background preloader

Etoiles

Facebook Twitter

Les nouvelles des étoiles (même si elles sont en fait très vieilles ^^).

L'étoile la plus brillante du ciel pourrait brièvement disparaître. Des fausses jumelles de notre Soleil, perdues de vue depuis très longtemps, ont été retrouvées. Hubble : la nébuleuse de la Lagune dévoilée dans une splendide vidéo pour célébrer l'anniversaire du télescope. Icarus 9 : Hubble capture l'étoile la plus distante jamais photographiée. Hubble a battu un nouveau record en prenant la photo de l’étoile Icarus 9.

Icarus 9 : Hubble capture l'étoile la plus distante jamais photographiée

Cette géante bleue, située à 9 milliards d’années-lumière de la Terre est la plus éloignée capturée à ce jour. Hubble vient de repousser les limites de l’univers connu en capturant l’étoile la plus éloignée de notre système solaire jamais photographiée. Icarus 9 est une géante bleue située à 9 milliards d’années-lumière de notre système solaire et si le télescope spatial est parvenu à nous en donner un aperçu, c’est grâce à un phénomène bien connu des astronomes : celui de lentille gravitationnelle. Des galaxies au loin Hubble a déjà su conquérir nos cœurs à de maintes reprises en capturant de fantastiques images des profondeurs du paysage cosmique. La naissance d'une supernova capturée pour la première fois par un astronome amateur.

Alors qu’il testait son nouveau télescope, un astronome amateur a capturé par hasard un incroyable spectacle cosmique : la naissance d’une supernova.

La naissance d'une supernova capturée pour la première fois par un astronome amateur

Avec ses quarante centimètres de diamètre, l’instrument utilisé par Vìctor Buso fait pâle figure face aux équipements sophistiqués des professionnels de l’observation spatiale. Il a pourtant permis pour la première fois au monde de confirmer les modèles théoriques développés par les astrophysiciens. Laissez faire les professionnels ! Certaines tâches requièrent des connaissances et des capacités qui ne sont pas à la portée du premier venu. Comment un astronome amateur pourrait-il, par exemple, débusquer des phénomènes stellaires nichés au fin fond du cosmos, simplement armé d’un télescope d’une quarantaine de centimètres de diamètre ?

La scène s’est déroulée le 20 septembre 2016. KIC 8462852 : la mystérieuse étoile de Tabby a-t-elle enfin révélé son secret ? Dans une nouvelle étude, des astronomes américains se sont repenchés sur le cas de la mystérieuse étoile de Tabby, plus formellement appelée KIC 8462852.

KIC 8462852 : la mystérieuse étoile de Tabby a-t-elle enfin révélé son secret ?

Ils pensent désormais que des nuages de poussière sont la cause la plus probable des étranges variations de luminosité observées chez l'étoile, écartant définitivement la théorie des "structures mégaextraterrestres". Plus de deux ans après, l'étoile de Tabby a-t-elle enfin révélé son secret ? C'est ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revue The Astrophysical Journal Letters. Une étrange "étoile zombie" qui ne veut pas mourir intrigue les astronomes. Des astronomes ont découvert une étoile pour le moins étrange.

Une étrange "étoile zombie" qui ne veut pas mourir intrigue les astronomes

Alors que l'explosion en supernova signe normalement la mort des étoiles, cet astre nommé iPTF14hls a explosé à plusieurs reprises et continue encore et toujours de briller. Censée être morte mais toujours en vie, c'est une étoile aussi intrigante que fascinante que des astronomes viennent de mettre en évidence. Situé à quelque 500 millions d'années-lumière de la Terre, l'astre se nomme iPTF14hls et est aujourd'hui décrit comme l'une des étoiles les plus étranges découvertes par les chercheurs.

Son surnom : le "zombie stellaire". Lorsqu'elles ont épuisé tout leur carburant, les étoiles massives s'effondrent sur elles-mêmes et terminent leur vie dans de fantastiques explosions engendrant ce qu'on appelle une supernova. Kronos, cette étoile qui pourrait avoir dévoré quinze planètes similaires à la Terre. A 350 années-lumière de la Terre, des astronomes ont découvert une étoile à la composition inhabituelle.

