Ados confinés : comment gérer – et mieux comprendre – les crises d’opposition. Depuis le 12 mars, les mesures de confinement se resserrent d’un jour à l’autre pour contrer la Covid-19 : fermeture des établissements scolaires, invitation au télétravail, obligation de rester chez soi, de limiter les sorties et d’éviter les rassemblements.
Parents et enfants doivent s’adapter à une nouvelle réalité les obligeant à gérer leurs états d’âme pour pouvoir vivre en harmonie sous le même toit. Dans ce contexte, les crises d’opposition risquent d’être plus fréquentes. Mais cette situation de confinement est aussi une occasion de mieux comprendre leur origine. Mes recherches doctorales en psychologie de l’éducation et mon expérience clinique avec les enfants, adolescents et leur famille, m’ont amené à constater qu’un lien significatif existe entre les comportements d’opposition des jeunes, leur détresse psychologique et le contexte familial (et scolaire) dans lequel ils évoluent. Enfants et adolescents confinés, mode d’emploi. Enfants et adolescents confinés, mode d’emploi 23 mars 2020.
Evelyne Josse [1], 2020 Chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz) Psychologue, psychothérapeute (EMDR, hypnose, thérapie brève), psychotraumatologuewww.resilience-psy.com Pour télécharger l’article au format pdf, cliquez sur l’icône en bas de page. Même dans la situation de confinement imposée par l’épidémie COVID19, pour qu’ils puissent développer leur personnalité et leurs compétences, les enfants et les adolescents ont besoin de se sentir en sécurité, de s’exprimer, de développer leur autonomie, d’avoir des contacts sociaux, d’apprendre, de se dépenser, etc. Comment faire en tant que parents pour répondre aux besoins spécifiques de leur progéniture ? Le besoin de sécurité. [Podcast] Les conséquences psychologiques du confinement chez les enfants. Comment prévenir le traumatisme du confinement auprès des enfants ?
Western en famille à la TV ; le conseil série du jour : "Succession" ; humour avec Nicole Ferroni ; la pause philosophique autour des pensées su philosophe américain Stanley Cavell. Coronavirus : comment accompagner les enfants ? Une ambiance de fin du monde Nous traversons actuellement une période inédite qui sera probablement inscrite dans les livres d’histoire de nos enfants et nos petits-enfants.
Certains parlent d’une ambiance de « fin du monde », de « chaos ». D’autres comparent cet effondrement soudain de la société à un scénario de série américaine catastrophiste dans le style de « The Handmaid’s Tale » (nous sommes à deux doigts d’être encadrés par des militaires austères pour aller acheter un sac de tomates au supermarché du coin) ! Dans notre cas, l’ennemi est invisible et peut se nicher partout : sur les poignées de porte, sur nos mains, sur les anses d’un sac, dans notre corps. Comme si cela ne suffisait pas, les médias s’emballent, les scientifiques se contredisent, la situation évolue très rapidement et le gouvernement manque parfois de cohérence dans ses choix.
Avoir peur, c’est bien. [Conseil] Coronavirus : les conseils d'un pédopsychiatre pour mieux vivre le confinement en famille. Pas toujours facile de gérer et de comprendre les adolescents.
La tâche se complique encore plus en période de confinement liée à la pandémie du Coronavirus. "Ce n'est pas évident du tout, confirme le Docteur Patrick Genvresse, pédopsychiatre et ex-directeur de la Maison des Adolescents à Caen. D'autant que nos adolescents, assez naturellement, fuient un peu la proximité parentale. Là , ils sont contraints de se confiner dans le même espace. " Il va tenter de nous donner quelques conseils. "C'est difficile de leur imposer de ne pas sortir pour retrouver leur amis, leur copains qui représentent pour eux autant d'espaces de décompression par rapport à la famille", admet-il.
Coronavirus : comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? La période de confinement pendant la crise sanitaire est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes, les personnes autistes enfants comme adultes, ou encore celles concernées par un trouble du neuro-développement (TND).
Découvrez quelques conseils pour gérer au mieux la situation. Le guide de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce guide a pour but d’aider les parents dont l’enfant est concerné par l’autisme ou par un trouble du neuro-développement pour mieux faire face à cette situation au quotidien. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. Télétravail avec les enfants : comment gérer le confinement ? “Nous sommes en guerre”.
Le lundi 16 mars, lors de l’allocution présidentielle annonçant un confinement strict pour limiter la propagation du Covid-19, vous n’avez peut être pas pris immédiatement toute la mesure de l’expression. Ni ses conséquences. Et vous voilà déjà nez à nez, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec… vos enfants. Comment bien organiser sa journée pendant le confinement ? Article publié le 20 mars 2020.
