Tableau Synoptique 1G Histoire. HISTORIOGRAPHIE DE LA FRANCE AU XIXème SIECLE. Relectures du XIXe siècle. Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3.
Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Enseigner la révolution française. Proposition de mise en oeuvre : I.
De la société d’ordres à la Nation.Document 1 : Un extrait de cahier de doléances :/22231/vta99b6315496a8f3dc/daogrp/0/3 Document 2 : Le serment du Jeu de Paume « L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ; Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable.
II. III. Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ? Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française.
Révolution, liberté : une (re)lecture populaire des événements de 1789. Tâche complexe autour de Robespierre et le système appelé Terreur. Ac Orléans-Tours : Ch1- La Révolution française et l'empire : une nouvelle conception de la nation- PPO sur Mme Roland. Thème 2, Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée Auteur : JOLIVET Bertrand, Lycée Paul Robert, Les Lilas.
THEME 2 La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) La difficile entrée dans l’âge démocratique : la 2e République et le second Empire. Le chapitre va être utilisé pour travailler autour des points de passage et d’ouverture.
Les trois personnages sont utilisés à trois moments clés du cours : en introduction pour formuler des hypothèses, puis au milieu comme transition et enfin en conclusion pour dresser un bilan et évoquer le chapitre suivant (hypothèses à nouveau). Il s’agit également de prolonger le travail sur la compétence « raisonner » déjà entamé au collège en s’appropriant un raisonnement historique, en vérifiant des hypothèses. Pour entamer le point de passage sur Lamartine, un scénario autour d’un « cold Case » est mis en place. Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Pascal Peronne, enseignant au lycée Paul Duez de Cambrai, présentée les 19 mars (lycée des métiers Mariette - Boulogne sur Mer) et 17 mai (lycée général et technologique Auguste Béhal – Lens) sous la responsabilité de Mmes Astol et Hallosserie, IA IPR d'histoire géographie. Séries générales - Terre Ouverte. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.
L’industrialisation, tout comme les transformations économiques et sociales qui en découlent, sont au coeur du nouveau programme de première générale.
La présente proposition aborde les débuts de ces bouleversements, à l’aide de pistes pour appréhender le chapitre dans sa globalité. À l’aide de deux scenarii, elle permet de montrer comment le plan général du chapitre peut s’articuler autour des trois Points de Passage et d’Ouverture (PPO). Trois éclairages viennent compléter l’ensemble : l’un sur le rôle de l’accroche, un autre sur la construction d’un schéma à partir d’un texte et un dernier sur la collaboration possible avec un musée.
Enfin, une évaluation vient clore cette proposition, sous la forme d’un exercice pouvant prendre plusieurs aspects. ► Accéder aux ressources : la proposition. Article des "Echos" sur les Pereire, version longue - version réduite Schéma sur les Pereire. Ac Orléans/Tours Ch1- La difficile entrée dans l’âge démocratique- PPO sur George Sand. C4-4e-Th.3_Societe-culture-et-politique-dans-la-France-XIXe.zip. Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre.
La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes.
Saigon, ville coloniale. ► Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Jauffrey Vigne, professeur au lycée Guy Mollet d'Arras, présentée le le 5 avril 2019 au lycée des métiers du Hainaut et 10 mai 2019 au lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, sous la responsabilité de Catherine Astol et Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie. Eduthèque Histoire 1ère : La Troisième République avant 1914, un régime politique, un empire colonial. Source du document Eduthèque utilisé : I.N.A-Jalons Lien URL : Le document est accessible : En streaming (uniquement depuis le site Eduthèque)En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple) Modalités Pré-requis : Différenciation pédagogique envisagée : Travail en groupe pour favoriser la collaboration entre pairs.Matériel nécessaire : Ordinateur ou tablette relié à l’internet et à l'ENTDocuments fournis à l’élève :Vidéo téléchargée et déposée dans l'ENT.Questionnaire déposé dans l'ENT.
Description de l’activité : Cet exercice s’inscrit dans le thème 3 Chapitre 3. Page Facebook : Histoire de la Commune de Paris 1871. 1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re. Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF).
Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Tous ces documents sont en accès libre et téléchargeables gratuitement en différents formats (format image, pdf, livre numérique). Le site propose également un accès au portail des bibliothèques municipales spécialisées. Le triomphe de la IIIe République. Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences à Paris 4 et membre du centre de recherches en histoire du 19ème siècle, spécialiste d'histoire sociale et culturelle de la France des XIXe et XXe siècles.
Cette conférence a été organisée le mercredi 9 novembre 2016 au lycée Colbert dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Au cours de son intervention, Arnaud-Dominique Houte met en évidence les succès et les limites de la troisième république. Il revisite le discours du "triomphaliste de la république" à travers plusieurs exemples et montre comment ce discours est constitutif du régime. Ce dernier s'est largement mis en scène à mesure qu'il s'est constitué et stabilisé.
Une classe sous la IIIe République - Une classe sous la IIIe République. La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re. La place dans les programmes Histoire, Première. Clemenceau, un "Tigre" dans la guerre. 1917. La bataille du chemin des dames, expérience combattante particulière ? Les sorties de guerre. « Les sociétés en guerre : les civils, acteurs et victimes de la guerre » : Séries générales - Terre Ouverte. Niveau: première Thème 4: La Première Guerre mondiale: le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 1: un embrasement mondial et ses grandes étapes Situation d’apprentissage: classe inversée, travail en groupes collaboratifs Evaluations: par les pairs, évaluation de travail (ENT) Présentation de la ressource : Ce premier chapitre peut facilement devenir chronophage.
Nous considérerons la guerre comme un « fait social total » (Marcel Mauss). Les points de passage vont nous servir à construire la réflexion des élèves. Or, la Première Guerre mondiale est considérée comme le déclin des batailles (John Keegan, Anatomie de la bataille, Laffont, 1993). Pour accéder à al ressource, c'est ici Par Frank Dellion.