Dépression : le rôle clé de la neuro-inflammation. La dépression est une maladie multifactorielle complexe dont les mécanismes ne sont toujours pas élucidés.
Par conséquent, les traitements disponibles sont loin d’être efficaces et on estime que 30% des patients résistent au traitement conventionnel. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec les équipes de l’hôpital Sainte-Anne, ont mis en lumière le rôle de l’inflammation du cerveau comme mécanisme pouvant être à l’origine de la dépression. Une découverte importante dans la compréhension de la maladie et les opportunités de traitements qui en découlent. La dépression est considérée comme la principale cause d'invalidité selon l’OMS, avec des conséquences majeures pour les individus et un coût élevé pour la société. Les traitements antidépresseurs actuels ; ciblant principalement trois molécules : la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine ; ont une efficacité partielle, avec un taux de rémission inférieur à 65 %.
Source. Trouble de l'humeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le trouble de l'humeur est un terme désignant un groupe de diagnostics dans le système de classification du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-I à 5) dans lequel l'humeur y est référencé[1]. La classification est connue en tant que « trouble affectif de l'humeur » dans la Classification internationale des maladies (CIM-10). Classification[modifier | modifier le code] Troubles dépressifs[modifier | modifier le code] Troubles bipolaires[modifier | modifier le code] Trouble bipolaire (PMD), un trouble de l'humeur anciennement connu en tant que « psychose maniaco-dépressive » ou « dépression maniaque » et décrit par des périodes alternatives de manie/hypomanie et de dépression (et dans certains cas un cycle rapide, de différents états d'âme, et de symptômes psychotiques).
Les aliments et l’humeur. Vous vous êtes levé du mauvais pied, vous avez l’impression que le ciel va vous tomber sur la tête et, par-dessus tout, il pleut à boire debout et vous avez oublié votre parapluie à la maison… Comme on dit, ce n’est décidément pas votre journée!
Ne serait-il pas merveilleux de n’avoir qu’à manger un petit quelque chose pour que tout se règle et que notre journée soit alors plus gaie? Malheureusement, la vie n’est pas si simple. Cependant, même s’il n’existe aucun aliment miracle, des gestes simples dans votre alimentation peuvent vous aider à voir la vie du bon côté. Une bonne nouvelle! Si on ne peut pas compter sur des aliments en particulier pour améliorer notre humeur, nos habitudes de vie peuvent, elles, avoir une certaine influence. Les aliments qui déclenchent la mauvaise humeur. De récentes études ont démontré qu’il existe un groupe d’aliments qui fait ressortir le pire de chacun d’entre nous.
Connaître les aliments responsables de la mauvaise humeur serait donc un parfait point de départ pour commencer à les éviter et être plus serein ! Le régime de l’agression Voilà le nom que l’on pourrait donner à l’opposé du régime du bonheur. Le régime de l’agression contient énormément de graisses transformées. Elles proviennent d’un processus spécial réalisé dans les huiles végétales. Ces graisses affectent tout notre organisme, mais elles sont particulièrement dangereuses pour le coeur et pour le cerveau. Les hamburgersLes fritesLa mayonnaiseLes aliments panésViennoiserie industriellesLes sucreries industriellesLes produits frits en général Autrement dit, il s’agit d’un groupe d’aliments que nous connaissons bien : la malbouffe. On parle bien évidemment aussi des plats préparés, que l’on retrouve souvent dans les supermarchés.
Inflammation. Neurotransmetteurs. Troubles bipolaires. Trouble de la personnalité borderline. Comportements passif-agressif. Mood Disorder. Troubles du comportement alimentaire. Fibromyalgie. VFC. Météo intérieure. Trouble bipolaire : effet de mode ou vraie maladie ? Autrefois appelé "psychose maniaco-dépressive", le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...).
Alors, vraie maladie ou trouble cognitif surévalué ? L'émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans trois systèmes organiques : cognitif, psychophysiologique, moteur, or l'humeur est la manière dont une personne se sent à l'intérieur et comment elle ressent l'expérience de l'émotion. Un trouble de l'humeur notamment le trouble bipolaire se caractérise par une perturbation de cet état d'esprit. C'est le trouble cognitif qui chez le bipolaire perturbe la perception des émotions, il anticipe souvent un épisode thymique (up ou down). Une conférence enregistrée en 2014. Santé mentale.