background preloader

Comète célèbres

Facebook Twitter

Comète McNaught. 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 67P/Tchourioumov-Guérassimenko67P/Churyumov-Gerasimenko Reconstruction tridimensionnelle du noyau de Tchourioumov-Guérassimenko grâce à des observations effectuées par le télescope spatial Hubble.

67P/Tchourioumov-Guerassimenko

Découverte[modifier | modifier le code] Cette comète a été découverte par Klim Ivanovitch Tchourioumov alors qu'il examinait une plaque photographique de la comète 32P/Comas Solá prise le par Svetlana Ivanovna Guérassimenko à l'institut d'astrophysique d'Almaty alors Alma-Ata. Il trouva un objet cométaire près des bords de la plaque et supposa qu'il s'agissait de Comas Solá. Trajectoire orbitale[modifier | modifier le code] À cette époque, la gravitation exercée par Jupiter modifia son orbite et sa distance au périhélie devint 3 ua. 81P/Wild. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

81P/Wild

Photographie prise par la sonde Stardust le 2 janvier 2004 81P/Wild ou Wild 2 est le nom d'une comète, découverte par l'astronome suisse Paul Wild en 1978. 103P/Hartley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 103P/Hartley 103P/Hartley (ou comète Hartley 2) est une comète périodique découverte par Malcolm Hartley en 1986 avec le télescope de Schmidt de l'observatoire de Siding Spring en Australie.

103P/Hartley

Il s'agit d'une comète au noyau actif, similaire en taille et masse à Tempel-1. Son observation est depuis suivie tous les 6 ans, lors de son approche minimale au soleil. Objectif de missions[modifier | modifier le code] Données scientifiques[modifier | modifier le code] Les jets de 103P/Hartley. Photos de la comète Hartley 2. 109P/Swift-Tuttle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

109P/Swift-Tuttle

Pour les articles homonymes, voir Tuttle. 109P/Swift-Tuttle 109P/Swift-Tuttle (ou comète Swift-Tuttle) est une comète périodique. Elle porte le nom de ses découvreurs Lewis Swift, qui l'observa le 16 juillet 1862, et Horace Parnell Tuttle, le 19 juillet 1862. Elle a été redécouverte lors son passage suivant en septembre 1992 par Tsuruhiko Kiuchi[1]. La comète laisse une trainée de débris rocheux qui forme un essaim dénommé Perséides que la Terre traverse tous les ans entre la mi-juillet et la mi-août. En 2005, selon un article du New Scientist, des simulations sur l'orbite de la comète indiquent qu'elle finira presque surement par entrer en collision avec la Terre ou la Lune mais très probablement pas avant mille ans[4].

55P/Tempel-Tuttle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

55P/Tempel-Tuttle

Pour les articles homonymes, voir Tempel. 19P/Borrelly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 19P/Borrelly Photographie de 19P/Borrelly prise par la sonde Deep Space 1.

19P/Borrelly

9P/Tempel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

9P/Tempel

Pour les articles homonymes, voir Tempel. 9P/Tempel est une comète périodique découverte par l'astronome Ernst Wilhelm Tempel le , travaillant à cette époque à l'observatoire de Marseille, en France. Elle est usuellement appelée Tempel 1 pour la distinguer des autres comètes découvertes par Ernst Tempel. Description[modifier | modifier le code] Sa magnitude absolue est de 8,45.

Comète de Halley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comète de Halley

Pour les articles homonymes, voir Halley. Comète de Halley La comète de Halley, photographiée le 8 mars 1986 par W. Liller à l'Ile de Pâques. La comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes[réf. nécessaire]. Comète Hale-Bopp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comète Hale-Bopp

C/1995 O1 (Hale-Bopp) Comète Hale-Bopp, peu après son passage au périhélie (avril 1997) La comète Hale-Bopp (dénomination officielle : C/1995 O1) peut être considérée comme la comète la plus observée du XXe siècle, et l'une des plus brillantes vues depuis beaucoup de décennies. Elle a été visible à l'œil nu pendant 18 mois, ce qui constitue un record, face aux 9 mois du précédent record établi par la grande comète de 1811. Hale-Bopp a été découverte le 23 juillet 1995 à une très grande distance du Soleil, faisant naître des espoirs qu'elle deviendrait bien plus brillante en s'approchant du Soleil et de la Terre. Comète Hyakutake. Comète Shoemaker-Levy 9. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comète Shoemaker-Levy 9

D/1993 F2 (Shoemaker-Levy)Shoemaker-Levy 9 Image des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 le 17 mai 1994 La comète est la 9e découverte par les astronomes Carolyn et Eugene M. Shoemaker, David Levy et le français Philippe Bendjoya. Peu avant sa capture par l'orbite de Jupiter, la comète est repérée dans la nuit du , sur une photographie prise avec le télescope Schmidt de 40 cm de l'Observatoire du Mont Palomar en Californie.

Les calculs ont montré que la forme fragmentée inhabituelle de la comète est liée à un précédent passage à proximité de Jupiter en juillet 1992. Découverte[modifier | modifier le code] Les astronomes Shoemaker, Levy et Bendjoya (un jeune étudiant français) découvrent la comète Shoemaker-Levy 9 dans la nuit du alors qu'ils mènent un programme d'observations visant à découvrir des objets proches de la Terre.