background preloader

Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts

Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts
Pour le New Yorker, Malcolm Gladwell (blog) a rédigé une brillante mise au point sur les différences entre l’activisme en ligne et l’activisme réel, dans un article intitulé “Petit changement : pourquoi la révolution ne sera pas twittée” où il montre les limites des organisations en réseaux comparés aux structures hiérarchiques classiques. Pour accomplir sa démonstration, Malcolm Gladwell nous plonge dans l’histoire politique des Etats-Unis, pour nous aider à mieux comprendre comment, politiquement, les différences de structuration de la contestation induisent des effets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Démonstration. Le lundi 1er février 1960, vers 16h30, 4 étudiants étaient assis au comptoir du Woolworth, un bar du centre-ville de Greensboro, en Caroline du Nord. 4 étudiants en première année d’un collège noir à proximité. Ezell Blair a alors demandé à la serveuse une tasse de café. Image : Les 4 de Greensboro : Ezell A. Nous sommes loin de Greensboro. Pour Jillian C. Related:  Démocratie participative et société civilePouvoir

Gilles Babinet : « les politiques ont une façon dépassée de fabriquer le consensus » - Revue Politique et Parlementaire Entrepreneur, Gilles Babinet est aussi le Digital Champion pour la France auprès de la Commission européenne depuis bientôt 4 ans. Il a participé ainsi aux débats visant à instaurer une politique commune sur le numérique à Bruxelles et est en charge de promouvoir les atouts d’une société digitale en France et en Europe. Selon lui, si les politiques ne prennent pas la mesure de la révolution en cours, le pays pourrait échouer dans sa transition. Vous avez piloté en 2013 une étude pour l’Institut Montaigne intitulée « Pour un New deal numérique » qui prônait, entre autres, la modernisation de l’action publique. Trois ans après, avez-vous constaté des améliorations sur ce terrain ? Est-ce qu’il y a eu des progrès ? Quels sont les principaux freins au développement de la culture numérique au sein des responsables politiques ? Le problème est que le pays est resté très technocratique avec des débats qui sont par nature politiques et mal administrés. Ce serait en effet une opportunité. @babgi

Beppe Grillo: comment monter un mouvement politique sur Internet… et avoir des élus ! » Article » OWNI, Digital Journalism Humoriste, Beppe Grillo a initié le Movimento 5 Stelle, mouvement d'initiative citoyenne à travers l'Italie qui, en s'appuyant seulement sur Internet, a déjà fait élire plusieurs représentants. Retrouvez la traduction de cet article et l’ensemble de nos articles en anglais sur ! En quoi consiste il Movimento 5 Stelle (Le mouvement des cinq étoiles) ? Le Movimento 5 stelle est un mouvement né sur Internet, et uniquement sur Internet. Les cinq étoiles, ce sont les cinq grandes idées : l’eau publique est la première étoile, la deuxième, le zéro déchets, c’est-à-dire le tri, la réutilisation et le recyclage. En quoi consistaient les actions de terrains organisées grâce à Meet up ? Pourquoi le mouvement est il né sur Internet ? De quoi parlez-vous sur Internet que vous ne pourriez pas aborder dans les médias ? Nous parlons de comment mon fils se déplacera dans 20 ans. Pourquoi les médias, selon vous, ne parlent pas de vous ? Ils n’en parlent pas, parce qu’ils ont foutrement peur !

Quand l’e-gouvernance aggrave la fracture sociale en Inde Bhoomi, un programme d’e-gouvernance dans le sud de Inde, est détourné pour mettre en oeuvre des grands projets fonciers. Aux dépens des populations rurales qu’il était censé aider. Bhoomi. Le blason étincelant de l’e-gouvernance en Inde. Bhoomi. Depuis 2001-2002, la base de données Bhoomi (“terre” en kannada) recense près de 20 millions de titres de propriétés foncières de fermiers de l’État sud-indien du Karnataka. La Banque Mondiale, un des fervents soutiens du projet, s’extasiait même en 2004: Le projet Bhoomi (…) montre que mettre à disposition des citoyens les services du gouvernement, de manière transparente et efficace, leur donne les moyens de défier l’action corrompue et arbitraire de l’administration Difficile de trouver une voix dissonante dans les commentaires laudateurs parsemant les sites officiels indiens. Contacté par OWNI, le controversé créateur de Bhoomi, Rajeev Chawla, s’est contenté de réponses évasives et vagues. Bhoomi e Governance Repérer les terres vulnérables

