Vidéo pour expliquer le harcèlement aux enfants de primaire. Le cartable des compétences psychosociales. Les émotions dans tous les sens. Cocotte pour créer des liens. Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école. La couleur des émotions. COVID-19: le déconfinement. Enfants anxieux : utiliser le corps et l'esprit pour diminuer efficacement l'anxiété (neurosciences) Dans leurs livre Le Cerveau qui dit oui , Daniel Siegel et Tina Payne Bryson proposent quelques pistes pour accompagner un enfant anxieux.
Selon eux, enseigner des techniques pour améliorer la capacité d’introspection et aider les enfants à comprendre leurs peurs leur permettra de les maîtriser peu à peu. Le concept de la zone verte. Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré. Padlet - Ressources et informations sur le coronavirus adaptées aux enfants. Vive la peur – AGEEM. L'affiche du bien-être pour les enfants : 28 stratégies pour exprimer et réguler les émotions désagréables. Je vous propose une affiche du bien-être à télécharger que les enfants pourront consulter et utiliser quand ils sont en proie à des émotions désagréables (stress, colère, tristesse, découragement, honte…).
L’idée est de permettre aux enfants de trouver des solutions et des ressources pour vivre leurs émotions douloureuses sans les réprimer et sans se laisser déborder. Une stratégie pour réguler les émotions est adéquate si elle permet de maîtriser ou diminuer l’impact sur le bien-être général, si cette stratégie permet aux enfants de se sentir durablement bien physiquement et psychologiquement. L’avantage de cette affiche avec différentes stratégies de régulation émotionnelle est de permettre aux enfants de choisir la stratégie qui leur convient le mieux pour à la fois vivre leurs émotions et les réguler. Méditation pour les enfants, calme et attentif comme une grenouille. Un petit jeu rigolo pour aider les grenouilles à faire attention, à se coordonner et à sauter ! Chacun mène la danse à son tour □ Enfants et confinement : “Je crains la montée en puissance des phobies scolaires” - Enfants.
Après huit semaines de confinement et d’école à la maison, dans des conditions sanitaires et sociales loin d’être égalitaires, de nombreuses familles expriment leur mal-être et semblent au bord de l’implosion.
Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l’enfance, est une observatrice privilégiée de relations parents-enfants, notamment grâce à son association Les pâtes au beurre. Depuis le 19 mars dernier, elle a ouvert une ligne d’écoute, « confinés mais pas seuls » (1) pour les parents qui se sentent débordés. RASED Villejean. Confinement : 7 conseils pour gérer ton stress et te sentir bien à la maison. Les journées sont rythmées différemment, il faut suivre les cours à la maison, on ne parle que du virus dans les médias, et il n’est plus possible de sortir pour voir tes ami.e.s ou faire des activités en extérieur… Ce n’est pas toujours facile !
Il peut t’arriver d’être anxieux, triste ou de te sentir seul.e. Voici quelques conseils de Lisa Damour, psychologue, pour apprendre à gérer ton stress et tes émotions pendant cette période. 1. L’anxiété est une forme de peur que tu peux ressentir même lorsqu’il n’y a pas de danger immédiat pour toi. Bien-être : Sophie Bielle : Garder le moral. Durant cette période de confinement, des professeurs documentalistes prennent des initiatives.
Ainsi au collège, classé REP, Nelson Mandela de Floirac (Gironde) Sophie Bielle, prenant appui sur sa longue expérience pédagogique (professeure d’Education Physique et Sportive puis professeure documentaliste), met au premier plan le soutien psychologique, la recherche du bonheur, même dans cette situation difficile. Elle publie quotidiennement une rubrique sur le site du collège. Pour la principale du collège - Françoise Amétépé, l’initiative « se veut un lien entre nous tous, élèves, familles, personnels du collège, un lien de solidarité, de partage, d’aide à l’autre… » . Reprendre la classe apres le confinement guide d activites mobilisant les competences psychosociales ireps bretagne avril 2020 (1) Fiche SFRMS Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement V4 Avec SFP.
Coronavirus Covid-19. Des ressources pour en parle...Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire. Conseils et supports pour les parents : Confin' et vous ?
Compte Facebook de l'IREPS des Pays de la Loire pour accompagner les parents confinésNOUVEAUÊtre parent(s) en période d'épidémie de coronavirus (Covid-19)Ministère des Solidarités et de la Santé NOUVEAUCovid-19. Comment parler à vos enfants, à votre famille. Brochure parentsCOVIPSY (Dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin), avril 2020, 6 p. Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants. Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus.
Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Le coronavirus s’est installé et perturbe notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines. Afin d’aider vos enfants à comprendre ce qui se passe, et pourquoi les adultes autour d’eux sont inquiets, la rédaction d’Images Doc vous propose une liste des mots qui circulent autour de l’épidémie. Kittransculturelcovidenfants. 6 conseils pour expliquer le confinement aux enfants et les rassurer. Pour lutter contre le coronavirus, les familles sont désormais confinées à la maison avec des déplacements restreints.
Comment expliquer à son enfant qu'il ne pourra plus voir ses copains durant les prochaines semaines ? Comment lui faire prendre conscience des risques et précautions à prendre, sans toutefois l'effrayer ? Les conseils de la psychologue Muriel Derome. 1. Tableau de psychologie positive pour les enfants : un rituel pour ressouder les liens, donner un espace pour parler des émotions et cultiver le bonheur. Tableau de psychologie positive pour les enfants : un rituel pour ressouder les liens, donner un espace pour parler des émotions et cultiver le bonheur Je vous propose un petit outil qui peut être proposé en famille ou dans un groupe d’enfants (classe ou autre).
Cet outil se présente sous forme de tableau avec des questions inspirées par la psychologie positive. Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ? La psychomotricité à la maison durant le confinement : COLLEGE/LYCEE. Maëlle ALLANORE Julie CHAGNEAU Lucile NEVEUX Antoine ROGER MOELLIC Christelle SBASNIK (Psychomotriciens) Nous vous proposons dans la fiche suivante des activités par domaine psychomoteur.
Maintenez ainsi le contact et la communication avec votre ado en lui proposant des moments de partage et de jeu, sans obligation. Bonne lecture, et amusez-vous en famille ! I. Au quotidien : - Laissez du temps libre à votre enfant tout en gardant un rythme structuré avec un réveil, des repas à heures régulières et un planning de la journée. La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents). Crédit illustration : freepik.com Le confinement, une situation exceptionnelle et particulièrement difficile pour les parents Un confinement est une situation inédite.
Cette situation exceptionnelle est particulièrement difficile pour les parents qui jonglent entre leur activité professionnelle, le travail domestique habituel, la continuité pédagogique et l’incertitude liée au la durée de ce confinement et aux risques en termes de santé. Entre les parents qui tentent de télétravailler, ceux qui vont vite épuiser leurs congés, ceux qui continuent à travailler à l’extérieur (soignants, personnel de magasin alimentaire, routiers…), chaque situation est différente mais un point commun peut les rassembler : la difficulté à faire face. Pedopsydebre. Dr Vincent Trebossen et Dr Coline Stordeur, pédopsychiatres Centre de référence Maladie Rare – Anorexie Mentale à début Précoce - Centre D’excellence Trouble du Neurodéveloppement – Hôpital Robert Debré - Paris Nous sommes tous dépassés par la situation émotionnelle que produit le confinement.
Durant la période de confinement, les pertes de repères sont majeures. Par moment, nous ne savons plus si nous sommes le week-end ou si nous sommes en semaine. Parlerdelamortauxenfants. L'école de la grenouille. Ressources pour gérer le confinement et l'accompagnement devant la pandémie du Covid-19. Livret Comment parler avec lenfant de la maladie grave et de la mort. VID 20200324 WA0010. Livret dactivits des ergothrapeutes pour vous et vos enfants. Psychologues EN Marseille 1. La situation de confinement strict dans laquelle nous allons nous trouver peut-être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin.
Il est donc important de suivre quelques règles d’hygiène de vie durant les semaines à venir et ce, jusqu’à la réouverture des écoles. 1- Continuez de donner le traitement médicamenteux à votre enfant sauf avis contraire de votre médecin. Les ordonnances périmées pourront être utilisées en pharmacie pour la délivrance du traitement (sauf méthylphénidate). Le médecin de votre enfant pourra aussi effectuer une téléconsultation si besoin et vous envoyer une nouvelle ordonnance par email. 3- Maintenez des heures fixes de coucher/lever et de repas. 5- Maintenez une activité sportive quotidienne : faites des parcours en intérieur, de la gymnastique. 9- Prenez soin de vous en tant que parent.
Enfance & Covid. Confinement culturel : s'ennuyer intelligemment ? Professeure de lettres dans l’académie de Reims, Adeline Toussaint-Conseil propose à ses collégien.nes des ressources « pour s’ennuyer intelligemment » : lectures, visites virtuelles de musée, programmes télé … Avec une conviction : « L’ennui libère l'individu en le forçant à se créer un imaginaire personnel. » Et des motivations : « J'enseigne en REP+. Beaucoup de mes élèves sont connectés certes, mais leur étagère de bibliothèque ne leur réserve pas de nouvelles surprises : les livres, ça coûte !
Beaucoup de situations doivent être bien lourdes en ce moment : l'enfant unique qui vit chez ses grands parents ; celles et ceux qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs, probablement plus que jamais … On mesure très mal la charge de travail, le découragement. Sans compter l'inquiétude : la situation est très anxiogène ; un foyer "actif" du virus a été déclaré dans le quartier à côté du collège. Le padlet de ressources.