Comportement passif-agressif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comportements[modifier | modifier le code] Selon les théories issues des courants post-freudiens, il s'agit d'un mécanisme de défense qui, le plus souvent, n'est que partiellement conscient. Une personnalité passive-agressive n'exprime extérieurement son agressivité qu'à travers une façade passive.
Richard Thaler
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Thaler en 2015. Richard H. Thaler, né le 12 septembre 1945 à East Orange (New Jersey), est un économiste américain, connu surtout comme théoricien de la finance comportementale.
Théorie des dominos
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une illustration de la théorie des dominos telle qu'elle avait été pressentie en Asie. La théorie des dominos (en anglais « domino theory ») est une théorie géopolitique américaine énoncée au XXe siècle, selon laquelle le basculement idéologique d'un pays en faveur du communisme serait suivi du même changement dans les pays voisins selon un effet domino. Cette théorie fut invoquée par différentes administrations américaines pour justifier leur intervention dans le monde.
C'est quoi le nudge ? Les 4 règles
Nous avons souvent envie de faire des choses mais nous n’y arrivons pas. La volonté parfois ne suffit pas. J’ai envie de prendre plus de temps pour moi, de faire plus de sport, d’aider mes salariés à communiquer, de plus de civilités dans le métro, de mieux trier mes déchets, d’être plus organisé … j’ai envie de faire le Bien mais je ne le fais pas. Et pourquoi cela ?
Henri VIII
Henri VIII (en anglais : Henry VIII), né le 28 juin 1491 et mort le 28 janvier 1547, fut roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort. La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié ; il resta néanmoins un défenseur des fondamentaux de la théologie catholique. Henri VIII se maria à six reprises et fit exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn et Catherine Howard.
Argument d'autorité
L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence. L'argument d'autorité est parfois également désigné par trois formules latines : argumentum ad verecundiam : « argument de respect » ;argumentum ad potentiam : « argument de pouvoir » ;Ipse dixit : « Il l'a dit lui-même », « il » désignant l'autorité citée.
Le nudge va vous réconcilier avec l’escalier
Symptôme de nos modes de vie de plus en plus sédentarisés, le recours à l’ascenseur est désormais bien ancré dans nos habitudes. Pourtant, nous le savons tous, emprunter l’escalier serait bien plus bénéfique à notre condition physique. Une simple question de paresse ?
Traités de Westphalie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les traités de Westphalie (ou paix de Westphalie) signés le 24 octobre 1648 concluent simultanément deux séries de conflits en Europe : Négociations et traités[modifier | modifier le code] Catholiques et protestants refusant de se rencontrer[réf. souhaitée], les pourparlers se tiennent à Münster à partir de décembre 1644 puis à Osnabrück à partir de 1645. Les premiers voient s'opposer les Provinces-Unies à l'Espagne d'une part, et la France au Saint-Empire romain germanique d'autre part. Les seconds opposent l'Empire suédois au Saint-Empire.
Gaslighting
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gaslighting ou gas-lighting, connu sous le nom de détournement cognitif[1] au Québec, est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale[2],[3]. Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter. Étymologie[modifier | modifier le code]
Marketing social. De la compréhension des publics au changement de comportement
Ce premier ouvrage en français, très attendu par les acteurs du terrain, s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargés de prévention et de communication, décideurs, enseignants, chercheurs, étudiant en santé, marketing et communication. Il répond aux questions très souvent posées sur cette approche innovante en France dans le champ de la prévention : Qu’est-ce que le marketing social ? Quelle est la différence entre le marketing commercial et le marketing social ? À côté du marketing commercial essentiellement tourné vers le profit, le marketing social consiste à utiliser différentes techniques dans l’objectif d’encourager les comportements favorables au bien-être et/ou à la santé des individus.
République des Lettres
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La République des Lettres désigne depuis la Renaissance un espace virtuel qui transcende les entités territoriales et réunit les lettrés européens à travers des traces écrites et des rencontres autour de valeurs partagées, rendues possibles grâce à une langue européenne commune, le latin. Les humanistes sont ainsi en contact constant par le biais des lettres et des voyages. Histoire[modifier | modifier le code] L’installation de la papauté à Avignon au XIVe siècle encourage les échanges entre les chancelleries française et italienne.
Le nudge et le comportementalisme
On l'a appris par une enquête du Point, parue le 4 juin dernier : pour gérer le comportement de la population pendant et depuis le confinement, les gouvernements anglais et français ont fait appel à des unités spéciales, des "nudges units", des cellules spécialisées dans la mise au point des nudges. Les nudges, littéralement, ce sont de petits coups de pouce mentaux qui nous influencent sans que nous en ayons conscience. Ces objets conceptuels sont nés dans les années 80 du croisement entre l'économie, l'information et les études comportementalistes. Plus subtiles et différentes que la simple publicité, ils sont censés nous faire agir pour notre bien. Leurs promoteurs les présentent comme une révolution scientifique visant à rectifier la manière dont nous prenons nos décisions. Nous croyons agir rationnellement, mais non.