Nouvelle ressource pédagogique sur l'esclavage. Archéologie de l’esclavage colonial. Dossier pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour accompagner l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» conçue et produite par l’Inrap.
Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. La Deuxième République abolit l’esclavage. Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991.
Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. FAVRE, Esclaves et Planteurs, Paris, Gallimard, 1970. Trois institutions s’unissent autour de la mém... Un enjeu : l’archéologie de l’esclavage L'archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude.
Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d'années, les données de l'archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l'identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l'État, des marchands et des propriétaires et qui sont de ce fait lacunaires, univoques et partiales.
Un cimetière d'époque coloniale à Saint-François, en Guadeloupe. L'esclavage, comprendre son histoire - Histoire. (1) YouTube. L'esclave, une « non-personne » Sans titre. Sans titre. L’application multimédia : L’expédition du Saint-Édouard, une enquête historique autour d’un navire négrier - archives.loire-atlantique.fr. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera. Introduction ?
Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité. Mais l’opinion d’alors ne la percevait pas ainsi parce que l’esclave nègre n’était pas un homme. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies.
Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. International Slavery Museum, Liverpool museums. Read on Hands-on activity Underground railroad Date: Sunday 17 March Time:
Visiter l'International Slavery Museum. L’International Slavery Museum de Liverpool a été inauguré en 2007 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite des Noirs dans l’ancien Empire britannique et de Révolution haïtienne.
Il est dédié à la population noire et à son douloureux statut de minorité opprimée pendant plusieurs siècles. La création d’un musée permanent pour renouer avec une page importante de l’histoire de l’Angleterre et de Liverpool La création de ce musée n’est pas un hasard : l’Angleterre a en effet été un pays colonisateur et a sa part de responsabilité dans l’oppression et la réduction en esclavage des Noirs. Ouvrir ce musée est par conséquent un symbole fort quant à l’acceptation par l’Angleterre de son passé, même le plus sombre. La ville de Liverpool a elle-même fortement contribué à l’esclavage des Noirs en les utilisant comme main d’oeuvre pour le commerce, c’est pourquoi elle a décidé d’ouvrir ce musée. La mémoire de la traite négrière dans les ports anglais et français. Dans le compte-rendu d'un ouvrage récent sur l'influence de la traite négrière sur la culture française, la chercheuse Silyane Larcher rappelle que "l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial ne fut pas une histoire périphérique à celle de la construction de la nation française, pas une histoire au dehors, mais bel et bien une histoire du dedans" (voir dans la bibliographie en fin d'article).
Cette histoire, loin de n'appartenir qu'au passé, a donc bien des résonnances dans le présent des villes et des pays ayant pratiqué la traite comme dans ceux qui ont vu partir ou arriver les esclaves déportés. Ces résonnances en font parfois une question de mémoire brûlante en France comme ailleurs. Au-delà des débats nationaux, nous avons voulu aborder la mémoire de la Traite dans les ports européens y ayant activement participé en France et au Royaume-Uni. A Liverpool, les premières mesures datent des mêmes années. Nantes et Liverpool , deux des principaux ports négriers européens au XVIIIème siècle - Travaux interdisciplinaires sur "la traite, l'esclavage et leurs abolitions" (2016) - Lycée Henri Bergson - Angers. Par Malo LE GOFF--MAUVOISIN, publié le vendredi 29 avril 2016 15:27 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 23:13.
Les routes de l'esclavage - Histoire. Les abolitions de l'esclavage. Le commerce triangulaire [vidéo] Commercetriangulaire. Histoire-géographie - La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera. Esclavage : la traite arabo-musulmane. Victor Schoelcher : l'abolition de l'esclavage. L'esclavage, comprendre son histoire - Francetv Éducation. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.
Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité. Bordeaux et le commerce triangulaire. La France esclavagiste : 250 ans d’iniquités et de profits colossaux - Ça m'intéresse.
Monument en mémoire de l'esclavage, sur l'île de Gorée (Sénégal). © Ji-Elle (domaine public), via Wikimedia Commons A l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ce mardi 10 mai 2016, retraçons en cinq questions l’histoire de la France esclavagiste (1642-1848). 1. Pourquoi la France avait-elle besoin d’autant d’esclaves aux Antilles ? Les Français, sous l’impulsion de Richelieu, puis de Louis XIV, s’installent dans la Caraïbe dès la première partie du XVIIe siècle, près de cent cinquante ans après la découverte du Nouveau Monde. Pour le pouvoir royal, les Antilles sont d’abord une base pour attaquer les colonies de l’Espagne, sa grande rivale commerciale.
La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera. Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Middle Passage (from Amistad) Mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions. Commercetriangulaire. La traite atlantique au XVIII° siècle. Histoire de l'esclavage en Martinique. Le sucre et la traite négrière.
Qu'est-ce que la traite négrière ? L'esclavage, comprendre son histoire. Afrique, esclavage et traite. Histoire de l'esclavage. Visite virtuelle de l'île de Gorée - Sénégal. TimelineJS Embed. TimelineJS Embed. Les traites négrières et l'esclavage. Esclavage - Curiosphere. Ducation. WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter. Il est réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal, membres d'EURESCL.
La conception et la programmation ont été assurées par des développeurs du CRDP de L'académie de Créteil. On y trouve des documents variés, de qualité, présentés de manière scientifique et didactique. Le site s'adresse à des enseignants du premier et du second degré, mais aussi à leurs élèves, et à toute personne s'intéressant à ces questions. WP6 - bridging research and education welcome This website contains resources for teaching slavery studies and a range of contemporary issues and debates related to slavery. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs.
Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu. [Comité pour la Mémoire de l'Esclavage] Slavery Images. The 1,280 images in this collection have been selected from a wide range of sources, most of them dating from the period of slavery.
L'esclavage par l'image. La traite des Noirs en 30 questions.