Dernier homme. Jean Pic de la Mirandole. Jean Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola), qui se faisait aussi appeler Comte de la Concordia (la Concorde), né à Mirandola le 24 février 1463 et mort le 17 novembre 1494 à Florence, est un philosophe et théologien humaniste italien, troisième fils d'une vieille famille comtale.
À la recherche de la prisca theologia (ou théologie première exposée par les Anciens), il étudia et synthétisa les principales doctrines philosophiques et religieuses connues à son époque, notamment le platonisme, l'aristotélisme, la scolastique. Il est le fondateur de la kabbale chrétienne. Biographie[modifier | modifier le code] Jeune héritier d'une fortune considérable, il eut le loisir d'étudier et de voyager à sa guise, et consacra sa vie au savoir.
Néoplatonicien et adepte de la philosophie naturelle, il fut élève de Ficin, avant de revenir au péripatétisme. Mème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le graffiti « Kilroy was here », devenu populaire dans les années 1940, existait sous des noms divers dans différents pays, montrant comment un mème peut être modifié grâce à la réplication[1]. Un mème [mɛm][2] (de l'anglais meme [miːm][3] Écouter ; à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. Idéosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'idéosphère caractérise le monde des idées ou des mèmes, comme la biosphère se rapporte au monde de la vie ou le cyberespace à l'espace des connexions informatiques. Jacques Ploncard d'Assac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] Disciple d'Édouard Drumont et de Charles Maurras, il adhère à l’Action française en 1927. En 1933, il fonde le Front national ouvrier paysan avec Henry Coston, Albert Monniot et Jean Drault. En 1936, il rejoint le Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot. Avec Raymond Cartier, il est parallèlement l’un des animateurs du Centre de propagande des républicains nationaux. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il participe au combat et est décoré de la croix de guerre.
Héraclite. Héraclite d'Éphèse (en grec ancien Ἡράκλειτος ὁ Ἐφέσιος / Hêrákleitos ho Ephésios) est un philosophe grec de la fin du VIe siècle av.
J. -C., natif de la cité d'Éphèse. Parménide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parménide d'Élée (Παρμενίδης) Philosophe grec Antiquité Parménide. Jacques Maritain. Vue de la sépulture.
Jacques Maritain, né le 18 novembre 1882 à Paris et mort le 28 avril 1973 à Toulouse, est un philosophe français. C'est l'une des figures importantes du thomisme au XXe siècle. Agnostique élevé dans le protestantisme, Jacques Maritain se convertit à la foi catholique en 1906 et cette religion a profondément imprégné sa philosophie. Épistocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’épistocratie, aussi appelée épistémocratie, est un système politique qui accorde plus de crédit, de pouvoir à des personnes ayant une meilleure maîtrise des sujets traités. On peut le caractériser comme une aristocratie et comme une technocratie, pour lesquelles le critère de tri des citoyens est le savoir. [réf. nécessaire],[interprétation personnelle]. Weltanschauung. Weltanschauung [vɛlt.ʔanˌʃaʊ.ʊŋ] Écouter est un terme allemand communément traduit par « conception du monde ».
Il associe Welt (monde) et Anschauung (vision, opinion, représentation). Le mot se trouve en allemand dans des textes français parce que l'expression Weltanschauung a joué un rôle important dans l'auto-définition de la philosophie en Allemagne dans les trente premières années du XXe siècle[1]. Weltanschauung et philosophie allemande[modifier | modifier le code] Le Dictionnaire des concepts philosophiques signale l'emploi intensif de Weltanschauung dans les textes des sciences humaines ; cependant seule la philosophie allemande en a développé des emplois disciplinaires. Anticosmisme (= opposition au monde matériel) Acosmisme. L'acosmisme dans la philosophie occidentale[modifier | modifier le code] L'acosmisme est présent dans l’œuvre d'un certain nombre de philosophes occidentaux, dont Parménide, Platon, Spinoza, Kant, Hegel, Schopenhauer et les idéalistes britanniques et américains tels que F.H.