Apple en défense, Microsoft à l’attaque Les multinationales face à l’Etat ­américain, le feuilleton continue. Il y a quelques semaines, Apple se préparait à un combat judiciaire titanesque face au FBI, qui voulait contraindre l’entreprise à « cracker » un iPhone récupéré dans le cadre de l’enquête sur les attentats terroristes de San Bernardino. La police fédérale, ayant entre-temps obtenu l’aide d’un tiers, n’a plus eu besoin de la firme et a abandonné la bataille judiciaire. Mais voilà que, le 14 avril, Microsoft attaque le ministère américain de la justice devant les tribunaux. Microsoft souhaiterait pouvoir contourner plus souvent l’obligation de secret que lui imposent les juges lorsqu’ils ­ordonnent une perquisition dans le « cloud », afin d’avertir ses clients mis en cause. Apple se défendait, Microsoft attaque. Données sans frontières Et ce n’est que le début. Cette importance des grandes entreprises dans le débat public n’est pas chose neuve.

EcoRéseau | Regard digital : Antoine Brachet, fondateur des "100 Barbares" Ce responsable du développement de Netvibes (groupe Dassault Systèmes) est à l’initiative des « 100 Barbares », groupe citoyen qui veut changer le monde. Avec Internet, les réseaux sociaux et l’industrie du logiciel, ces individus de 30-45 ans comptent bien bousculer le système… Des barbares qui bâtissent… On aura tout vu… Comment est née l’idée ? Publié par l’Institut Choiseul en février, un classement m’a désappointé. Les résultats du vote vous ont surpris ? Peut-être par sa diversité. Que cherche désormais à réaliser ce groupe ? Notre point commun est la certitude que le monde est à la veille de grands changements, synonymes d’opportunités économiques et sociétales. Quelle est l’ambiance de ce genre de rassemblement ? Il y a une tension féconde entre les différentes tendances, les personnalités, et finalement peu de « trolling ». Pourquoi avoir appelé les Barbares à aider Nicolas Colin ? Ses idées son vivifiantes. Qu’est-ce que le numérique pour vous ? Qu’est-ce que Futurbulences au juste ?

À quoi ça sert de s'activer sur Internet ? Doctorow répond à Morozov Cory Doctorow est souvent traduit sur ce blog car c’est l’une des rares personnalités qui pense l’Internet et agit en conséquence pour qu’il conserve ses promesses initiales d’ouverture et de partage. Il a rédigé un long mais passionnant article dans The Guardian qui prend appui sur un lecture (très) critique du récent mais déjà fort commenté livre The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom de Evgeny Morozov. Chercheur biélorusse à l’université de Georgetown et chroniqueur dans plusieurs journaux, Morozov remet radicalement en question, dans son ouvrage, le pouvoir libérateur d’Internet. On peut le voir exposer son point de vue dans cette courte conférence au format TED : Comment Internet aide les dictatures, qui constitue un excellent préambule à ce qui va suivre. On comprendra dès lors aisément que le « net-activiste » Cory Doctorow ait pris sa plume pour répondre dans le détail à l’argumentaire de Morozov. Internet n’est certainement pas synonyme de libération.

Les nouvelles technologies de démocratie participative, un succès? Etat et Silicon Valley, une servitude volontaire, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 31 mars 2016) Au point où nous en sommes, quiconque a encore le courage de feuilleter un quotidien ne peut nier que le capitalisme démocratique transatlantique, ce vieux moteur de la prospérité occidentale, est en proie à de sérieuses difficultés. La faim, la pauvreté, l’eau courante empoisonnée par le délitement des services publics, la pénurie de logements à prix abordables : tous ces fléaux ont fait retour, y compris dans les pays les plus riches. Ce déclin spectaculaire du niveau de vie se prépare depuis trop longtemps — quarante années de politiques néolibérales finissent immanquablement par produire leurs effets — pour qu’il nous frappe par surprise. Combiné aux conséquences des guerres au Proche-Orient — des millions de déplacés, une multiplication des attaques terroristes jusqu’au cœur même de l’Europe —, notre dépérissement économique et politique prend néanmoins une ampleur inquiétante. Mais aucune de ces solutions ne pouvait remédier durablement à la crise de légitimité.

Related: