background preloader

Manipulation mentale

Facebook Twitter

Tokénisme. Post hoc ergo propter hoc. Post hoc, ergo propter hoc (en français : « à la suite de cela, donc à cause de cela »)[1] est un paralogisme (voire un sophisme) qui consiste à prendre pour la cause ce qui n'est qu'un antécédent[2], c'est-à-dire prétendre que si un événement suit un autre alors le premier doit être la cause du second.

Post hoc ergo propter hoc

La locution est souvent simplifiée en post hoc ; par exemple : « Le faux raisonnement, Post hoc, confond le simple rapport de succession avec le rapport de cause à effet[3]. » Ce sophisme est particulièrement attirant parce que la séquence temporelle apparaît inhérente à la causalité. L'erreur est de conclure en se basant seulement sur l'ordre des événements, plutôt que de tenir compte d'autres facteurs qui pourraient exclure la relation. Les idées reçues, les croyances, les superstitions et la pensée magique résultent souvent de cette erreur. Principe[modifier | modifier le code] Cum hoc ergo propter hoc. Principe[modifier | modifier le code]

Cum hoc ergo propter hoc

Suggestibility. Inclination to accept the suggestions of others A person experiencing intense emotions tends to be more receptive to ideas and therefore more suggestible.

Suggestibility

Generally, suggestibility decreases as age increases. However, psychologists have found that individual levels of self-esteem and assertiveness can make some people more suggestible than others; this finding led to the concept of a spectrum of suggestibility.[2] Definition[edit] Chleuasme. Le chleuasme (du grec χλευασμός, chleuasmos : ironie, sarcasme[1]) est un procédé rhétorique consistant à se déprécier par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges (pêche aux compliments).

Chleuasme

Cette figure de rhétorique est régulièrement utilisée (personne qui n'a pas confiance en elle, responsable qui se dévalorise, copain qui a commis une erreur et qui s'auto-flagelle)[2] afin de remporter la sympathie de son auditoire. Le chleuasme est à distinguer de la prétérition (fait de parler de quelque chose en disant qu'on ne va pas en parler). Il ne faut pas le confondre avec le chiasme, qui consiste à croiser des éléments dans une phrase. Exemples[modifier | modifier le code] Autre exemple : « Moi qui suis vraiment laid... ». Suggestion. La suggestion désigne en premier lieu l'influence d'une idée sur le comportement, la pensée, la perception, le jugement ou la mémoire.

Suggestion

Une personne peut donc accomplir un acte ou élaborer une pensée de son propre chef, ou encore parce que cet acte ou cette pensée lui sont dictés par une idée. C'est cet acte (ou cette pensée), tantôt involontaire, tantôt inconscient, qui est appelé suggestion. Avec Bernheim, le terme de suggestion désigne l'acte de transmettre une idée directrice, par le langage verbal, ou non verbal. Ingénierie sociale (sécurité de l'information) L'ingénierie sociale (social engineering en anglais) est, dans le contexte de la sécurité de l'information, une pratique de manipulation psychologique à des fins d'escroquerie.

Ingénierie sociale (sécurité de l'information)

Les termes plus appropriés à utiliser sont le piratage psychologique ou la fraude psychologique. Épouvantail (rhétorique) L’épouvantail (en anglais : straw man, littéralement « homme de paille ») est un sophisme ou un paralogisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon exagérée.

Épouvantail (rhétorique)

Cette argumentation fallacieuse est symbolisée par l'image de l'homme de paille, qui vient de la technique d'entraînement au combat contre un mannequin de paille à l'image de l'adversaire. Effet de désinformation. L'effet de désinformation est un exemple typique d'interférence rétroactive, laquelle se produit lorsqu'une information présentée ultérieurement interfère avec les informations précédemment encodées et réduit la capacité à les maintenir intactes.

Effet de désinformation

La nouvelle information qu'une personne reçoit interfère avec les informations précédemment stockées, ce qui risque de fausser le souvenir de l'événement d'origine[2]. Quand cela se produit sans que la personne en ait conscience, on parle de faux souvenirs ou de faux souvenirs induits. Saillance. La saillance (de l'anglais salience, construit sur salient, du français saillant, lui-même du latin saliens, "qui saute" -- aux yeux) d'une chose quelconque est le fait qu'elle attire l'attention ; plus précisément, la mesure dans laquelle elle retient l'attention par rapport aux autres choses présentes dans son environnement (y compris des choses similaires).

