 3 et 6 ans.

Les yeux qui parlent

Lorsqu’un enfant voit une personne porter un masque, cela peut l’impressionner, le déstabiliser. Avec un masque, il est difficile de lire les émotions, la personne ayant le visage à moitié caché semble déshumanisée. C’est pourquoi, il est important d’apprendre aux enfants à reconnaitre les signes qui leur permettront de deviner les émotions. Ce livre met en avant ce mécanisme en permettant aux enfants de jouer avec les rabats. C’est un moyen ludique de mettre des mots sur le quotidien des enfants durant cette période de crise sanitaire, mais aussi d’accompagner les enfants hospitalisés, pour qui, le port du masque est un équipement courant. Dans la version numérique, il vous suffit de cliquer sur un masque avec la souris, pour le faire disparaître. Jeu de plateau individuel ou cooperatif. Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ? À la mi-mai, la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2 a obligé près de trois milliards de personnes à se confiner, quelque 5,2 millions d’infections ont été détectées, provoquant plus de 341 000 décès.

Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ?

De manière évidente, les questions relatives au virus, à la prévention des infections et au traitement des formes sévères ont été au premier plan des préoccupations. Puis avec l’essor des contaminations, mais aussi sous l’effet du confinement, on a commencé à se soucier des problèmes de santé mentale, à se pencher sur les retombées du contexte épidémique, de la distanciation et de la quarantaine confinée en termes de souffrance psychologique, voire de risque de dépression. Le petit confine 3 6 ans doc. Le petit confine 6 8 ans doc. Le petit confine 8 11 ans doc. Un combattant du coronavirus. Les gestes barrières – AGEEM. Contrôle d'accès par prise de température dans le cadre de l’épidémie à Covid-19. Dans le contexte de l’épidémie à Covid-19, le HCSP évalue la pertinence de mettre en place un contrôle d’accès, par prise de température, dans les établissements recevant du public (ERP), les entreprises et administrations, les points d’entrée du territoire, au départ et à l’arrivée des avions, les établissements médico-sociaux, les lieux de détention, … Après analyse des données disponibles notamment épidémiologiques, des textes juridiques, le HCSP recommande de :

Contrôle d'accès par prise de température dans le cadre de l’épidémie à Covid-19

Coping with stress fr. En finir avec les idées reçues. L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

En finir avec les idées reçues

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie. * Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés. Ils se mettent en place à l’aide de sangles ou disposent de lanières qui se glissent derrière les oreilles. Nouveau coronavirus (2019-nCov) : conseils au grand public – Quand et comment utiliser un masque ? La comptine du lavage des mains. Affiche comptine du lavage des mains CERPEA. Carte comptine du lavage des mains CERPEA.

Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école. CARTE MENTALE CORONAVIRUS. Centre de Ressources et de Résilience. L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété.

Centre de Ressources et de Résilience

Parmi les nombreuses recommandations, nos experts en ont sélectionné certaines. Vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté… sont d’une aide précieuse dans ce contexte ; n’hésitez pas à les contacter. De même que les plateformes téléphoniques de soutien psychologique. En cas de grande détresse psycho-sociale (crise d’anxiété, idées suicidaires…), appelez le 15. Prendre soin de soi • NEW : Des exercices de relaxation, méditation, yoga, CH Henri Laborit Le sommeil • Comment limiter les risques d’insomnie en période de confinement ? Le deuil et la mort La résilience. Parler du coronavirus aux enfants : se protéger et protéger les autres !

Parler du coronavirus aux enfants : connaître ! Le Coronavirus expliqué par mon pédopsychiatre.compressed. Virus et bactéries - Lig'up (Familles) Gestes barrières 2. Gestes barrières 1. Les 4 gestes barrières à adopter pour limiter la transmission des virus de l’hiver. [Des personnes habillées en bordeaux déambulent dans une pièce.]

Les 4 gestes barrières à adopter pour limiter la transmission des virus de l’hiver

Contre les virus de l’hiver, il y a des gestes simples à faire : [une dame éternue dans son coude, formant avec ses bras le geste de danse appelé "DAB", qui consiste à mettre sa tête dans le pli de son coude et à viser le ciel avec ses deux bras. Hygiène des Mains. COVIPSY Brochure Parents V2 Web 1. COVID-19 Health Literacy Project. ← Back The COVID-19 Health Literacy Project was started by Pooja Chandrashekar , a first-year medical student at Harvard Medical School, and quickly expanded into a national coalition of over 150 medical students representing over 35 institutions and 34 languages.

