http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/
Related: SITES RESSOURCESLes cours enregistrés de Gilles Deleuze à l’université de Paris 8, 1979-1987 1Les archives sonores des cours de Gilles Deleuze à l’université de Paris 8, 1979-1987 (177 cours, 400 heures) nous transportent, auditeurs et lecteurs, entre les flux et reflux de paroles et les lignes des chapitres du philosophe. Le cours était le moment d’élaborer ou de perfectionner un concept, d’abord à partir d’une problématique abstraite, puis d’exemples concrets qui s’adressaient tant aux spécialistes des idées qu’aux « non philosophes ». Un énoncé philosophique se répète d’un cours à l’autre et s’enrichit d’une multiplicité de références artistiques, politiques et scientifiques ; une anecdote agence un mode de vie personnel et une approche conceptuelle. Ces différents points de vue élaborent une expérimentation. Dans un même mouvement, un nouveau régime de la parole philosophique et une « pédagogie » s’inventent.
#lift12 : La fin de la maison On se souvient de la remarquable intervention de la chercheuse Stefana Broadbent à Lift France 2010et de son tout aussi remarquable livre, L’intimité au travail (voir notre interview). Après nous avoir parlé de nos espaces de travail, la chercheuse, responsable du laboratoire d’anthropologie numérique de l’University College de Londres revenait sur la scène de cette 7e édition de Lift pour évoquer ce que les technologies changent dans le coeur même de nos foyers : la maison. L’anthropologue Stefana Broadbent commence sa présentation par une image. PhiloSophie - Collection Profil - Profil d'une oeuvre Les ebooks que nous mettons à votre disposition, sont disponibles dans trois formats : 1. PDF (Adobe), sans doute le plus universel, particulièrement adapté à la lecture sur les écrans d'ordinateurs.
Actualités > Alphabetville Alphabetville est un espace de recherche, d’expérimentation, de création et de diffusion sur les rapports entre langage, écriture et média, et dont les réalisations se matérialisent sur divers supports technologiques. Les medias numériques dans ses différentes formes d’expression artistique occupent une place privilégiée au cœur de ces activités. Structure de production pour des œuvres multi-media et de diffusion par des programmations, Alphabetville est aussi un laboratoire articulant pratique et théorie de l’art et de la culture, particulièrement dans le contexte des technologies numériques. Il s’exerce en confrontant artistes, auteurs, chercheurs, intellectuels, opérateurs culturels et public, dans la perspective d’élaborer un espace public critique. Les objets et les manifestations proposés se présentent dans une variété de media et de formes - multimédia, projections, archives audiovisuelles, ressources web, rétrospectives, rencontres thématiques, conférences, débats, publications.
L'éducation, un acte de foi en l'autonomie et en la raison - Janvier 1910. Jaurès intervient plusieurs fois à la Chambre, notamment sur la question de la laïcité et de l’enseignement. Aussitôt publiées sous le titre « Pour la laïque », ces interventions figurent parmi les textes les plus célèbres de Jaurès. Dossier - Pourquoi on pédale dans le vite ? D’où vient ce sentiment de vivre de plus en plus vite tout en faisant du surplace ? Entre mutation technique, économique et même métaphysique, quatre philosophes examinent les ressorts du temps nouveau. Hartmut Rosa Sociologue, professeur à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna (en Allemagne), il est l’auteur d’Accélération. Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010), il a prolongé cette réflexion par une brillante conférence, Aliénation et Accélération (La Découverte, 2012). Son nouvel opus, « Résonance.
Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Et, magie de la technologie, il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam.
Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (3/4) : sciences et technologies de la confiance Comment faire confiance en une source d’information, s’est interrogé l’informaticien Alain Mille ? La confiance consiste à pouvoir agir en fonction d’une information sans avoir préalablement à la vérifier. Ce qui signifie que, finalement, la question de la confiance revient à celle de la vérité. On peut avoir confiance en ce qui est « vrai ». En ce sens, établir une vérité peut être l’équivalent d’une démonstration ou d’un théorème validé par une machine de Turing. Ensuite, la question devient « comment dire le vrai à partir du vrai ».
Entretien entre Serge Daney et Jean-Luc Godard (Jean-Luc Godard, 1988) - HENRI - La Cinémathèque française Les bandes originales vidéo ½ pouce ont été confiées à Serge Le Peron en 2012 lors de la préparation de son documentaire Serge Daney : le cinéma et le monde. Elles ont été numérisées à l'INA, mais le film reste néanmoins incomplet en l'absence de deux éléments d'origine. En 2014, une projection est organisée dans un cadre universitaire. La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés La "génération Y" des moins de trente ans n'est pas très bien perçue par les salariés plus âgés, qui jugent ses représentants plus ambitieux et individualistes, et moins efficaces et motivés, selon un sondage Ipsos rendu public lundi 16 janvier. Selon cette enquête réalisée pour le CESI en partenariat avec Le Figaro et BFM, 55 % des salariés de plus de trente ans jugent leurs nouveaux collègues plus "ambitieux" et 58 % plus "individualistes" qu'eux-mêmes. Ils sont aussi dépeints comme "moins efficaces" (48 %), "moins motivés" (46 %), "moins enthousiastes" et "moins polyvalents" (44 %). De leur côté, les "Y" (la lettre "y" pour symboliser la conjonction anglaise "why", "pourquoi", en français) se voient comme plus polyvalents, plus motivés, plus efficaces, plus enthousiastes mais admettent être plus individualistes et plus ambitieux. Malgré tout, plus de 70 % des patrons et salariés restent optimistes pour les six mois à venir sur le maintien de l'emploi.
La sociologie de l'éducation en France - Vincent Troger, article Éducation Après Émile Durkheim, ce sont Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont vraiment donné naissance à la sociologie de l'éducation. En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd'hui en recherche de nouveaux cadres théoriques. Genèse et objet Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation. Bien qu'il n'ait pas publié sur ce sujet de son vivant, il a donné de nombreux cours de sociologie de l'éducation à la Sorbonne, où il a occupé à partir de 1906 une chaire de sciences de l'éducation. Ses leçons ont été réunies, avec d'autres textes, dans trois publications posthumes : Education et Sociologie (1922), L'Education morale (1925) et L'Evolution pédagogique en France (1938).