background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

« L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde. » Honoré de Balzac

« C'est important l'intelligence. L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.

L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. » Pierre Desproges

« Dans le domaine de l'intelligence, la vertu d'humilité n'est pas autre chose que le pouvoir d'attention. » Simone Weil. Intelligence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence

Le terme est dérivé du latin intellegentia, « faculté de comprendre », dont le préfixe inter- (« entre »), et le radical legere (« choisir, cueillir ») ou ligare (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux. L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. La compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des « mots ») permettant le raisonnement complexe ; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1].

Définitions historiques[modifier | modifier le code] Intelligence et cultures[modifier | modifier le code] Cultures africaines[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que la Connaissance ? Avant toute considération, il faut insister : toute connaissance de quoique ce soit est une représentation de la chose étudiée.

Qu'est-ce que la Connaissance ?

Elle porte sur les manifestations de cette chose (elle est phénoménologique) et non sur la chose en soi (elle n'est pas nouménale). L'appréhension de l'en-soi de la chose ne relève pas de la connaissance rationnelle, mais d'une démarche intuitive d'une autre nature. Ce n'est pas de cela dont il sera question ici. Construire une connaissance d'une chose revient, ainsi, à construire une représentation adéquate de cette chose.

L’illettrisme, un tabou qui perdure. Des journées nationales d’actions contre l’illettrisme s’organisent partout en France à du 8 au 13 septembre.

L’illettrisme, un tabou qui perdure

Environ 7 % de la population active est concernée par ce fléau insuffisamment pris en compte, selon de nombreux spécialistes. Il y a ceux qui prétendent avoir oublié leurs lunettes pour éviter d’avoir à lire un panneau. Ceux qui n’ont jamais de stylo pour remplir immédiatement les formulaires administratifs. Ceux qui ont mis un collègue dans la confidence pour déléguer la rédaction des rapports et des courriels. Ils sont environ 2,5 millions en France à pratiquer quotidiennement ces stratégies dites « de contournement » pour que personne ne puisse s’apercevoir que lire, écrire ou compter leur pose d’énormes difficultés. Selon les dernières statistiques de l’Insee publiées en 2012, 7 % de la population est concernée.

> Relire :​ L’illettrisme en recul chez les jeunes Tous, et c’est là la différence avec l’analphabétisme, ont bien été scolarisés en France. Une majorité d’hommes. Quotient Intellectuel (QI)

Intelligence cognitive

Intelligence émotionnelle. Intelligence sociale. Intelligence collective. Intelligence existentielle. Intelligence. Les intelligences multiples. Ignorance. Idiocratie. Progrès. Livres. Podcasts. Médiathèque. TED All-Stars. « INTELLIGENCE » - Les Utopiales 2014. Après avoir exploré ses propres « Origines » en 2012 et laissé libre cours à sa passion pour les « Autres Mondes » en 2013, le Festival International de Science-Fiction de Nantes s’est lancé un nouveau défi pour l’année 2014 et vous a proposé la plus lointaine, la plus exaltante, la plus centrale de toutes les aventures : celle de l’intelligence. » Écrivains, scientifiques, artistes, réalisateurs et dessinateurs ont étudié ce thème en se concentrant sur quatre axes : Intelligences terriennes / Intelligences artificielles / Intelligences extraterrestres / Le cerveau humain.

« INTELLIGENCE » - Les Utopiales 2014

Les 3 niveaux d'intelligence [David Lefrançois] Le refus de comprendre par peur d'excuser conduit à ne rien comprendre. Il faudrait ne rien comprendre de peur d'excuser, comme si l’intelligence comportait un vice horrible.