Kronos, cette étoile qui pourrait avoir dévoré quinze planètes similaires à la Terre

Nommée Kronos et similaire au Soleil, il pourrait en réalité s'agir d'une dévoreuse de planètes. Les lois de l'Univers sont parfois impitoyables. Une étoile du nom de Kronos possède une particularité très spéciale : l’astre ne serait autre qu’un… croqueur de planètes ! C’est du moins ce que suggère un groupe de spécialistes de l’Université de Princeton ainsi que du Centre d’Astrophysique Computationnelle de l’Institut Flatiron, aux États-Unis. Officiellement nommée HD 240430, l’étoile a été surnommée Kronos en référence au roi des Titans qui avait pour habitude, selon la mythologie grecque, de dévorer ses enfants pour s’assurer de garder le trône. Kronos et Krios sont du même genre que le Soleil mais sont un peu plus jeunes que ce dernier, âgés d'environ 4 milliards d'années.

On a vu la lumière des ondes gravitationnelles - Page 2. Une étude le confirme (encore) : les humains sont bien composés de poussières d'étoiles. Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur la composition de 150.000 étoiles appartenant à notre Voie lactée.

Une étude le confirme (encore) : les humains sont bien composés de poussières d'étoiles

Les résultats confirment qu'il ne s'agit pas que d'une simple belle phrase : les humains sont bel et bien composés de poussières d'étoiles. "L'azote de notre ADN, le calcium de nos dents, le fer de notre sang, le carbone de nos tartes aux pommes ont été façonnés à l'intérieur des étoiles en effondrement. Nous sommes faits de poussières d'étoiles", expliquait en 1980 le célèbre scientifique et astronome américain Carl Sagan dans son émission Cosmos. Plus de trente ans après, une équipe a démontré une nouvelle fois que cette affirmation n'est pas qu'un simple cliché que l'on se plait à répéter.

Les éléments de la vie qui ont permis notre existence sont bel et bien nés dans les étoiles. Les étranges signaux de 234 étoiles ont-ils été envoyés par des extraterrestres ? Deux astronomes ont récemment découvert d'étranges signaux provenant de 234 systèmes stellaires différents.

Article interressant à suivre. Pour ma part, l'utilisation de technologies telles que celles utilisées dans le programme SETI sont obsolêtes. Il doit exister d'autres formes de communications et c'est dans cette direction qu'il faut effectuer les recherches. – nopanic

Ils suggèrent que ces signaux pourraient avoir été envoyés par une intelligence extraterrestre.

Les étranges signaux de 234 étoiles ont-ils été envoyés par des extraterrestres ?

Voilà à quoi ressemble la mort d’une étoile semblable au Soleil. Une nouvelle photographie capturée par le télescope spatial Hubble et diffusée par la NASA dévoile une étoile mourante.

Voilà à quoi ressemble la mort d’une étoile semblable au Soleil

La scène est semblable à ce à quoi le Soleil ressemblera d’ici cinq milliards d’années. Photographiée par le télescope spatial Hubble, cette image représente en quelque sorte le dernier adieu d'une étoile semblable au Soleil. Selon la NASA, notre étoile devrait en effet finir ses jours comme cet astre, d’ici quelque cinq milliards d’années. Le cliché offre en ce sens un aperçu inédit de ce à quoi ressemblera la fin du Soleil. Supernova : les premiers instants de l'explosion d'une étoile capturés par le télescope Kepler.

En analysant des images capturées par le télescope spatial Kepler de la NASA, des astronomes sont parvenus à identifier les premiers instants de l'explosion d'une étoile ou supernova.

Supernova : les premiers instants de l'explosion d'une étoile capturés par le télescope Kepler

Un événement particulièrement difficile à observer. C'est un cliché sans précédent. Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil. En utilisant le télescope spatial Hubble, des astronomes ont réussi à identifier neuf étoiles inconnues.

Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil

Réunis dans un seul amas, ces astres sont de vrais mastodontes qui brilleraient ensemble 30 millions de fois plus que le Soleil. Avec ses 1,3 million de kilomètres de diamètre, le Soleil peut paraitre très impressionnant. Pourtant, il n'est pas grand chose face à certaines étoiles de l'Univers. Le télescope spatial Hubble vient une nouvelle fois d'en apporter la preuve, en découvrant de véritables "monstres" à 170.000 années-lumière de la Terre. Au nombre de neuf, les astres se situent plus précisément dans la nébuleuse de la Tarentule au sein du Grand Nuage de Magellan. Hubble capture l'étonnante image d'une énorme bulle bleue spatiale. Une nouvelle image capturée par le télescope spatial Hubble de la NASA et de l'Agence spatiale européenne dévoile une bulle bleue étincelante entourant une étoile.

