http://www.youtube.com/watch?v=YGFInacOOqA
Related: COVID19 • Promouvoir les gestes barrières • Circonscription de Quimper Nord • Grand chat • CoronaEn finir avec les idées reçues L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie.
Programme de l’école maternelle BO n°31 du 30 juillet 2020 : résumé, comparatif 2015/2020 et BO surligné (3 changements) La modification du programme de l’école maternelle de 2015 est parue au BO n°31 du 30 juillet 2020 et est applicable à la rentrée 2020. Afin de vous faciliter le travail, voici le résumé de ce programme de 2020 reprenant le résumé de 2015 avec les trois changements : Domaine 1 – 1.1. L’oral : « Échanger et réfléchir avec les autres », ajout d’un paragraphe de 9 lignes (apparait en vert).Domaine 5 – 5.1. « Se repérer dans le temps et l’espace ». L’espace : « Découvrir l’environnement » remplace « Découvrir différents milieux ».Domaine 5 – 5.2. « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : ajout d’une compétence.
Idées de défis pour journée de confinement Des défis quotidiens pour agrémenter ces journées de confinement Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager, elles alimenteront l'article au fur et à mesure des jours qui passent. Défi 1 Avec ce que tu peux trouver dans ta maison, construis un guerrier anti virus, prends-le en photo et envoie-le à ton enseignant pour qu'il constitue une armée de guerriers. Voici mon guerrier La grande histoire de Pomme d'Api Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d'Api Chaque mois, les enfants vont écouter la grande histoire qui est publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires sont écrites par des auteurs et lues par des vrais parents, comme vous ! Pomme d'Api s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs familles, aux petits de la petite à la grande section de maternelle et à tous ceux qui vivent et travaillent avec eux. En savoir plus : Crédits : Ce podcast est préparé et animé par Bayard Jeunesse.
Les 4 gestes barrières à adopter pour limiter la transmission des virus de l’hiver [Des personnes habillées en bordeaux déambulent dans une pièce.] Contre les virus de l’hiver, il y a des gestes simples à faire : [une dame éternue dans son coude, formant avec ses bras le geste de danse appelé "DAB", qui consiste à mettre sa tête dans le pli de son coude et à viser le ciel avec ses deux bras.
Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage Temps approximatif de lecture : 4 à 6 minutes Par Audrey Thériault, professeure au Cégep de Rimouski Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux. Souhaitant outiller davantage ses étudiants, Isabelle Picard, enseignante de biologie au Cégep Limoilou, a intégré l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage à ses pratiques. L’article qui suit résume sa démarche pédagogique ainsi que les retombées positives de son expérience, notamment en ce qui a trait à l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur sentiment d’efficacité personnelle.
La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée - Chavagne (Ille-et-Vilaine), reportage Une allée d’arbres fruitiers conduit le visiteur jusqu’à la cour bordée de bâtiments en vieilles pierres. Les poules picorent le carré d’herbe voisin. Au premier coup d’œil, le décor de la ferme des Petits-Chapelais, à Chavagne, en Ille-et-Vilaine, a un air désuet, mais les tracteurs au fond de la cour remettent une touche de modernité. Confinement : un défi par jour Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ? Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées en commentaire aussi, je les remonterai ! Ajout du 31 mars : je vous ajoute ici les visuels de certains de mes défis. Les images proviennent généralement de Freepik.
La grande histoire à écouter de Pomme d’Api - Pomme d'Api Pomme d’Api Le magazine qui voit grand pour les petits 3/7 ans 1 an - 12 numéros Contrôle d'accès par prise de température dans le cadre de l’épidémie à Covid-19 Dans le contexte de l’épidémie à Covid-19, le HCSP évalue la pertinence de mettre en place un contrôle d’accès, par prise de température, dans les établissements recevant du public (ERP), les entreprises et administrations, les points d’entrée du territoire, au départ et à l’arrivée des avions, les établissements médico-sociaux, les lieux de détention, … Après analyse des données disponibles notamment épidémiologiques, des textes juridiques, le HCSP recommande de : Lire aussi :
Enseigner l'oral, une faiblesse française Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit. En 1943, quelques années après avoir été un jeune ministre du Front populaire, Jean Zay regrettait qu’aucune part ne soit réservée à « l’enseignement de la parole proprement dite » : « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner non à parler. Or, c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs (1). » Soixante-quinze ans plus tard, ce constat implacable semble encore d’actualité. Du côté de l’Éducation nationale, le rapport de Pierre Mathiot sur la réforme du baccalauréat dénonce « un vide majeur », que doit venir combler la mise en place d’un grand oral à l’examen dès 2021.