Untitled. 4-Comment gérer ses enfants ? Petit guide à l'attention des parents confinés. COVID-19 : prendre soin de sa santé mentale pendant l'épidémie. Sites de référence Enfance et COVID : www.enfance-et-covid.org La plateforme Enfance et COVID, développée à l’initiative d’un groupe d’experts de l’enfance et de la parentalité, est dédiée au soutien à la parentalité face au confinement.Ce site propose des fiches pratiques, des vidéos, des informations pour donner des pistes pour échanger avec les enfants durant cette période inédite.
Hôpital Robert Debré : www.pedopsydebre.org L'hôpital universitaire Robert Debré est un hôpital pédiatrique de l’assistance publique des hôpitaux de Paris. Ce site propose des fiches pratiques pour toutes les familles (organiser sa journée, gérer l'anxiété, entrainer sa psychomotricité…), notamment celles dont un enfant présente des besoins particuliers (autisme, déficit intellectuel, TDAH…) : Dispositifs d’écoute et de soutien en ligne. Kit de confinement Comment psymmuniser. Covid 19 Télétravail ARASAAC DORMOY. Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le "prévenir", 4 méthodes pour le "guérir" P Atzori, S Bahadori, E Barron (Psychiatres), MA Bernardy, M Rubingher (psychologues).
Centre D’excellence des troubles du neurodeveloppement, Hopital R Debré, Paris, France L'épuisement parental ou ‘burn-out parental’ peut être défini comme le fait de ne plus avoir d'énergie à donner ou un épuisement complet et il peut émerger plus rapidement avec cette période de confinement. # L’état d’épuisement parental durant le confinement résulte d’un stress permanent entre : - Mon travail : par exemple on vous impose des horaires impossibles pour les visio-conférences – ou je suis très stressé(e) par les trajets en métro ou en bus durant le confinement - Je m’occupe de mes enfants et de l’école - avec toujours plus de devoirs :-) - Je m’occupe de ma relation de couple (on se dispute beaucoup durant le confinement) - Je m’occupe de mes parents pour lesquels je fais des courses par exemple et je m’inquiète beaucoup qu’ils soient malades. # Dans ces conditions :
Parents – enfants confinés… Comment ne pas péter les plombs ? Dans le fil de nos vies habituelles, partager une habitation relève déjà du défi.
Il y a tant de choses à organiser, à faire, à penser, à négocier, à rappeler, à dire, à tenir, en un mot : à vivre. Aujourd’hui, nous sommes comme à l’arrêt, coupés physiquement du monde extérieur. C’est si difficile de vivre dans cette petite bulle fermée qui nous oblige à partager 24h sur 24 le même toit, les mêmes espaces parfois bien exigus. Habituellement, parents et enfants, nous aimons chacun prendre de l’air dans nos lieux de vie : l’école, le boulot, les activités sportives, les restos entre amis, les plaines de jeux… Quelques points de repère pour une gestion du quotidien Dans la crise que nous traversons, l’information afflue de jour en jour, d’heure en heure pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce flot d’infos continu, les enfants peuvent aussi se sentir submergés par la quantité de nouvelles anxiogènes et notre propre accablement en tant qu’adulte. Comment aider l’enfant à rester acteur ? Covid enfant. EXE A4 Que dire aux enfants sur le Covid(1) EXE Guide Tuteur. Fiche 6 Prendre soin de soi en tant que parent - OPSP. Fiche S'organiser pendant le confinement - OPSP. Enfance & Covid. Comment éviter de transmettre à vos enfants votre anxiété durant la période de confinement ? pedopsydebre. Dr E.
Barron, Dr E. Stantiford, Dr A. Hubert, Pr R. Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ? Conseils aux parents d'enfant avec TDAH. Dr Alicia Cohen, Dr Alexandre Hubert, Dr Eric Acquaviva, Pr richard Delorme (pédopsychiatres) Chers parents, La situation de confinement strict dans laquelle nous allons nous trouver peut-être difficile à gérer.
Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin. Il est donc important de suivre quelques règles d’hygiène de vie durant les semaines à venir et ce, jusqu’à la réouverture des écoles. 1- Continuez de donner le traitement médicamenteux à votre enfant sauf avis contraire de votre médecin. 2- Organisez les journées de votre enfant selon une journée scolaire type : temps de travail scolaire via les supports pédagogiques fournis par chaque établissement et supervisés par les parents, des temps de détente de récréation (même si c’est en intérieur). CORONAVIRUS ET BURNOUT PARENTAL. Le coronavirus crée des opportunités mais il pose aussi une série de difficultés et challenges.
En matière d'opportunités, la planète sera la première à bénéficier du ralentissement des activités humaines et de la pollution qu'elle génère. Les couples qui se voient peu parce que l'un ou les deux travaille(nt) trop auront l'occasion de passer plus de temps ensemble. Les enfants qui voient trop peu leurs parents auront l'occasion de les voir davantage et ces derniers auront l'occasion de les éduquer aux choses essentielles. Ceci étant dit, le coronavirus engendre également son lot de difficultés : non seulement en termes de risque de santé pour les plus fragiles d’entre nous, mais également en termes économiques, pour les indépendants, notamment. Ces risques sanitaires et économiques ont été clairement identifiés par le gouvernement et des mesures ont été prises ou sont en voie de l’être pour les adresser.