Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques » En amont de la conférence « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle », qui se déroule le 28 juin à Paris (entrée libre sur inscription), Le Monde Cities propose une série de cinq articles sur les villes mondes. En 1991, la sociologue et économiste Saskia Sassen popularisait le terme de « global city » (ville-monde), qu’elle décrivait comme le lieu où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et les services indispensables au fonctionnement de l’économie mondialisée.
Définition qui s’appliquait alors, selon elle, à trois villes : New York, Tokyo et Londres. Le géographe Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon, revient sur les apports et les limites de cette définition aujourd’hui. Lire aussi « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle » : une conférence « Le Monde » Cities à Paris. L’éléphant Facebook entre dans le magasin de la monnaie. Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook est un homme pressé.
Il présente aujourd’hui 18 juin « Libra » qu’il veut mettre en circulation dès 2020. Sa monnaie. La Chine s’installe dans un monde que même Orwell n’aurait osé imaginer. Vous êtes prêts à partir en vacances, vos bagages sont faits, vos chambres sont réservées ; il n’y a qu’un seul problème : le gouvernement a annulé vos billets.
Cela se passe en Chine et des dizaines de millions de Chinois sont sanctionnés parce que leur « score de crédit social » a été dégradé. Un moyen de surveillance orwellien inventé par le parti communiste chinois pour tenir la population en laisse. La Chine s’est approprié la maîtrise des nouvelles technologies et elle devient, sous nos yeux, un leader dans le domaine. Gilets Jaunes : le rôle de la violence. Gilets jaunes : techniques du coup d'Etat.
Jadis le coup d'Etat était casqué, armé, botté, il mettait des chars et des militaires dans la rue, il investissait les lieux stratégiques du pouvoir : Maison de la radio et télévision, universités et central téléphonique, gares et aéroports, ponts et routes.
On voyait du kaki dans la rue, des armes à feu, des blindés et des mouvements de troupe. Il y avait des tirs et des rafales d'armes automatiques. Contribution à la rupture en cours. « Je vais finir par devenir communiste... »Brigitte Bardot (entretien avec Le Parisien, 1er décembre 2018) « Beau comme une insurrection impure »(graffiti observable le 24 novembre sur quelque façade des Champs-Elysées Décomposés S’il peut bientôt s’avérer fragile, l’un des principaux mérites de la mobilisation actuelle demeure pour l’heure d’avoir renvoyé au Musée Grévin la rhétorique et le répertoire pratique des mouvements de gauche du siècle passé, tout en réclamant plus de justice et d’égalité, et ce sans reproduire pour autant la geste antifiscale de droite et d’extrême-droite de l’après-guerre.
Prochaine station : destitution. Contrairement à tout ce que l’on peut entendre, le mystère, ce n’est pas que nous nous révoltions, mais que nous ne l’ayons pas fait avant.
Ce qui est anormal, ce n’est pas ce que nous faisons maintenant, mais ce que nous avons supporté jusque-là. Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte. Gaspard d’Allens est auteur et journaliste.
Mardi 16 octobre, il a été jugé sans avoir été prévenu de son procès, sans même avoir pu se défendre pour avoir posé le pied sur une pelleteuse dans le bois Lejuc, à Bure. Le verdict est attendu ce mardi 13 novembre. Exposing China's Digital Dystopian Dictatorship. La Chine est en train de devenir la première dictature numérique du monde.
La Chine s’est appropriée la maîtrise des nouvelles technologies et elle devient, sous nos yeux, un leader dans le domaine.
Big data, reconnaissance faciale, algorithmes prédictifs n’ont plus de secrets pour les Chinois ; ils en sont passés maîtres. Dans d’autres pays, le développement des nouvelles technologies est fait pour améliorer la vie des gens. C’était le credo de la Silicon Valley des origines. Mais en Chine, les nouvelles technologies sont destinées à surveiller la vie des gens. « Nicki Minaj est la transfiguration du mythe vaudou de Mami Wata » Pour le sociologue gabonais Joseph Tonda, l’imaginaire des Africains continue d’être colonisé par l’utopie occidentale au moyen des écrans.
Lire aussi : A Luanda, Nicki Minaj en concert, Luaty Beirao en prison Pourquoi les écrans de téléphone, d’ordinateur et de télévision sont-ils un prolongement de l’impérialisme, un outil de poursuite de la colonisation ? Démanteler les GAFA. Sur le blog collectif Law and Political Economy (@LPEblog), le professeur de droit Frank Pasquale (@frankpasquale), l’auteur de Black Box Society, développe le concept de souveraineté fonctionnelle.
Les économistes, rappelle-t-il, ont tendance à caractériser la portée de la réglementation comme une simple question d’expansion ou de contraction du pouvoir de l’État. Mais, en économie politique, lorsque l’autorité de l’État se contracte, les intérêts privés comblent le vide, notamment parce que nous avons horreur d’une absence de pouvoir. Ce pouvoir des entreprises, nous le voyons à l’oeuvre dans les relations employeurs/employés ou dans les relations qu’instaurent des entreprises avec leurs fournisseurs voire avec leurs clients. Les think tanks s’installent au cœur de l’État par Dostena Anguelova et Roland Gori. « La technique est désormais notre destin, au sens où Napoléon le disait, il y a cent cinquante ans, de la politique, et Marx, il y a un siècle, de l’économie [1]. » L’installation d’un Conseil scientifique de l’Éducation nationale par le ministre Jean-Michel Blanquer a provoqué quelques légitimes inquiétudes dont la presse s’est fait l’écho.
Voilà un ministre qui met parfaitement en œuvre les décrets d’application de l’expression présidentielle « en même temps [2] ». Méthode Alinsky et stratégie populiste face à l’oligarchie. George Orwell, what else ? (3/4) : De « La ferme des animaux » à « 1984 » : les dystopies au présent. Comment se fait-il qu'un auteur comme George Orwell, qui est un grand critique des sociétés totalitaires inspirées du nazisme et du régime soviétique, nous paraisse si contemporain et actuel?
De La Ferme des Animaux à aujourd'hui, en passant bien entendu par son célèbre roman 1984, le problème est de comprendre comment le pouvoir centralisé, extérieur et transcendant des anciens régimes totalitaires est devenu un "Little Brother", un pouvoir illimité de contrôle de tous par tous. En compagnie de Raphaël Enthoven.
Le texte du jour. Pourquoi Nuit debout n’a pas tenu ses promesses : le récit inédit de Patrice Maniglier. Nuit Debout a-t-elle été un échec déprimant par son absence de résultat? Ou une victoire enthousiasmante par le simple fait d’avoir eu lieu? C’est la question qu’aborde frontalement la revue des «Temps Modernes», qui publie un numéro spécial aussi inattendu que passionnant. L’une des pièces de choix est le texte du philosophe Patrice Maniglier, qui a piloté ce numéro: dans un long texte, il raconte en détail son engagement quotidien à Nuit debout, en particulier dans la commission Démocratie. En exclusivité, BibliObs en publie un long extrait (lire ci-dessous).
La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? Anarchisme, la rebellion en acte. Les anarchistes ne se contentent pas de rejeter l’autorité. Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts. Pour le New Yorker, Malcolm Gladwell (blog) a rédigé une brillante mise au point sur les différences entre l’activisme en ligne et l’activisme réel, dans un article intitulé “Petit changement : pourquoi la révolution ne sera pas twittée” où il montre les limites des organisations en réseaux comparés aux structures hiérarchiques classiques.
Apple en défense, Microsoft à l’attaque. Les multinationales face à l’Etat américain, le feuilleton continue. Il y a quelques semaines, Apple se préparait à un combat judiciaire titanesque face au FBI, qui voulait contraindre l’entreprise à « cracker » un iPhone récupéré dans le cadre de l’enquête sur les attentats terroristes de San Bernardino. Comment "les médiocres ont pris le pouvoir" Etat et Silicon Valley, une servitude volontaire, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 31 mars 2016) « Nuit debout s’inscrit dans le sillage de son aîné espagnol » Par Sélim Smaoui, doctorant à l’Institut d’études politiques de Paris, CERI-Sciences Po. La philosophie dans le garage. Recensé : Matthew B. Crawford, Contact : Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver [The World Beyond Your Head : On Becoming an Individual in an Age of Distraction], traduit de l’anglais par C.
Echapper à Big Brother, une gageure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Documentaire sur France 4 à 23 h 35. À l'ère de la terreur, politiques de la perversion. L'Etat islamique est une révolution, par Scott Atran. Dans les Yvelines, des éco-hackeurs au service du climat. Les averses ne les ont pas découragés, même s’ils auraient plutôt eu besoin de soleil. Le FN est « une négation brutale de l’esprit critique » Tribune écrite par Cécile Alduy, professeure de littérature à l’Université Stanford, auteure de Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste (Seuil, 2015). Les Amoureux de la Liberté: L'homme révolté. La société de surveillance de Foucault.