http://www.youtube.com/watch?v=_35XTjATsZs
Related: changement climatique • CHAPITRE 3 Le devenir de l'énergie solaire • GéographieLes atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles.
Diatomées - Maisons de verre - mon océan et moi Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro) Les Dinoflagellés - Ceratium hexacanthumchaîne de Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible. Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium paradoxides (Photo : Sophie Marro) Larve de crabe (Photo : Fabien Lombard) Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou REPORTAGE. Dans le district de Padmapukur, situé à quelques dizaines de kilomètres du golfe du Bengale, les cabanes en tôle tiennent en équilibre sur des lambeaux de terre sortant des eaux, comme des embarcations de fortune perdues au milieu de l'océan.
Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région. “L’Arctique est beaucoup plus relié au reste de la planète que les autres parties du monde. Donc, les gaz à effets de serre que nous émettons et le changement climatique induit, nous allons en subir les conséquences” explique le chercheur Marcus Carson.
Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique Une équipe de chercheurs américains de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), vient de montrer que la couleur de l’océan révélée par satellite pourrait être utilisée comme signature du changement climatique Tout le monde connaît ces images de tourbillons de bleus et de verts qui parent les océans du monde vus du ciel. Ces formes et couleurs étonnantes sont liées à la présence de milliards de plantes microscopiques, regroupées sous le nom de phytoplancton. L’activité de ces organismes varie selon les conditions ambiantes : ensoleillement, température, courants… avec une incidence directe sur leur aspect vu du ciel. Nous allons voir ici comment les chercheurs mettent en relation cette activité avec le changement climatique. Le phytoplancton, puissant émetteur d’oxygène
Le réchauffement climatique est-il lié à l’activité humaine ? Le réchauffement climatique est l’une des controverses de la décennie. Certains, comme Donald Trump, confondent même météo et climat. Des personnes qui confondent le temps qu’il fait à court terme et les moyennes à long terme de différents paramètres météorologiques (température, pluviométrie, ensoleillement, etc.). L’homme a-t-il une responsabilité dans le réchauffement climatique ? La question fait débat depuis des années. En dépit des nombreux rapports publiés, certains estiment encore que l’évolution observée du climat n’est que le prolongement des évolutions du passé.
Réchauffement climatique : le cas français La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En un siècle, plus de la moitié du glacier a disparu. Le réchauffement climatique est déjà visible sur le territoire français et va s'amplifier. Les résultats de la recherche en science du développement durable Phytoplancton dans l’Atlantique Nord Le phytoplancton est un producteur essentiel de matière organique sur Terre et fixe d’énormes quantités de dioxyde de carbone par photosynthèse. Il influence donc la chaîne alimentaire et les cycles biogéochimiques. Son abondance est influencée par la lumière du soleil et la disponibilité des nutriments, et fluctue avec les conditions météorologiques, notamment avec le phénomène El Niño. Lire l’article en version PDF Le phytoplancton fixe du carbone et fabrique de la matière organique
Le changement global et ses effets (29 avril) - Vidéo Géographie Les profs de géographie Isabelle et José proposent de comprendre les effets du changement global sur les territoires et les sociétés et comment ils s’y adaptent pour faire face à des risques accrus. Le changement global, c'est l'évolution ou la modification de certains équilibres dans l'écosystème qui vont entraîner un accroissement des risques sur les groupes humains. Retrouvez le support du cours et le plan du cours en PDF. 1 – Des sociétés qui contribuent au changement global 2 – Des risques en augmentation 3 – Quelles solutions à plusieurs échelles ?
CARTES. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers A quoi va ressembler le littoral français avec la hausse annoncée des océans ? La Nasa indique mercredi 26 août que le réchauffement climatique va faire grimper les océans d'au moins un mètre, d'ici cent ou deux cents ans. Francetv info reprend une simulation réalisée en 2006 par un cartographe éclairé, à partir des données d'une étude précédente de la Nasa (en anglais). La Camargue et l'estuaire de la Gironde sont grandement remodelés, tout comme la vallée de l'Adour, la Vendée et une bonne partie du littoral de la Charente-Maritime. Idem pour les côtes du Pas-de-Calais, submergées. Comme l'auteur le faisait lui-même remarquer (en anglais), ces cartes comportent des marges d'erreur.
L’énergie du corps humain Comme tous les êtres vivants, l’homme a besoin d’énergie pour vivre. Longtemps, il n’a pu compter que sur la force qu’il tirait de la nourriture pour se développer. Puis, grâce aux machines et à la maîtrise de nouvelles énergies, il s’est libéré des tâches les plus pénibles et a augmenté son confort. Nourrir la planète (22 avril) - Vidéo Géographie Dans ce cours de géographie, les profs Isabelle et José posent la question de comment répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance. Comment nourrir tous les habitants de la planète ? En géographie, « nourrir » signifie satisfaire un besoin vital, c'est-à-dire avoir une ration calorique suffisante pour que le corps fonctionne. Retrouvez le support du cours et le plan du cours en PDF. 1 – Une distribution inégale des ressources alimentaires 2 – Deux grands types d’agricultures pour répondre à la demande en augmentation 3 – Quelles perspectives pour l’avenir ?
20 milliards d'euros pour lutter contre la montée des eaux aux Pays-Bas Les Pays-Bas, dont deux tiers du territoire est situé sous le niveau de la mer, vont investir 20 milliards d'euros afin de lutter contre la montée des eaux et les inondations qui pourraient en résulter, a indiqué mardi le gouvernement. "Aujourd'hui commence un nouveau chapitre de notre relation centenaire avec l'eau", a affirmé la ministre de l'Infrastructure et de l'Environnement, Mélanie Schultz, alors que le gouvernement expose son budget pour l'année. Le pays, réputé dans le monde entier pour son expertise, va investir 20 milliards d'euros sur trente ans. Après les inondations de 1953, qui avaient traumatisé le pays avec 1.835 morts et 72.000 sans-abris, un premier "plan Delta" avait été mis en place pour mieux protéger le pays des inondations.
Comprendre l’effet de serre et ses conséquences Baignées dans la lumière solaire, l’atmosphère ainsi que la surface de notre planète – océans et terres émergées – conservent naturellement une partie de cette énergie sous forme de chaleur. L’atmosphère terrestre, indépendamment des activités humaines, provoque « l’effet de serre ». Sans ce phénomène atmosphérique indispensable à la vie, la température à la surface de notre Terre serait, en moyenne, de -16 °C. Alors que, grâce à l’effet de serre, elle est plutôt de +15 °C en moyenne. Dans ces conditions, l’eau liquide circule librement et la vie foisonne. La part humaine des changements climatiques