background preloader

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. COMMENT ÇA S‘ATTRAPE ? Tu peux l‘attraper si une personne malade éternue ou tousse près de toi sans se protéger la bouche. COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ? ÇA FAIT QUOI ? COMMENT ME PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES ?

https://www.education.gouv.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants-303246

Related:  COVID19Covid-19 / CoronavirusEMI en confinementcomprendre le virus

Coronavirus Covid-19. Des ressources pour en parle...Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire Conseils et supports pour les parents : Confin' et vous ?Compte Facebook de l'IREPS des Pays de la Loire pour accompagner les parents confinésNOUVEAUÊtre parent(s) en période d'épidémie de coronavirus (Covid-19)Ministère des Solidarités et de la Santé NOUVEAUCovid-19. Comment parler à vos enfants, à votre famille. Brochure parentsCOVIPSY (Dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin), avril 2020, 6 p. NOUVEAU Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ?Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 2020 NOUVEAUProgramme Triple P (Pratiques Parentales Positives) pendant le confinementProgramme éducatif en ligne pour renforcer les compétences parentales (Accès gratuit jusqu'au 11 mai)

La carte des théories du complot sur le coronavirus Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ». C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende : Déclarations officielles et semi-officielles

Le circuit de l'info - 4e CIV by P. Le Dûs on Genial.ly Le circuit de l'information 4e : Informer, s'informer, déformer M. Coronavirus : le plasma de patients guéris, nouvelle piste de guérison Des tests sont également menés, ou sur le point d'être lancés, en Chine et aux Etats-Unis. Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des « patients en phase aiguë de la maladie » démarrera mardi en France. « Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19 », détaille un communiqué commun de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Établissement français du sang (EFS) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Des tests sont également menés, ou sur le point d'être lancés, en Chine et aux Etats-Unis. Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des « patients en phase aiguë de la maladie » démarrera mardi en France.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Ressources pour notre santé mentale et celle des autres, en période d'épidémie et de confinement - Actualités du Psycom - Espace Presse Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ressources pour notre santé mentale et celle des autres, en période d'épidémie et de confinement L'épidémie que nous vivons et le confinement associé peuvent avoir un impact sur notre santé mentale. Nous recensons sur cette page des ressources pratiques pour vous aider à faire face, et prendre soin de votre santé mentale et celle des autres.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir- Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique

Info Coronavirus COVID-19 Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite. Sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites (quais, berges, places...) pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Centre de Ressources et de Résilience L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété. Parmi les nombreuses recommandations, nos experts en ont sélectionné certaines. Vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté… sont d’une aide précieuse dans ce contexte ; n’hésitez pas à les contacter.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale

Related: