background preloader

Projet anglais-histoire : autour de l'histoire de l'esclavage

Facebook Twitter

Untitled. Le dictionnaire de l'Histoire - Code noir - Herodote.net. Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, est saisi en 1681 de la question de l'esclavage aux colonies en sa qualité de secrétaire d'État à la Marine.

Le dictionnaire de l'Histoire - Code noir - Herodote.net

Comme il est devenu impossible d'interdire cette pratique, sauf à se mettre à dos la riche bourgeoisie qui vit du commerce triangulaire, Colbert entreprend de la réglementer. XVIIe siècle - Comment l'esclavage devint une institution - Herodote.net. C'est par touches progressives, du XVIe au XVIIIe siècle que les Européens ont implanté l'esclavage dans le Nouveau Monde et développé la traite atlantique.

XVIIe siècle - Comment l'esclavage devint une institution - Herodote.net

Cette orientation n'était au commencement en rien inéluctable. Elle l'est devenue du fait d'un choix collectif en faveur de productions spéculatives (sucre), sources d'enrichissement rapide, comme le montre l'historien Olivier Grenouilleau. Au final, les Européens ont justifié ces choix initiaux en légitimant l'esclavage des Africains. Au XVIIIe siècle, Montesquieu a décrypté cette démarche avec une ironie mordante... Grandes plantations plutôt que cultures vivrières. La traite à la « côte d'Angole » A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors non seulement l’actuelle Angola, au Sud du fleuve Zaïre, mais surtout au Nord, les royaumes du Congo : le Loango, le Kacongo et le Ngoyo ou Gabinde, particulièrement productifs.

La traite à la « côte d'Angole »

Les captifs, que les Européens appellent Congos, viennent de la périphérie de ces royaumes, sur une aire d’environ 300 km et arrivent aussi, par le fleuve, de régions plus lointaines du centre et du sud de l’Afrique. Les archives de ce trafic se recoupent avec des récits de voyages, parfois illustrés. Capitaine négrier à la » côte d’Angole », en 1786-1787, Louis Ohier de Grandpré mène ensuite une vie aventureuse sous la Révolution, tour à tour armateur et marchand, agent secret, officier, ingénieur et écrivain féru de botanique. La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial. Esclavage et lutte pour la libertéLa traite négrière atlantique et l’esclavage colonial Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes - Musée d'histoire de Nantes La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d’Afrique qu’ils explorent alors.

La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial

La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle. L’exploitation des richesses et des territoires de l’Amérique demande une main d’œuvre abondante pour alimenter mines et plantations. Les Européens en Afrique à la fin du XVIIIe siècle. Dans le dernier quart du XVIIIe siècle, le trafic de la traite des Noirs culmine à des chiffres jamais atteints : 80 045 captifs en moyenne sont transportés, chaque année, d’Afrique en Amérique et aux Antilles.

Les Européens en Afrique à la fin du XVIIIe siècle

L’économie de tous les pays européens est alors liée à ce commerce et presque tous pratiquent le transport négrier. Ces intérêts européens considérables sont essentiellement économiques et commerciaux et non politiques. La présence des Européens, limitée aux côtes, se manifeste de trois façons : à terre par des forts et des comptoirs, et, en mer, par des bateaux qui viennent charger les captifs à la côte et dans les embouchures de quelques rivières. 1492 à 1804 - D'Hispaniola à Haïti - Herodote.net.

Vaste comme la Belgique (27.750 km2), l'actuelle république de Haïti est l'héritière de la colonie française de Saint-Domingue. Située dans les Grandes Antilles, elle occupe la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, déformation du nom Isla española que lui avait donné son découvreur Christophe Colomb le 6 décembre 1492. Les Antilles Cliquez pour agrandir Les Antilles constituent un chapelet d'îles entre l'Amérique du Nord (péninsule de Floride) et l'Amérique du Sud. De Saint Domingue a Haiti hegemonie francaise et lutte pour l independance. Parcours historique. L'histoire par l'image.

Harriet Tubman : Humaniste. Leader. Héroïne. A l’occasion du 100e anniversaire de sa mort, cette vidéo rend hommage à Harriet Tubman qui, au 19e siècle, a risqué sa propre vie pour aider les esclaves à retrouver leur liberté grâce au chemin de fer clandestin.

Harriet Tubman : Humaniste. Leader. Héroïne.

Position actuelle :00:00:00 Temps total :--:--:-- Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Qui est Harriet Tubman, première femme noire à figurer sur un billet américain ? Rosa Parks est morte célèbre en 2005, sachant à quel point elle avait fait avancer la cause des Noirs en refusant de se lever de son siège de bus.

Qui est Harriet Tubman, première femme noire à figurer sur un billet américain ?

Harriet Tubman, elle, s'est éteinte dans un demi-anonymat en 1913, l'année même de la naissance de Parks, avant de sombrer dans l'oubli pour plusieurs décennies. C'est pourtant elle qui sera le visage du futur billet de 20 dollars, dont le design sera finalisé en 2020. Une décision historique, annoncée mercredi par le secrétaire au Trésor Jack Lew : mis à part un certificat argent de la fin du XIXe siècle, où apparaissait Martha Washington, et un billet de 20 dollars au revers duquel était représentée l'Amérindienne Pocahontas, aucune femme n'a jamais figuré sur la monnaie américaine. Harriet Tubman : Dirigeante du chemin de fer clandestin. Vers 1820 – 10 mars 1913 01 mars 2011 Harriet Tubman guida trois cents esclaves dans le chemin de fer clandestin durant les années qui précédèrent la guerre de Sécession.

Harriet Tubman : Dirigeante du chemin de fer clandestin

Née esclave dans le comté de Dorchester, dans le Maryland, Harriet Tubman était une Afro-Américaine extraordinaire qui s’affranchit courageusement de l’esclavage en s’enfuyant à Philadelphie, en Pennsylvanie. En 1850, quand le Fugitive Slave Act rendit illégale toute aide à un esclave fugitif, Harriet Tubman décida de rejoindre le « chemin de fer clandestin », qui aidait les esclaves à échapper à la servitude. Www.capoeira-infos.org : Histoire de la capoeira. Capoeira Valence. Art de combat de la Diaspora A partir de 1940, des anthropologues comme Herskovits ont souligné l'existence de "danses de combat" qui possèdent des ressemblances avec ce que nous connaissons aujourd'hui en tant que capoeira, non seulement en Afrique - comme le Moringue, à Madagascar -, mais aussi en plusieurs endroits d'Amérique, là où la diaspora noire s'installa.

Capoeira Valence

GOSPEL, NEGRO SPIRITUAL, et libération : du fond des siècles passés de nos jours et pour demain, est-ce une ressource pour le développement personnel et social partagé ? Le GOSPEL venu du NEGRO SPIRITUAL, du fond des siècles passés : un langage et des codes secrets d’évasion des esclaves africains américains.

GOSPEL, NEGRO SPIRITUAL, et libération : du fond des siècles passés de nos jours et pour demain, est-ce une ressource pour le développement personnel et social partagé ?

"Symbole du génie musical, artistique et spirituel africain américain, le Negro Spiritual a surgit au début du 19me sicle au terme d’une longue gestation et son succès n’est pas seulement redevable à ses prouesses rythmiques et harmoniques, ce genre musical a été un double langage ingénieux de transmission des messages d’évasion entre esclaves en quête de liberté. 22 août 1791 - Révolte des esclaves à Saint-Domingue - Herodote.net. Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l'égalité des droits avec les citoyens blancs. Toussaint Louverture (1743 - 1803) - L'héritier noir des Lumières - Herodote.net.

Portrait de Toussaint-Louverture. La première abolition de l’esclavage du 16 pluviôse an II/4 février 1794. 4 février 1794 - La Convention abolit l'esclavage - Herodote.net. Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), l'assemblée de la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. 27 avril 1848 - Abolition de l'esclavage en France - Herodote.net. Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret par lequel il abolit l'esclavage dans les colonies françaises.

L'abolition concerne avant tout les vieilles colonies héritées de l'Ancien Régime, dont l'économie repose encore sur les grandes plantations sucrières. Le long parcours des abolitionnistes Sous la Révolution, les députés de la Convention ont aboli l'esclavage une première fois pour calmer les révoltes dans les colonies des Antilles. Mais Napoléon Bonaparte est revenu sur cette mesure et a légalisé l'esclavage le 20 mai 1802. La Deuxième République abolit l'esclavage. De Saint Domingue a Haiti hegemonie francaise et lutte pour l independance. History - British History in depth: The Abolition of British Slavery - Interactive Map. Parcours historique.