COVID-19 Health Literacy Project

In an effort to help patients from vulnerable communities know when and how to seek care, we set out to create and translate accessible COVID-19 information into different languages. All of our materials are carefully reviewed and vetted by faculty members at Harvard Medical School, and are created in collaboration with Harvard Health Publishing. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. 6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ?

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. COMMENT ÇA S‘ATTRAPE ? Tu peux l‘attraper si une personne malade éternue ou tousse près de toi sans se protéger la bouche. Coronavirus Covid-19. Des ressources pour en parle...Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire. Conseils et supports pour les parents : Confin' et vous ?

Coronavirus Covid-19. Des ressources pour en parle...Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire

Compte Facebook de l'IREPS des Pays de la Loire pour accompagner les parents confinésNOUVEAUÊtre parent(s) en période d'épidémie de coronavirus (Covid-19)Ministère des Solidarités et de la Santé NOUVEAUCovid-19. Comment parler à vos enfants, à votre famille. Brochure parentsCOVIPSY (Dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin), avril 2020, 6 p. NOUVEAU Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ? Junier Quel est lanxiolytique à consommer sans modération. Junier 10 astuces pour atténuer votre propre stress. A4 RV Soutien psy familles V4S avec image HD.

La petite enfance à l'ère du déconfinement. Parler du Coronavirus à un jeune enfant fiche 9. Coco le virus27 03 2020. Fiche 12 Le deuil dans la famille de lenfant. Virus résilience fiche 13. FICHE ENFANCE COVID 7. FICHE ENFANCE COVID 11. FICHE ENFANCE COVID 11. La référence et laccueil fiche 1. Sécurité sanitaire et sécurité affective fiche 6. La culpabilité et la peur de se rendre au travail. Les gestes barrières Bien se laver les mains. Infographie 6 questions. Les gestes barrieres. Covid-19 : Comment bien mettre un masque par les équipes du CHU de Nantes. Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants. Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus.

Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants

Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Le coronavirus s’est installé et perturbe notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines. Afin d’aider vos enfants à comprendre ce qui se passe, et pourquoi les adultes autour d’eux sont inquiets, la rédaction d’Images Doc vous propose une liste des mots qui circulent autour de l’épidémie. Le Coronavirus expliqué aux petits. Le Coronavirus expliqué aux enfants. Pourquoi les gestes barrières ? Les gestes barrières expliqués aux enfants - documentaire enfant.

Comment expliquer le coronavirus, les gestes barrières et le confinement aux enfants ? Aidants professionnels et familiaux doivent expliquer aux enfants la crise du coronavirus, l'importance des gestes barrières et du confinement. Cette fiche pratique propose une revue non exhaustive des ressources disponibles en ligne. Face à cette situation inédite, les professionnels ont inventé, souvent chacun de leur côté, des solutions pour expliquer aux jeunes enfants et au moins jeunes en situation de handicap la pandémie de Covid-19, l'importance des gestes barrières et du confinement mais aussi aider les aidants naturels et professionnels. Ils proposent également des outils pour exprimer les émotions ou stimuler les enfants qui ne peuvent plus bénéficier des services éducatifs et rééducatifs habituels.

En bande dessinée et en vidéo Dessinée par Marguerite de Livron et rédigée par son frère Paul de Livron, Coco le virus est devenue la star des explications en bande dessinée, référencée par de nombreux sites professionnels. Guide parents confines valide. 24/04/2020 : Covid-19 : Une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements. (2) HEC Paris Webinar Series - Prise de décision et biais cognitifs: l'exemple du COVID-19. Untitled. Untitled. Affiche gestes barrieres fr. Poster a1 virus. (39) The Coronavirus Explained & What You Should Do. La COVID-19 expliquée aux enfants. Médiacad. Médiacad. Prévenir les risques d'épidémies - Corpus - réseau Canopé. Se laver ou pas ? - Corpus - réseau Canopé. 1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé.

Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie.

Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure. L'hygiène du corps - CP/CE1/CE2 - Cycle 2. Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé. Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Lavage des mains : un geste élémentaire. Ccaadf1001be7f969f774499df85ea76280b2445. La Petite Maladie Sandra Edinger.