Bilan radiatif et redistribution de l'énergie. Comprendre l’effet de serre et ses conséquences. Baignées dans la lumière solaire, l’atmosphère ainsi que la surface de notre planète – océans et terres émergées – conservent naturellement une partie de cette énergie sous forme de chaleur.
L’atmosphère terrestre, indépendamment des activités humaines, provoque « l’effet de serre ». Sans ce phénomène atmosphérique indispensable à la vie, la température à la surface de notre Terre serait, en moyenne, de -16 °C. Alors que, grâce à l’effet de serre, elle est plutôt de +15 °C en moyenne. Dans ces conditions, l’eau liquide circule librement et la vie foisonne. La part humaine des changements climatiques Depuis plus d’un siècle et demi cependant, tous les relevés laissent apparaître une augmentation de cette température moyenne.
Nul besoin d’être grand vizir pour constater que le début de l’augmentation de cette concentration de gaz coïncide avec le début de l’ère industrielle (seconde moitié du XIXe siècle). Un équilibre radiatif perturbé. LCDR - Le bilan thermique terrestre (1èreG) Le système climatique : échelles d'espace et échelles de temps. La climatologie et le réchauffement climatique. Faut-il croire au réchauffement climatique ? — Science étonnante #20. L'effet de serre. Effet de serre : pourquoi on meurt tous de chaud ? (sauf en Bretagne) - Flash #21 - L'Esprit Sorcier. OCÉANS ET CLIMAT - Dossier #3 - L'Esprit Sorcier. Énergie Reçue et Climats TERRE # 4 - SVT Collège - Mathrix. KEZAKO: Qu'est ce que l'effet de serre?
La « température ressentie » : une arnaque ? ❄️□️□ SOL ET CLIMAT - Dossier #6 - L'Esprit Sorcier. ÇA CHAUFFE POUR LA PLANÈTE - Dossier #5 - L'Esprit Sorcier. [Conférence] V. MASSON-DELMOTTE - Réchauffement climatique : état des lieux, causes, impacts, ris. Qu'est-ce qui fixe notre climat ? Bilan radiatif MaP#11. Couplage physique-biologie - Damien Cardinal - IPSL Climate Graduate School. Diatomées - Maisons de verre - mon océan et moi. Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro) Les Dinoflagellés - Ceratium hexacanthumchaîne de Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions.
Le mouvement des flagelles est bien visible. Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium paradoxides (Photo : Sophie Marro) Larve de crabe (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles sur la vidéo. Le Flotteur Profileur - Animation Vélelles - Voiliers planctoniquesColonies de polypes à la surface des mers chaudes, les velelles voguent au gré des vents. Le bateau océanographique "Marion Dufresne" Siphonophore (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium massiliense var protuberans (Photo : Sophie Marro) Oursins - Naissance planctoniqueA peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton.
Le dioxygène que l'on respire est-il vraiment produit par les forêts (ou le plancton) ? - Déclaration Universelle des Droits de l'Arbre. A la découverte du plancton ! - Under The pole Education. Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique. Une équipe de chercheurs américains de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), vient de montrer que la couleur de l’océan révélée par satellite pourrait être utilisée comme signature du changement climatique Tout le monde connaît ces images de tourbillons de bleus et de verts qui parent les océans du monde vus du ciel.
Ces formes et couleurs étonnantes sont liées à la présence de milliards de plantes microscopiques, regroupées sous le nom de phytoplancton. L’activité de ces organismes varie selon les conditions ambiantes : ensoleillement, température, courants… avec une incidence directe sur leur aspect vu du ciel. Nous allons voir ici comment les chercheurs mettent en relation cette activité avec le changement climatique. Le phytoplancton, puissant émetteur d’oxygène Les océans sont peuplés d’organismes qui dérivent au gré des courants et qui forment ce que l’on appelle le plancton marin. Cependant, la composition pigmentaire varie d’un groupe d’organismes à un autre. YouTube. Les résultats de la recherche en science du développement durable.
Phytoplancton dans l’Atlantique Nord Le phytoplancton est un producteur essentiel de matière organique sur Terre et fixe d’énormes quantités de dioxyde de carbone par photosynthèse.
Il influence donc la chaîne alimentaire et les cycles biogéochimiques. Son abondance est influencée par la lumière du soleil et la disponibilité des nutriments, et fluctue avec les conditions météorologiques, notamment avec le phénomène El Niño. Lire l’article en version PDF. L’énergie du corps humain. Comme tous les êtres vivants, l’homme a besoin d’énergie pour vivre.
Longtemps, il n’a pu compter que sur la force qu’il tirait de la nourriture pour se développer. Puis, grâce aux machines et à la maîtrise de nouvelles énergies, il s’est libéré des tâches les plus pénibles et a augmenté son confort. Aujourd’hui, ce confort est bien souvent obtenu par l’utilisation d’énergies polluantes et non-renouvelables (épuisables). Le corps humain a besoin d’énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d’accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l’énergie. Le corps humain peut ête comparé à une machine.
Energie dans les aliments. YouTube. La Terre et le miroir ont 30% en commun : l'albédo. [Comment ça marche ?] L'effet d'albédo. P-087 / SPECTRE DE LA LUMIERE BLANCHE / LONGUEUR D'ONDE. TP SVT Spécialité Spectroscope à main. Photosynthèse - Partie 1 #TerminaleS #SpéSVT. Qu'est-ce que la photosynthèse ? Les chloroplastes organites de la photosynthèse. TP Absorption de la chlorophylle par spectrophotométrie. Pigments bruts.