Bradley[2],[3]. Le terme « acosmisme » est souvent attribué à Hegel qui l'emploie dans sa discussion de la philosophie de la religion, en particulier sa compréhension du panthéisme et sa réfutation des accusations d'athéisme contre Spinoza[4],[5],[6]. Anthropocentrisme. L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’humain comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine. Aristote fut le premier à en développer la théorie, en même temps que celle du géocentrisme, conception scientifique qui, elle, a prévalu jusqu'au XVIe siècle et selon laquelle la terre était le centre de l'univers. L'anthropocentrisme, en revanche, se prolonge encore aujourd'hui sur le plan philosophique et moral avec l'humanisme, idéologie à laquelle il est étroitement lié (et avec laquelle on le confond souvent), qui assigne à l'homme le rôle de mètre-étalon pour mesurer toute chose ou phénomène.
Anthropocentrisme religieux[modifier | modifier le code] Méthode Coué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'édition de 1926 du livre qui a fondé la méthode d'Émile Coué La méthode Coué est une prophétie autoréalisatrice qui tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 - 1926).
Monade (philosophie) Le monadisme, vitaliste, s'oppose à l'atomisme, qui est mécaniste. La science des monades s'appelle « monadologie » ; ce néologisme vient, non de Leibniz, mais de Erdmann, l'éditeur de Leibniz en 1840. Quant aux mots, on peut dire que, parfois, le Grec appelle les nombres arithmétiques un, deux, trois, quatre, cinq, dix..., tandis qu'il appelle les nombres idéaux monade, dyade, triade, tétrade[1]. Synchronicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or. La notion de synchronicité se distingue clairement de ces notions cependant.
Présentisme. Phénoménologie (philosophie) La circoncision : l’impasse libérale ? - Rafaël - Medium. En mai 2012, le tribunal de Cologne rendait une décision lourde de conséquences : l’interdiction pure et simple de la circoncision. Les répercussions politiques et religieuses ne se sont évidemment pas fait attendre, allant jusqu’à nécessiter l’intervention du législateur national pour calmer les passions naissantes de cette affaire et rétablir la légalité de la pratique. Théorie du fer à cheval. Vilfredo Pareto. Vilfredo Pareto dans les années 1870. signature Il a apporté de nombreuses contributions importantes dans ces deux matières. Nécessité et contingence. Intellect agent. Suspension consentie de l'incrédulité.
Post-structuralisme. Fait social total. Philologie. Les 36 stratagèmes. Auto-justice. Emmanuel Kant, La religion dans les limites de la raison (1794). Traduit de l'Allemand par André Tremesaygues. Paris: Félix Alcan, Éditeur, 1913, 254 pp. Scopophilie. Les Droites en France. Alfred Korzybski. Libido sciendi - Recherche Google. Clivage du Moi. Le Prince/Chapitre 9 - Wikisource. Jacques Bainville, LES DICTATEURS, 1935. Proxémie. Conséquentialisme. Ezra Pound. Parménide. Héraclite. Emmanuel Mounier. Contradiction performative. Gustave Thibon. Stephen Jay Gould. La préface de la Phénoménologie de l'esprit : présentation. La définition hégélienne de la vérité.
Sémiotique. Hyperréalité. Bernard Stiegler. Anacharsis Cloots. Jakob Böhme. Nicolas Berdiaev. Giordano Bruno. Pierre Teilhard de Chardin. Panarchisme. Agapé. On les appelle les ’anars de droite’ ! Ecclésia. Paideia. Paradoxe du menteur. Ferdinand Buisson. Protagoras. Untitled. Âges de la vie. Le Rire (Henri Bergson) Paradoxe de Saint-Pétersbourg. Gianfranco Sanguinetti. Gracchus Babeuf.
Édouard Berth. Georges Sorel. Dugald Stewart. Élémens de la philosophie de l'esprit humain. Tome 1 / . Par Dugald Stewart,... traduit de l'anglois par Pierre Prevost,... Saint-simonisme. Le jeu et les hommes - Buscar con Google. Favorinus d'Arles. Emmanuel Levinas. Agapé. Catholicisme social. Monade (philosophie) Identification (psychanalyse) Identification projective. Projection (psychologie) Introjection (psychanalyse) Gaslighting. Philosophie indienne. Infrastructure et superstructure. Mimesis. Julius Evola ou la mystique du détachement. Murray Bookchin. André Gorz.
Apocoloquintose. CITE 022 0185. Pérennialisme. Primordialisme. Polybe. Léon Duguit. Vitalisme. Le positivisme d'Auguste Comte.