Les écoles sont fermées, oui, mais ce ne sont pas les vacances pour autant. Sauf que réussir à rester motivé·e, à apprendre ses leçons, à faire des exercices quand on reste à la maison toute la journée, ce n’est pas simple pour tout le monde. [Conseil] Fermeture des écoles : les mots pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante.
Peur, culpabilité, honte, les enfants peuvent ressentir des émotions fortes après l’annonce de la fermeture de leur école.
[CHU Robert Debré] Fiches pratiques : conseils généraux pour les familles et conseils en situation pathologique. Anticiper et gérer les comportements problèmatiques pendant le confinement. Elaboration d'un planning pour faciliter le confinement. COVID-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme Que faire à la maison durant le confinement ? Equipe des unités Trouble du Spectre de l’Autisme - Troubles du Neurodéveloppement Chers parents, La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer.
Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Tabac, alcool… comment lutter contre son addiction pendant le confinement ? Pendant le confinement, la tentation de boire un verre de vin ou d’allumer une cigarette est forte. Pour les personnes dépendantes, que ce soit à l’alcool, au tabac ou à la drogue, cette période présente de réels dangers. "Cette situation de confinement est une situation de stress. Les plus solides socialement, professionnellement et familialement s’en sortiront mais les plus vulnérables auront du mal.
La tentation des addicts est donc de reprendre une cigarette, ou un verre par exemple", prévient l’addictologue Michel Reynaud, qui a donné quelques conseils pour soigner, ou du mois limiter son addiction dans l’émission Sans rendez-vous, lundi sur Europe 1. Ne pas partager une cigarette ou un joint Michel Reynaud, qui est également président du Fond action addiction, a d'abord tenu à déplorer le peu de protections données aux soignants s'occupant de personnes addicts.
Ne pas normaliser la consommation d’alcool Trouver de l’aide sur les réseaux sociaux. [Conseil] [Pour les ados] 10 astuces pour survivre au confinement en famille. Ça y est, tout le monde est enfermé chez soi ! Tu vas passer les deux prochaines semaines avec tes parents à la maison. [Conseil] Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents. Enseigner, ce n’est pas « faire son cours » mais « faire apprendre » ses élèves.
En tant que parents qui, en cette période de confinement forcé, vous retrouvez plus que jamais partie prenante de la scolarisation de vos enfants puisqu’elle s’effectue désormais sous votre toit, votre rôle est donc d’autant moins de faire cours à la place des enseignants. Le véritable enjeu est de mettre en place, dans la mesure du possible, les conditions qui permettront à vos enfants d’apprendre et de développer de nouvelles compétences.
Et peut-être même de conserver quelques nouvelles bonnes habitudes une fois la crise passée. Principes généraux Depuis la mise en place des dispositions décidées par les autorités pour restreindre la propagation du Covid-19, de multiples ressources et conseils aux parents fleurissent partout sur le web et les réseaux sociaux, au point qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Sur quels critères fonder ses choix ? [Conseil] Coronavirus : six conseils pour mieux vivre le confinement avec vos enfants. Pour prévenir la propagation du coronavirus, de nombreuses familles sont amenées à demeurer à domicile pendant plusieurs semaines. La perspective de vivre une situation de confinement avec des proches peut être source d’angoisse et d’anxiété, surtout dans un contexte d’épidémie où des informations anxiogènes peuvent circuler (consultez notre article pour déceler les intox et trouver des sources fiables).
Dans cette configuration, les insomnies sont courantes et constituent une réaction normale au stress ressenti. Le fait d’être en famille et de continuer à pratiquer diverses activités peut jouer un rôle-clé dans la prise en charge de ces difficultés. [Conseil] Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! » Depuis mardi 17 mars, tous les habitants de France sont confinés chez eux. Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier, a répondu, dans un tchat du Monde, à vos questions à propos de la gestion des enfants et des adolescents en cette période de confinement. « Nous sommes face à une situation inédite et presque irréaliste, nous n’avons pas les clés ou l’expérience dans notre pays. Ce qui semble le plus important à ce stade est que les parents puissent prendre soin d’eux, gérer leur propre stress et ne pas se mettre trop de pression sur la dimension éducative habituelle, afin de préserver aussi leur énergie et leur moral. »
[Conseil] Confinement et écrans : « Etablir un emploi du temps avec les enfants est nécessaire » Confinement : que faire pour les enfants en résidence partagée ? En cette période exceptionnelle de confinement, la situation particulière des enfants dont les parents sont séparés mérite encore plus d’attention qu’à l’habitude.
De nouvelles questions se posent.