Stiegler. Stiegler. Bernard Stiegler. Contre toute attente. Nicolas Donin et Bernard Stiegler [revue p. 3-7] L'inouï Il n'y a pas d'inouï : nous ne pouvons être affectés que par ce que nous reconnaissons, c'est-à-dire ce que nous connaissions déjà.
C'est la fameuse aporie de Ménon : "Comment t'y prendras-tu, Socrate, pour chercher une chose dont tu ne connais pas du tout ce qu'elle est ? Penser / Improviser. Où la technologie rencontre la culture sur les modes de l’improvisation collective et de l’annotation contributive Manifeste et manifestation pour une troisième époque du web et des technologies numériques Depuis 1993, avec l’avènement de la technologie du world wide web, le numérique a changé la face du monde : il s’est répandu dans la population planétaire comme s’enflamme une traînée de poudre.
Pour une large part, cette socialisation s’est opérée à travers des pratiques culturelles – en particulier avec l’échange de fichiers par l’intermédiaire de sites dits P2P, c’est à dire pair à pair – : la technologie numérique a rencontré la culture sinon tout à fait à sa naissance, du moins dès qu’ont commencé à se dessiner les contours de ce que l’on a appelé le web 2.0, ou web collaboratif, avec lequel se sont développés les blogs.
Les concepts qui soutiennent le projet que nous présentons ici partent de l’hypothèse d’une possible mutation du web. Ars Industrialis. L’attention, la rétention et la protention forment la vie de la conscience.
Si « l’ordre chronologique » est celui de la rétention du passé, de l’attention au présent, et de la protention à venir, l’ordre logique et phénoménologique (c’est à dire tel qu’il se présente à la conscience) impose de commencer par le milieu : par l’attention, qui ouvre l’une à l’autre rétention et protention. Attention. L’attention est par excellence la modalité de la conscience : « être conscient » c’est être attentif. L’attention est ce qui constitue les objets de la conscience, même si toute conscience n’est pas attentive – toute attention étant évidemment consciente. La vie de l’attention se situe entre les rétentions (la mémoire) et les protentions (le projet, l'attente, le désir) qu’elle lie en étant ouverte à ce qui advient dans le « maintenant » depuis ce qu’elle retient de ce qui est advenu (rétention) et en attente de ce qui est en train d’advenir (protention). Ars Industrialis.
“新技术、新媒体、新艺术”讲座第三场:The quarrel of the Amateurs. Le design de l’attention – Création et Automatisation. Anamnèse et hypomnèse Bernard Stiegler : Journée 1. La grammatisation comme « histoire du supplément » Bernard Stiegler : Journée 2. La mémoire humaine est épiphylogénétique Bernard Stiegler : Journée 3. La transindividuation comme rétention Bernard Stiegler - Journée 4.
Chapitre%202%20pour%20le%20seminaire%20de%20Marc%20Chemillier.pdf. Marc Chemillier - Séminaire "Modélisation des savoirs" Exposés invités » journees-scientifiques2014. Bernard Stiegler - La société automatique La numérisation généralisée qui est en cours conduit à l’automatisation intégrale, et ce fait emporte des questions épistémologiques aussi bien qu’économiques, sociales et politiques de première grandeur.
Bernard Stiegler rêve d’un nouveau monde du travail. Le philosophe français, à l’initiative du groupe de réflexion Ars Industrialis et de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou à Paris, observe les mutations de la société à l’aune du développement des technologies numériques.
Pour le penseur hétérodoxe, l’Homme doit trouver un nouveau mode d’organisation : l’emploi pourrait disparaitre dans sa forme actuelle et généralisée, pour une meilleure affirmation du travail. Pourquoi l’emploi est-il en panne en France alors qu’il y a du travail ? Il n’y a pas de travail. Il y a seulement des besoins de production qui ne sont pas satisfaits par le marché du travail et l’offre d’emploi mais on connaît une restructuration très profonde de l’appareil de production.
Travail et automatisation, pourquoi faut-il être néguentropique? C’est bien connu, les robots ne se reposent jamais.
A l’heure où l’emploi se fait rare, on entend qu’ils pourraient remplacer 47% de nos activités dans les deux prochaines décennies. Comme si ça ne suffisait pas, la planète tousse de nos consommations excessives. Une solution: créer de la néguentropie, redonner du sens au travail et ne pas se laisser noyer dans le torrent technologique. Vidéos et résumés des séances de l’atelier 1 d’octobre. Menu Close Vidéos et résumés des séances de l’atelier 1 d’octobre Quelques montages réalisés à propos de thématiques soulevées par Bernard Lubat lors de l’atelier 1, et présentées ici : - Résumé des résumés (11:13)
Compagnie Lubat - "Ateliers Inattendus" - du 4 au 5 août 2014 à Uzeste (33) : rencontres avec des ingénieurs de l’IRI pendant les stages des "Imagin'actions éduc'actives de la Cie Lubat (Institut de Recherche et de l’Inovation) - du 24 au 26 octobre 2014 à la Bouverie (Belgique) : premier des trois « Ateliers inattendus » prévus dans le cadre du projet.
Travaux animés par Bernard Lubat et sa Compagnie et Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation et son école de philosophie « pharmakon.fr » Lignes de temps sera pour cela configuré en vue d’optimiser l’annotation collective en temps réel ou en temps différé de flux temporels « streamés » et enregistrés, et en tous genres (musique, cinéma, conférences, cours, émissions de radio ou de télévision, etc.), sur le modèle de cette maquette, que nous avions réalisée pour France Culture : et du logiciel Omax réalisé par l’Ircam, et pratiqué par de nombreux musiciens dans tous les genres musicaux, dont Bernard Lubat, co-auteur de cette proposition. A propos du non-savoir. Paul-Emile-Geoffroy-Bernard-Stiegler-Protocole-d%C2%B9une-pratique-de-cate%CC%81gorisation-contributive-a%CC%80-lattention-des-e%CC%81tudiants-de-pharmakon.fr_.pdf. Organologie de la participation, 14'53 Bernard Stiegler, EHESS (4/5)
Session 3 – prise de note. Questions des étudiants : Questions des étudiants Bernard Stiegler, EHESS (5/5) Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. Surpréhension et métacatégorisation, 17'27 Bernard Stiegler, EHESS (2/5) Le texte qui suit a été prononcé le 2 octobre 2014 dans les locaux de la MJC Montchat, à Lyon, dans le cadre d'une série de conférences ayant pour thème le numérique.
Cette communication était suivie d'une présentation de l'actualité d'Ars Industrialis, ici accolée à la fin du texte. Si j’ai été invité à vous parler de l’identité numérique, c’est parce que c’est une chose qui pose problème. Pharmacologie de l'identité numérique (+ Présentation de l'actualité d'Ars Industrialis) Bernard Stiegler Penser l'impact societal des nouvelles technolo. Brenard Stiegler. Stiegler. B. Stiegler.