background preloader

T.1. La métropolisation : un processus mondial différencié

Facebook Twitter

YouTube. New york dan s les sc3a9ries tc3a9lc3a9visc3a9es.

Séquence

Fanny Blet : Un débat citoyen en géographie. "La géographie est une science éminemment politique.

Fanny Blet : Un débat citoyen en géographie

Elle donne aux élèves des clés pour comprendre le monde, un monde mouvant, aux enjeux complexes, contradictoires entre économie, social et politique". A l'occasion d'une séquence sur le prolongement du TGV vers l'Espagne, Fanny Blet, professeure d'histoire géographie au lycée Rosa Parks de Montgeron (Essonne), organise un véritable débat citoyen, retransmis sur Twitter, sur une question géographique. Une géographie prospective qui donne du sens aux enseignements, ancre les notions et fait saisir par les élèves la complexité des décisions d'aménagement et le rôle qu'y tiennent les citoyens. Une capitale chinoise pour l'Égypte ? Au Caire, le profil de la « nouvelle capitale » - Le Grand Continent. Le gouvernement égyptien est en train de construire une nouvelle capitale à 35 kilomètres à l’est du Caire, sur une superficie totale de 170 000 feddan (presque 700 kilomètres carrés).

Une capitale chinoise pour l'Égypte ? Au Caire, le profil de la « nouvelle capitale » - Le Grand Continent

La nouvelle capitale se trouve entre le périphérique régional, la route du Caire-Suez et la route Cairo-El Ain El Sokhna. Pour l’instant elle n’a pas de nom, elle est simplement qualifiée de NAC (New Administrative Capital), mais certains l’appellent déjà Sissi City, du nom du président égyptien Al-Sissi. L’annonce a été faite en mars 2015 par le ministre du Logement, Mostafa Madbouly, à l’ouverture de la conférence économique internationale de trois jours qui s’est tenue à Charm el-Cheikh et à laquelle ont participé des centaines de chefs d’entreprise et de dirigeants mondiaux.

La première phase de cet ambitieux programme a consisté à agrandir la banlieue actuelle de la capitale à l’est, en y ajoutant 105 kilomètres de développement supplémentaires. China Fortune Land Development n’a rien à voir. Thème 1 métropolisation. La métropolisation un processus mondial différencié. 1G-Géographie : Tableau synoptique et fiche démarche sur le thème 1. Ress prog geo premiere theme1. 1G-Géographie : Tableau synoptique et fiche démarche sur le thème 1.

Ghettos de riches, ghettos de pauvres : les inégalités se creusent en Ile-de-France. Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images. Bibliographie | citer cet article Le 17 avril 2017, à 17 heures 19, le Train à Grande Vitesse (TGV) en provenance de Valence pénètre par le sud-est dans l’une des principales agglomérations françaises, celle de Lyon.

Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images

La ligne à grande vitesse fait un large détour qui l’éloigne de la trajectoire la plus directe, le long du Rhône, encore empruntée par les trains régionaux. Un orage se prépare et la lumière est irréelle, éclairant comme un projecteur les bâtiments qui commencent à apparaître le long de la voie de chemin de fer. 51 photos sont alors prises depuis le train, à droite dans le sens de la marche, entre le début de l’urbanisation à Saint-Priest et le centre de Lyon à la gare de la Part-Dieu, destination du train. 13 de ces clichés sont présentés ici, arrêts sur image d’un parcours de 12 km effectué en 10 minutes. Fiche la métropolisation : un processus mondial différencié - Site HG Nancy-Metz. La métropolisation un processus mondial différencié - Site HG Nancy-Metz.

1ereTh1Geo S.CALVEZ. Terre Ouverte La métropolisation. Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié. Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques » En amont de la conférence « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle », qui se déroule le 28 juin à Paris (entrée libre sur inscription), Le Monde Cities propose une série de cinq articles sur les villes mondes. En 1991, la sociologue et économiste Saskia Sassen popularisait le terme de « global city » (ville-monde), qu’elle décrivait comme le lieu où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et les services indispensables au fonctionnement de l’économie mondialisée.

Définition qui s’appliquait alors, selon elle, à trois villes : New York, Tokyo et Londres. Le géographe Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon, revient sur les apports et les limites de cette définition aujourd’hui. Lire aussi « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle » : une conférence « Le Monde » Cities à Paris.

1ereTh1Geo S.BECARD S.OLIVIER. Cartographie numérique: Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE. L'INSEE a livré le 13 juin 2019 deux publications qui permettent d'étudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France :L’influence de l’agglomération parisienne s’étend aux régions voisines, INSEE Première no 1758 Organisation, fonctionnement et dynamiques de l’espace autour de Paris et de l’Île-de-France, INSEE Dossier Île-de-France Forte d’un sixième de la population française, l’agglomération parisienne dépasse très nettement les autres agglomérations françaises en nombre d’habitants.

Cartographie numérique: Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE

Cette primauté de la capitale dans la hiérarchie urbaine se traduit par une organisation particulière de l’armature urbaine qui l’entoure, laissant peu de place aux grandes villes. L’invisible Métropole du Grand Paris.