Du haut de son orbite terrestre, le télescope spatial Hubble traque et capture en images de remarquables phénomènes spatiaux. Une de ses images récemment diffusées par la NASA en collaboration avec l'Agence spatiale européenne, montre une étoile entourée d'un halo bleu massif composé de matière spatiale. L’étoile en question s’appelle WR 31a et se trouve à près de 30.000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Carène. La splendide image d'une nébuleuse illuminée par la lumière d'une jeune étoile.

Les astronomes de l'Observatoire européen austral ont récemment capturé les images d'une jeune étoile en train d'illuminer une nébuleuse. Cependant, le spectacle ne devrait pas durer, car l'étoile se transformera bientôt. On croirait presque reconnaître une galaxie, en miniature. Mais toute cette lumière n'est émise que par une seule étoile, HD 97300. Les astronomes découvrent la supernova la plus lumineuse jamais observée. Une nouvelle étude publiée dans la revue Science présente ASAS-SN-15lh, une supernova à la luminosité inégalée, 570 milliards de fois plus puissante que celle de notre Soleil. Sur l’échelle de la luminosité, les supernovae arrivent au sommet. Ces manifestations conséquentes à l’explosion d'une étoile en fin de vie se caractérisent en effet par une augmentation considérable de leur éclat.

Toutefois, il existe parmi cette catégorie des disparités. Certaines supernovas sont plus brillantes que d’autres et ASASSN-15lh, découverte le 14 juin 2015, est en ce sens un véritable record. Sa description a fait l’objet d’une étude récemment publiée dans la revue Science. De la vie extraterrestre pourrait se cacher dans les amas globulaires. Selon Rosanne Di Stefano, astrophysicienne du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, les amas globulaires représenteraient dans l’univers des milieux propices au développement d’une vie extraterrestre avancée.

Les amas globulaires sont des objets fascinants à bien des égards. Les astronomes les considèrent comme des regroupements très denses d’étoiles dont la formation remonte à la naissance de la Voie Lactée. Dans ces régions, des millions d’astres se condensent au niveau d’une sphère dont la taille peut varier d’une cinquantaine à une centaine d’années-lumière. Ces caractéristiques attirent bien entendu la curiosité des scientifiques et notamment de certains astronomes en quête de vie intelligente dans l’univers. C’est le cas de Rosanne Di Stefano, astrophysicienne du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Des astronomes découvrent le pulsar gamma le plus puissant jamais observé hors de notre galaxie. Hubble immortalise deux jeunes étoiles entourées d'un nuage de poussière. Un duo d'étoiles à la fin inévitablement tragique fascine les astronomes. Un télescope immortalise une nébuleuse aussi pétillante que du champagne.

Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook. Des briques élémentaires de vie découvertes autour d’une jeune étoile. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook. HR 5171, une étoile jaune 1300 fois plus grande que le Soleil. Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont découvert la plus grande étoile jaune jamais identifiée. Nommée HR 5171 A, elle serait 1.300 fois plus grande que notre Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Quand un astéroïde d’un milliard de tonnes rencontre un pulsar.

VIDEO. L'explosion d'une étoile observée comme jamais auparavant. Astérosismologie : une nouvelle technique utilisant la lumière fait chanter les étoiles. L'impressionnante fin de vie d'une étoile observée par les astronomes. Space Photo of the Day. CoRot Sol 1, un nouveau jumeau solaire plus vieux de 2 milliards d'années. Des astronomes découvrent de nouvelles étoiles, les plus jeunes jamais observées. Samedi-sciences (69):naissance d'une étoile. STAR WARS – La NASA capture la mort et la naissance d’une étoile dans une seule image. La naissance d’une étoile géante observée par le télescope ALMA.

Quelle est l'étoile la plus brillante ? Espace - Taille de la plus grosse étoile de notre galaxie. Science Space Photo of the Day. Découvrez le paysage interstellaire de la Nébuleuse du Crayon dans tous ses détails. L’étrange étoile BD+48 740 a-t-elle dévoré une de ses planètes ? Double amas d'étoiles de Persée. La vie d'une étoile - encyclopédie QuestMachine. L'astronomie sous toutes ses formes. Une naine brune observée en pleine formation pour la première fois. Une naine brune aussi "froide que le pôle Nord" découverte à proximité du Soleil. Enigmatique disparition autour d’une étoile. 75% des étoiles auraient une compagne. Photos - La nébuleuse de la tarentule prise par Hubble. Découverte d’un nouveau monstre du cosmos.

° bodycard xxxx