Saillance

Par exemple, un mot peut être mieux perçu que d'autres dans un message (saillance linguistique). Dans une représentation visuelle comme une affiche ou une cartographie, certains éléments peuvent ressortir plus que d'autres (saillance visuelle). Une proposition pour ajouter des «Neuro-droits» à la Déclaration universelle des droits de l’homme – Tendances Web. Les progrès scientifiques dans le domaine la stimulation cérébrale rendent de plus en plus possible la manipulation de l’esprit humain – même dans son sommeil – et nécessitent des lois et des protections pour réglementer leur utilisation.

Une proposition pour ajouter des «Neuro-droits» à la Déclaration universelle des droits de l’homme – Tendances Web

Depuis plusieurs mois, d’éminents neurologues réclament qu’un ensemble de «neuro-droits» soit ajouté à la Déclaration universelle des droits de l’homme. Leur proposition consiste en 5 droits fondamentaux: le droit à l’identité, au libre arbitre, à l’intimité mentale, à l’équité d’accès aux technologies d’amélioration des performances cognitives et à la protection contre les préjugés algorithmiques. Effet Gruen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Syndrome du voyageur. Le syndrome du voyageur est un trouble psychique généralement passager que rencontrent certaines personnes confrontées à certains aspects de la réalité du pays visité, par exemple l'abondance d'œuvres d'art (syndrome de Stendhal), de symboles religieux (syndrome de Jérusalem), ou l'écart entre des cultures.

Il est différent du voyage pathologique au cours duquel un sujet entreprend un voyage motivé par un contexte psychiatrique. Effet Werther. L'effet Werther ou suicide mimétique est un phénomène mis en évidence en 1982 par le sociologue américain David Philipps, qui a étudié la hausse du nombre de suicides suivant la parution dans les médias d'un cas de suicide. Le nom est inspiré par une vague de suicides s'étant produite en Europe lors de la parution du roman de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther[1]. Parution du roman de Goethe[modifier | modifier le code] Stratégie de la diversion : contre-feux pour débrancher le cerveau. Un art dans lequel Nicolas Sarkozy excelle En psychologie sociale et en stratégie politique, la diversion est l'une des formes de manipulation et de contrôle social les plus simples et donc les plus fréquemment utilisées. Elle permet, à moindre coût, de détourner l'attention du plus grand nombre des problèmes sociaux importants et des réformes préparées par les élites politiques et économiques loin de tout débat public.

"Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. " Syndrome de Münchhausen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les patients atteints de ce syndrome présentent de multiples cicatrices d'opérations à la suite d'hospitalisations répétées pour des affections simulées. Ils sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée. Le syndrome est classé en tant que « trouble factice avec symptômes physiques ». Effet de domination asymétrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Effet Koulechov. Liste des figures de style.

Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Motives for spying. There are many motives for spying. Espionage usually carries heavy penalties, with spies often being regarded as traitors, so motivating factors for it must usually be quite strong. There have been various attempts to explain why people become spies. One common theory is summed up by the acronym MICE: Money, Ideology, Compromise or Coercion (depending on source), and Ego or Extortion (depending on source). Argument d'autorité. Comportement passif-agressif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théorie du Nudge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La théorie du Nudge (ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d'économie issu des pratiques de design industriel, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation ou l'exécution. Ben Franklin effect - Wikipedia. The Ben Franklin effect is a proposed psychological phenomenon: A person who has performed a favor for someone is more likely to do another favor for that person than they would be if they had received a favor from that person. An explanation for this would be that we internalize the reason that we helped them was because we liked them. Ingénierie sociale (sécurité de l'information) Gaslighting. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypothèse de Sapir-Whorf. Proteus effect. Impuissance apprise. Manipulation mentale. Stratégies de Manipulation. - Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux. Pensée unique. Méritocratie. Prophétie autoréalisatrice. Trouble de stress post-traumatique. Manipulation mentale. Induction (logique) Psychologie inversée. Novlangue. Hypnose ericksonienne. Inhibition latente. L'Art d'avoir toujours raison. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Propagande. Stakhanovisme. Cadre cognitif. Subversion.