Confinement dû au coronavirus : comment occuper son enfant
Crèches, écoles, collèges, lycées et universités ont fermés leurs portes depuis le lundi 16 mars dans le but d’enrayer l’épidémie de coronavirus. Les musées, les restaurants, les piscines, les cinémas, et les parcs, sont également inaccessibles. Le choix des activités à proposer aux tout-petits est donc restreint.
Comment bien organiser sa journée pendant le confinement ?
Article publié le 20 mars 2020. Les écoles sont fermées, oui, mais ce ne sont pas les vacances pour autant. Sauf que réussir à rester motivé·e, à apprendre ses leçons, à faire des exercices quand on reste à la maison toute la journée, ce n’est pas simple pour tout le monde. Alors c’est parti pour l’emploi du temps idéal en temps de confinement ! Chouchouter son sommeil Première règle : bien dormir.
Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? - Enfants
Rassurer l’enfant sans passer sous silence la situation ni l’anxiété qu’elle peut générer, lui montrer que l’on peut rester acteur de son quotidien, puis mettre en place des rituels… La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément donne des clés pour instaurer un dialogue constructif avec les plus jeunes et organiser au mieux la cohabitation dans les semaines à venir. Restez chez vous », a martelé, lundi soir, Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. Enfermés à la maison ou dans l’appartement, il faut occuper les enfants. Avec interdiction de sortir.
ADOSEN 2.0 / Interventions des volontaires par Skype
Interventions – Skype / Semaine du 30 mars au 3 avril Lundi 30 mars : 10h : « Où s’arrête ma liberté d’expression sur les réseaux sociaux? » / 12-15 ans / 45′avec Camille, volontaire en service civique ADOSEN pour la région PACA Cet atelier débutera par l’interprétation d’images à partir desquelles Camille invitera les enfants à réfléchir à la liberté d’expression, notamment à son usage sur internet. Qu’est-ce que la liberté d’expression ?
Télétravail avec les enfants : comment gérer le confinement ?
“Nous sommes en guerre”. Le lundi 16 mars, lors de l’allocution présidentielle annonçant un confinement strict pour limiter la propagation du Covid-19, vous n’avez peut être pas pris immédiatement toute la mesure de l’expression. Ni ses conséquences.
Coronavirus : comment accompagner les enfants ?
Une ambiance de fin du monde Nous traversons actuellement une période inédite qui sera probablement inscrite dans les livres d’histoire de nos enfants et nos petits-enfants. Certains parlent d’une ambiance de « fin du monde », de « chaos ». D’autres comparent cet effondrement soudain de la société à un scénario de série américaine catastrophiste dans le style de « The Handmaid’s Tale » (nous sommes à deux doigts d’être encadrés par des militaires austères pour aller acheter un sac de tomates au supermarché du coin) ! Dans notre cas, l’ennemi est invisible et peut se nicher partout : sur les poignées de porte, sur nos mains, sur les anses d’un sac, dans notre corps.
[Podcast] Les conséquences psychologiques du confinement chez les enfants
Comment prévenir le traumatisme du confinement auprès des enfants ? Western en famille à la TV ; le conseil série du jour : "Succession" ; humour avec Nicole Ferroni ; la pause philosophique autour des pensées su philosophe américain Stanley Cavell. Prévenir le traumatisme lié au confinement chez les enfants Toutes vos questions sur les conséquences psychologiques du confinement chez les enfants et les adolescents.
Coronavirus : comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
La période de confinement pendant la crise sanitaire est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes, les personnes autistes enfants comme adultes, ou encore celles concernées par un trouble du neuro-développement (TND). Découvrez quelques conseils pour gérer au mieux la situation. Le guide de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer.
Confinement : que faire pour les enfants en résidence partagée ?
En cette période exceptionnelle de confinement, la situation particulière des enfants dont les parents sont séparés mérite encore plus d’attention qu’à l’habitude. De nouvelles questions se posent. A-t-on le droit de faire transiter les enfants d’une résidence à l’autre ? Est-ce que les risques pris en valent la peine ? Comment compenser le manque de relations avec les deux parents ? Comment gérer les implications financières ?