Michaël Fœssel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michaël Fœssel en mars 2014. Michaël Fœssel[1] est un philosophe français né à Thionville, le [2]. Biographie[modifier | modifier le code] Son travail actuel porte sur le sens et les risques de l'expérience démocratique. Publications[modifier | modifier le code]
Le Monde : avènement d’une dynastie Niel ? Par Julia Cagé et Benoît Huet
Une page importante est en train de s’écrire dans la riche histoire du journal Le Monde. Créé en 1944 sous l'égide du journaliste résistant Hubert Beuve-Méry, le célèbre "quotidien du soir" était contrôlé depuis 2010 par une alliance de circonstance entre trois hommes d’affaires : Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Quatre ans après le décès de Pierre Bergé, le tribunal de commerce de Paris a acté en mai dernier que ses actions devaient être cédées à ses deux partenaires. Matthieu Pigasse s'est toutefois entre temps lui-même associé à parts égales avec l’industriel tchèque Daniel Kretinsky. Et surtout, Xavier Niel vient de transmettre toutes ses actions du Monde (ou plus exactement du groupe Le Monde - Le Monde, Télérama, La Vie, etc. – et de L'Obs) à un "fonds de dotation", dont les statuts ont été rendus publics le 3 août dernier.
Un monde de données
Avec la diffusion des objets connectés, le débat autour du Big Data s’intensifie. On connaît déjà son issue. Face aux partisans de «l’homme augmenté», les protestations morales contre la quantification de l’humain (quantified self) n’ont aucune chance d’être entendues.
Laurent de Sutter
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en. Laurent de Sutter, né le à Bruxelles, est un philosophe belge francophone[1].
Jean-Louis Bianco : « Une destruction de la laïcité est à l'œuvre aujourd'hui, la laïcité doit rester une liberté
Jusqu’en avril dernier, il présidait l’Observatoire de la laïcité (ODL), dont la feuille de mission prévoyait d’assister « le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France ». Simple sur le parchemin ministériel, autrement plus compliqué dans une société française où les débats oscillent, tournent, stagnent et fermentent autour de la sécurité, l’immigration et l’identité. Un triptyque auquel « La Laïcité », vient apposer un vernis acceptable, qualifié de « républicain ». Mais attention, de quelle laïcité s’agit-il là ? Celle de 1905 qui imposait la neutralité religieuse à l’État et à ses services publics ou celle qui fait dériver doucement cette obligation vers les citoyens dans l’espace public ?
Danah Boyd
Danah Boyd en 2007. Compléments « J'ai pris conscience que comprendre les adolescents permet de comprendre la technologie », in Taken out of context: American teen sociality in networked publics
André Green
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Green. André Green, né le au Caire et mort le (à 84 ans) à Paris est un psychiatre et psychanalyste français d'origine.
Standardisation du vivant : une menace pour l'humanité
Des forêts aux cheptels bovins, le vivant tend à être de plus en plus uniformisé, afin de maximiser la rentabilité à court terme. Or, en détruisant une biodiversité autrefois très riche, l’être humain menace la sécurité de son alimentation. Un premier pas vers la sortie de ce productivisme écocidaire serait de rompre avec la logique libre-échangiste aujourd’hui hégémonique. Plus les années passent, et plus la marchandisation de notre environnement prend de l’ampleur. Du marché de l’amour, désormais organisé par des applications, en passant par celui des droits à polluer, de la génomique et de la procréation, rien ne semble pouvoir y échapper. Comme l’expliquait l’économiste Karl Polanyi, la recherche de profits pousse à l’extension perpétuelle des sphères du capitalisme, au point d’entraîner la création de « marchandises fictives », c’est-à-dire la transformation en marchandises d’objets non adaptés au marché tels que les monnaies, la Terre, et le travail.
Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig
Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1]. Bonne lecture… Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace
Suez prise au piège par l’impérialisme économique américain ?
Malgré l’humiliation subie de la part de ses « alliés » dans la vente des sous-marins à l’Australie, malgré les assauts menés par les Américains dans le cadre de leur guerre économique et commerciale, malgré les sanctions financières colossales imposées par les Américains à des institutions financières pour avoir utilisé le dollar, le gouvernement demeure incapable de préserver la souveraineté économique de la France. Le dernier exemple en date, celui de la possible prise de participation à 40 % du fonds d’investissement américain GIP au sein du nouveau Suez, illustre la cécité d’Emmanuel Macron et de Bercy, alors même que l’eau est plus que jamais une ressource stratégique. Retour un an plus tôt, en août 2020. À la veille de la rentrée et, alors que rien ne laissait présager une telle opération, Veolia, le numéro un mondial des services de l’environnement, fait une offre à Engie pour racheter 29,9 % des parts de son plus gros concurrent, Suez. Recevez nos derniers articles